SkwalZone

Nouveau pratiquant cherche skwal

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby gurtifus » 01 Dec 2015 16:48

Salut à tous,

Après avoir rencontré un pratiquant de skwal il y a un an, je lui ai emprunté une de ses planches et j'ai donc découvert la pratique du skwal pendant la saison dernière.
J'en suis vraiment devenu accro au point de laisser tomber le ski.
Le problème, c'est que sa planche est très souple et que les fix ne sont plus en très bon état.
Etant décidé à continuer de pratiquer, je désire maintenant investir dans ma propre planche pour cette saison.
Le problème, c'est que je me suis rendu-compte de la difficulté à trouver des magasins physiques pour en essayer. La plupart des blogs/forum sont désertés et beaucoup de marques ne fabriquent plus.
Du coup, j'ai un peu de mal à faire le tri entre ce qui est obsolète et ce qui est d'actualité.
J'ai passé un coup de fil à Thias qui habite tout prêt de chez moi mais qui ne fait plus de planche.
Il m'a conseillé de prendre un skwal de 170/175 de long avec un radius de 10 max et m'a donné quelques marques (Mpride, Lagriffe, OXESS, Virus).
J'ai retenu les skwals Lagriffe car étant fabriqués ici, je pense que c'est plus simple pour dialoguer avec eux qu'avec un fabricant allemand, US ou suisse mais dites-moi si j'ai tort.
Les conseils de Thias sont-ils pertinents ?
Sachant qu'en un an j'ai beaucoup progressé (peut-être parce que j'avais un bon niveau en ski) et que je me considère comme un peu plus haut qu'intermédiaire, que me conseillez-vous ?
Je pèse 66Kg, j'aimerais une planche polyvalente pour pouvoir faire de la poudre de temps en temps.
Est-ce qu'un Lagriffe conviendrait ? Quel modèle de fix prendre ? Où puis-je en acheter un et les faire monter en même temps (à moins qu'il soit facile de monter soi-même les fix) ?

Merci beaucoup d'avance de votre aide

Cordialement
Christophe
User avatar
gurtifus
Newbie
 
Posts: 26
Joined: 01 Dec 2015 16:11

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby aghoo57 » 01 Dec 2015 19:27

Bonsoir à toi :)

gurtifus wrote:Etant décidé à continuer de pratiquer, je désire maintenant investir dans ma propre planche pour cette saison.
Le problème, c'est que je me suis rendu-compte de la difficulté à trouver des magasins physiques pour en essayer.
La plupart des blogs/forum sont désertés et beaucoup de marques ne fabriquent plus.
Du coup, j'ai un peu de mal à faire le tri entre ce qui est obsolète et ce qui est d'actualité.


Bienvenue sur le Forum du Skwal. Tu trouveras à peu près quasi tout en farfouillant un peu et bien sur des personnes sympathiques viendront te répondre pour tes questions.

gurtifus wrote:Les conseils de Thias sont-ils pertinents ?

Je pense que oui.

gurtifus wrote:Sachant qu'en un an j'ai beaucoup progressé (peut-être parce que j'avais un bon niveau en ski) et que je me considère comme un peu plus haut qu'intermédiaire, que me conseillez-vous ?
Je pèse 66Kg, j'aimerais une planche polyvalente pour pouvoir faire de la poudre de temps en temps.
Est-ce qu'un Lagriffe conviendrait ?


Vu que tu n'es plus un débutant, une adresse pour Lagriffe:

http://www.monocarvingshop.com/

Y'a de tout, de novice à du grand confirmé...tu est donc plus orienté vers l'Iridium et la MR173 vu le court rayon que tu souhaites et de ton niveau.
Après, je te dis ça, c'est juste que je regarde leurs caractéristiques et que j'ai passé un peu de temps à lire sur le forum ^^
Mais je pense que quelqu'un d'autre pourra nettement mieux te conseiller que moi ( je viens tout juste de recevoir ma 1ère planche une RS176 ).

gurtifus wrote:Quel modèle de fix prendre ? Où puis-je en acheter un et les faire monter en même temps (à moins qu'il soit facile de monter soi-même les fix) ?


Pour les fix, soit tu prends du standard avec levier -->http://www.monocarvingshop.com/index.php?id_product=14&controller=product&id_lang=1
soit en Stepin mais il faut des chaussures adaptées -->http://shop.skwal.eu/108-fixations-stepin-monobloc.html


Pour les fix de base (celles que j'ai reçu dans mon pack planche + fix de Monocarvingshop.com ), c'est pas compliqué à mettre en place 4 vis et voilà. Après il faut juste faire des réglages plus tard sur piste.
Par contre sur mes fix, je les trouve un poil fragiles au niveau du levier...j'ai du faire une bidouille sur l'une car la vis sans fin ( pas sur du terme ) qui est dans le plastique et qui par serrage permet le maintien de la languette métallique était plus ou moins sortis Et ce qui m’empêchait de verrouiller ma pompe...mais je pense que ça ne doit être arrivé à beaucoup de monde :)
RS176 toute neuve. C'est le pieds :)
User avatar
aghoo57
Newbie
 
Posts: 24
Joined: 20 Oct 2015 09:28
Location: Zoufftgen (57)

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby Nérouje » 02 Dec 2015 09:23

aghoo57 wrote:Par contre sur mes fix, je les trouve un poil fragiles au niveau du levier...j'ai du faire une bidouille sur l'une car la vis sans fin ( pas sur du terme ) qui est dans le plastique et qui par serrage permet le maintien de la languette métallique était plus ou moins sortis Et ce qui m’empêchait de verrouiller ma pompe...mais je pense que ça ne doit être arrivé à beaucoup de monde :)

Oui, attention. Surtout quand ça botte et quand on ne met pas de leash.
Je me suis équipé de leviers alu - vendus sur le même site - et depuis, le problème est réglé.
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby gurtifus » 02 Dec 2015 10:49

Super pour ces réponses.

J'ai aussi reçu des réponses des boutiques AES et monocarving.
Je croyais que le montage était fait comme pour les skis, avec gabarit, perçage, etc... qui signifie que les réglages sont quasi-définitif et qu'il faut bien se décider à l'achat.

Mais, du coup, c'est plus simple et je me suis finalement décidé pour un pack RS176 + fix car c'est abordable et je pense que ce sera déjà pas mal pour l'achat d'une première planche.

Merci et A+ peut-être sur les pistes (je suis au Collet d'Allevard la plupart du temps).

Chris
User avatar
gurtifus
Newbie
 
Posts: 26
Joined: 01 Dec 2015 16:11

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby aghoo57 » 02 Dec 2015 13:20

gurtifus wrote:Super pour ces réponses.

Merci et A+ peut-être sur les pistes (je suis au Collet d'Allevard la plupart du temps).
Chris


Toujours un plaisir :)

Nérouje wrote:Oui, attention. Surtout quand ça botte et quand on ne met pas de leash.
Je me suis équipé de leviers alu - vendus sur le même site - et depuis, le problème est réglé.


Effectivement. Par contre je n'ai pas trouvé les leviers sur le site mais je vais leur envoyer un mail pour savoir si ils en ont toujours en stock. Et si je n'en trouve pas, ca va être rilsan en croix plutôt que de tenter un perçage de la partie basse pour visser ça...
RS176 toute neuve. C'est le pieds :)
User avatar
aghoo57
Newbie
 
Posts: 24
Joined: 20 Oct 2015 09:28
Location: Zoufftgen (57)

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby Nérouje » 02 Dec 2015 18:31

gurtifus wrote:S...je me suis finalement décidé pour un pack RS176 + fix car c'est abordable et je pense que ce sera déjà pas mal pour l'achat d'une première planche.

Excellent choix ! Contrairement à ce que pensent la plupart des skwaleurs, la RS est une planche qui permet une large marge de progression. :wink:
(Je précise car il n'est pas rare d'en voir qui veulent changer pour une planche plus pointue alors que, visiblement, ils n'exploitent pas 100 % de son potentiel.)
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby Nérouje » 02 Dec 2015 18:37

aghoo57 wrote:... je n'ai pas trouvé les leviers sur le site mais je vais leur envoyer un mail pour savoir si ils en ont toujours en stock. Et si je n'en trouve pas, ca va être rilsan en croix plutôt que de tenter un perçage de la partie basse pour visser ça...

Il existe une solution de dépannage, si tu es un peu bricolo. Tu récupères un petit bout de tuyau en plymouth dont tu découpes une petite cale que tu glisses derrière l'ergot plastique (celui qui doit crocheter dans le trou pour coincer l'axe de rotation) du levier pour le bloquer et l'empêcher de se déplacer vers l'arrière. Tu vois ce que je veux dire ?
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby aghoo57 » 02 Dec 2015 19:39

Nérouje wrote:Il existe une solution de dépannage, si tu es un peu bricolo. Tu récupères un petit bout de tuyau en plymouth dont tu découpes une petite cale que tu glisses derrière l'ergot plastique (celui qui doit crocheter dans le trou pour coincer l'axe de rotation) du levier pour le bloquer et l'empêcher de se déplacer vers l'arrière. Tu vois ce que je veux dire ?


Tout à fait, manque juste la chute de tuyau ^^

Merci pour ton astuce Nérouje!
RS176 toute neuve. C'est le pieds :)
User avatar
aghoo57
Newbie
 
Posts: 24
Joined: 20 Oct 2015 09:28
Location: Zoufftgen (57)

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby Nérouje » 03 Dec 2015 08:57

aghoo57 wrote:
Nérouje wrote:Il existe une solution de dépannage, si tu es un peu bricolo. Tu récupères un petit bout de tuyau en plymouth dont tu découpes une petite cale que tu glisses derrière l'ergot plastique (celui qui doit crocheter dans le trou pour coincer l'axe de rotation) du levier pour le bloquer et l'empêcher de se déplacer vers l'arrière. Tu vois ce que je veux dire ?


Tout à fait, manque juste la chute de tuyau ^^

Merci pour ton astuce Nérouje!

De rien :wink:
Amuses-toi bien sur ta Red Shama, c'est une très bonne planche.
Un dernier petit conseil : n'hésites pas à la faire passer à la pierre soit de suite si ce n'a pas été fait (trace de micro-rayures non parallèles sur la semelle, cares bien au niveau de celle-ci - passe une règle pour vérifier), soit après une semaine d'utilisation. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'au départ, les matériaux bougent un peu (en séchant ?). Après, plus aucun problème.
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby gurtifus » 03 Dec 2015 10:24

C'est noté, je regarderai dès réception.
Après coup j'ai reçu un message de Ludovic m'orientant vers une WA180.
Même si c'est trop tard, que pensez-vous de cette planche ?
User avatar
gurtifus
Newbie
 
Posts: 26
Joined: 01 Dec 2015 16:11

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby Nérouje » 03 Dec 2015 20:59

gurtifus wrote:C'est noté, je regarderai dès réception.
Après coup j'ai reçu un message de Ludovic m'orientant vers une WA180.
Même si c'est trop tard, que pensez-vous de cette planche ?

Jamais testé mais il n'y a que des bons retours.
Toutefois, je ne suis pas trop pour cette polyvalence, ne serait-ce que pour la raison suivante : en hors piste, tu vas constamment prendre le risque de toucher une caillasse.
Autant ça n'a strictement aucune importance pour un skwal dédié à la peuf mais... de retour sur la piste avec des cares niakées, tu auras vraiment les boules quand ça zippera à la moindre recherche d'angle !
L'option que j'ai choisi : une planche nickel tip-top pour la piste (RS, par exemple) et une (plus large) pour la peuf.
Pour cette dernière, n'importe quelle occasion à 50 euros (c'est le prix que j'ai payé mon tri-patte) fera l'affaire tant qu'elle sera suffisamment large.
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby Philobédo » 03 Dec 2015 22:14

Salut Gurtifus et bienvenue à toi sur le forum,

Le pack RS est déjà un excellent choix pour une personne de ton gabarit qui cherche une planche permettant de sortir un peu des sentiers battus.

En ce qui concerne le WA 180 c'est une planche qui à été conçue pour les skwaleurs qui cherchent en priorité le hors piste (bonne portance, spatule progressive, rocker arrière...) tout en pouvant retourner sur les pistes et carver avec un engin qui tient la route (rigidité et pop corrects, rayon supérieur à 12m, structure avec titanal pour limiter les torsions et permettre une excellente accroche sur neige dure...).
C'est le meilleur compromis actuel pour s'amuser sur les deux terrains avec une seule planche.

Donc ce qui doit guider ton choix c'est ce que tu veux faire de ta planche et ce que tu attends d'elle. Pour quelques séances hors piste occasionnelles alors le RS est parfait, pour une pratique plus intense hors piste (avec recherche de plaisir sur piste) alors il te faut un WA180.

La solution de Nérouje d'avoir deux skwals est bien entendue tout à fait valable : 1 modèle exclusivement destiné à la poudre (TS, 3 axes) + 1 skwal exclusivement piste (irridium, MR, M-pride, speed...)

Quoi qu'il en soit, pas de regret à avoir pour le RS : excellente planche et comme le dit Nérouje, ses capacités sont bien souvent sous-estimées....
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby gurtifus » 07 Dec 2015 15:28

Merci à vous pour ces réponses, comme c'est ma première planche je pense que ce sera, en effet suffisant, car mes sorties hors-pistes seront occasionnelles.
Pour l'instant, il faut encore que je réussisse à passer les murs noirs.
Bref, je vous fais signe dès que je reçois ma planche (expédiée aujourd'hui).

A+
Chris
User avatar
gurtifus
Newbie
 
Posts: 26
Joined: 01 Dec 2015 16:11

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby gurtifus » 10 Dec 2015 13:46

Bon, je viens de recevoir le matos.Y a plus qu'à monter les fix.

J'ai lu la partie du forum sur les fix mais j'ai quand même envie de faire confirmer le réglage de base que je vais utiliser :
Donc, comme lu, pour un réglage standard je place bien la fix avant sur les inserts avants et la fix arrière sur les inserts centraux ?
Je vais mettre les angles à 0° pour démarrer, mais pour le canting et autre calage, je mets tout à plat où y a t-il des angles/calages standard à respecter ?
Merci de votre aide
Chris
User avatar
gurtifus
Newbie
 
Posts: 26
Joined: 01 Dec 2015 16:11

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby Philobédo » 10 Dec 2015 14:52

Salut,
C'est bien ça : fixe avant inserts avant et fixe arrière inserts centraux.
Angle à 0° sur le pied avant et entre o et 4° vers l'extérieur pour le pied arrière (angle de confort seulement, si être parfaitement en ligne ne crée aucune gène au niveau du genou ou de la cheville alors il faut rester à 0 partout...)
Par contre pour le canting....

Pas de canting latéral ça c'est certain par contre inclinaison obligatoire du pied avant vers l'arrière (c'est à dire surélévation des orteils) et du pied arrière vers l'avant (c'est à dire surélévation du talon).

Pour ce faire il faut prendre 2 des cales noires livrées avec les fixes, les empilées l'une sur l'autre pour obtenir un rectangle d'environ 1cm de haut et fixé celui-ci sous le plot de la fixation qui convient, en utilisant les longues vis qui doivent être fournies...

Bon réglages !
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Next

Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr