SkwalZone

Fixations monobloc

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

Fixations monobloc

Postby Gros Chat » 25 Feb 2014 11:42

Hello,

mpride et Phiokka proposent maintenant des fixations alu monobloc ; c'est à dire que la cale d'inclinaison est intégrée à la partie plaque alu.
Qu'apporte cette évolution technique ?
Quelqu'un peut il me transférer une photo des fixatiosn sur une planche afin de voir les zones de contact entre la planche et les fixations ?

Image

miaouuuuu
<b><span style='color:green'>...les dents de la neige</span></b><br><br>Mpride 183 Xrace serie 2, Thias FC 180
User avatar
Gros Chat
High Rank Member
 
Posts: 344
Joined: 29 Jan 2003 00:42
Location: Le Vésinet (78 près Paris)

Re: Fixations monobloc

Postby Nommam » 26 Feb 2014 20:43

cette fixe ( la mpride ) a etait faite par les falco ils sont tout equipé de ce modele.

demande leur des photos, et partage nous les.
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: Fixations monobloc

Postby ducatitus » 26 Feb 2014 21:09

Salut
J ai équipé mon xrace 183 avec des fixations phiokka F12 monobloc et j en suis ravi !!!
Superbe finition , usinage très soigné ,le prix pique un peu quand même et je les ai commandées en Italie
je peux mettre des photos si quelqu'un m explique comment procéder
Je suis pas très doué pour ce genre de bidouilles !!
ducatitus
Member
 
Posts: 31
Joined: 03 Mar 2005 21:51

Re: Fixations monobloc

Postby Nommam » 26 Feb 2014 22:14

Tu fais repondre, et en dessous de la boite de texte il y a un onglet "Ajouter fichiers Joints" c'est la que ca se passe ( inutile de prendre des photo en 12 mega pixel, c'est trop gros, 2 meg est suffisant )
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: Fixations monobloc

Postby clement » 27 Feb 2014 05:49

Le gros avantage c'est que ma fix ne repose que sur la surface des vis
Donc la planche garde le maximum de flex
A conseiller vraiment
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
clement
Advanced Member
 
Posts: 61
Joined: 20 Aug 2009 05:41
Location: Japon

Re: Fixations monobloc

Postby usharn » 27 Feb 2014 16:46

Mais comment fait-on pour fixer la chaussure sur sur ce genre de fixation :? ?
Je ne comprends pas , a moins qu'il faille des chaussures bien spécifique ??
LAGRIFFE MR 173 + Nordica Beast 10
usharn
Advanced Member
 
Posts: 64
Joined: 18 Dec 2010 19:11

Re: Fixations monobloc

Postby Nommam » 27 Feb 2014 23:18

se sont des Step in, il faut des talon specifique dans ta chaussure.
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: Fixations monobloc

Postby Rapetou » 28 Feb 2014 20:04

Hello,
Ce sont des fixes qui ont été développées par les Falco !
Ca fait maintenant 2 ans qu'ils les utilisent. Elles ont donc été pensées pour le skwal et si j'avais une paire de fixe à acheter aujourd'hui c'est celles que je prendrais !!
Mpride Xrace 183, Imaginaerum 173...
User avatar
Rapetou
High Rank Member
 
Posts: 256
Joined: 15 Nov 2004 16:03
Location: Groisy (74)

Re: Fixations monobloc

Postby usharn » 01 Mar 2014 22:17

je suis allé sur deux forums qui parlent des fixations step in, (des surfeurs)....

et ils n'ont pas l'air convaincu...le mécanisme bloqué par la neige gelée, pas évident d'utiliser pour chausser dans la poudreuse, maintient pas forcement optimum,

bref sur le papier on dirait l’éden

et vous en pensez quoi ?
LAGRIFFE MR 173 + Nordica Beast 10
usharn
Advanced Member
 
Posts: 64
Joined: 18 Dec 2010 19:11

Re: Fixations monobloc

Postby Gros Chat » 02 Mar 2014 11:07

Merci pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair.

Je me demandais par contre si la largeur de la fixation était la même que celle du modèle phiokka en 2 parties (cale+plaque) ; Normalement il faudrait avoir une base de canting courte mais large, ce qui permettrait d'apporter de la rigidité latérale à la planche, tout en favorisant sa flexion dans le sens longitudinal (j'espère que c'est clair)

@Ducatitus : pourrais tu mettre également une photo "vue du dessus" ?

@Usharn : J'ai définitivement adopté les fixations step in : j'ai l'impression qu'il y a plus de rigidité latérale au niveau du talon et c'est quand même bien pratique avec un peu d'entrainement. Mais c'est vrai que c'est plus galère dans la poudre et qu'il faut bien vérifier que les ergots sont enclenchés.
<b><span style='color:green'>...les dents de la neige</span></b><br><br>Mpride 183 Xrace serie 2, Thias FC 180
User avatar
Gros Chat
High Rank Member
 
Posts: 344
Joined: 29 Jan 2003 00:42
Location: Le Vésinet (78 près Paris)

Re: Fixations monobloc

Postby ducatitus » 02 Mar 2014 18:33

Salut gros chat
Peux tu me donner ton mail car je n arrive pas à mettre les photos
Je t'en enverrai plusieurs et tu essayera de le mettre sur le forum
Merci
ducatitus
Member
 
Posts: 31
Joined: 03 Mar 2005 21:51

Re: Fixations monobloc

Postby Nommam » 02 Mar 2014 22:13

@ducatitus reduits tes photos, ca ne sert a rien de balancer en 5Meg pixel, et c'est trop lourd a envoyer le timeout fait tilt !
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: Fixations monobloc

Postby Nommam » 02 Mar 2014 22:15

Pour ce qui est du Step in, je ne suis pas du tout convaincu de l'efficacité de cela, a voir les Slalom et géant en Snow aux JO, pas un seul en etait équipé ...
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: Fixations monobloc

Postby Rapetou » 03 Mar 2014 13:22

Perso je suis fan des step-in !
En terme de confort d'utilisation et de simplicité il n'y a pas photo.
L'autre énorme avantage que j'y trouve, c'est de pouvoir déchausser le pieds arrière ... en laissant le pieds avant sur la planche ! Dans ce cas on reste bien centré sur la planche et ça aussi ça change beaucoup !

Alors c'est vrai, quand il y a de la glace sous la chaussure, ça na marche pas aussi bien ... mais l’armature métallique de la fixe permet de faire sauter la glace sans trop de problème !!
En fixe traditionnelles, le problème existe aussi, avec en plus le risque de forcer et de casser le crochet ...

... le petit coup d’œil pour vérifier que les ergots sont bien mis et un bon reflex a avoir !

Quand au maintien du talon, il y toujours un petit jeu avec les step-in (plus le jeux est faible, plus il est difficile de clipser) mais globalement ça reste plus rigide que les arceaux !

Pour revenir à la remarque de Nommam, tout ce qui fait le plus gros interet du step-in, c'est son côté pratique ... et ce n'est pas vraiment le critère principal quand tu fais les JO ...
Ce ne sont pas les mêmes contraintes, je ne tirerais donc aucune conclusion ...
Mpride Xrace 183, Imaginaerum 173...
User avatar
Rapetou
High Rank Member
 
Posts: 256
Joined: 15 Nov 2004 16:03
Location: Groisy (74)

Re: Fixations monobloc

Postby Philobédo » 03 Mar 2014 21:17

mais globalement ça reste plus rigide que les arceaux !

Désolé Rapetou mais la je ne suis pas du tout d'accord avec toi et je rejoins parfaitement Nommam.
Pour avoir possédé et utiliser intensivement les deux types de fixation ma conclusion est la suivante :
step-in : pratique, rigidité et sensation correct, bonnes performances : pour Mr et Mme tout le monde même de très bon niveau
Etriers : moins pratique mais rigidité et stabilité de la chaussure extrême pour un ressenti et une transmission d'info + instantané : idéal pour la compèt' et la recherche de performance.

Attention, les fixes PHK avec leur levier fragile et leurs étriers particuliers ne permettent pas un serrage optimum avec tous les types de chaussures, j'ai mis sur les miennes des leviers métallique et ainsi quand je serre mes fixes, je sens la tension du serrage sur ma chaussure.

son côté pratique ... et ce n'est pas vraiment le critère principal quand tu fais les JO

Je rejoins aussi Nommam : JO= efficacité avant tout et si l'efficacité allait avec le pratique alors ils seraient nombreux en step-in...
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Next

Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 25 guests

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr