SkwalZone

Affûtage à 88° Des Carres

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

Postby Jeffke » 04 Feb 2005 17:44

Salut,
Est ce que qn a fait son expérience avec un affûtage des carres de 88° /-2° au lieu de 90°/0° sur la meme planche? Moi perso, j'ai pas remarqué de différence sur un surf alpin et je me pose la question si ça sert à q.chose. :huh:
Peut-être sur un skwal ça se remarque plus facilement
Jeffke
Newbie
 
Posts: 27
Joined: 09 Dec 2003 12:17
Location: Luxembourg

Postby Gros Chat » 04 Feb 2005 18:38

88°/-2°, cela fait un angle réel de 90 °, c'est donc normal que tu ne sentes pas beaucoup de différence.
L'idéal pour un skwal serait un angle de 88°/-0.5° (c'est ce qu'ils mettent sur les mPride en standard), ce qui fait un angle réel de 88.5°

Usuellement, les carres d'une planche neuve sont a 90/0.
Si tu veux augmenter le tranchant tu diminues le premier angle (le chant des carres)... ca va jusqu'a 86 degrés pour les planches de course en surf alpin.
Pour diminuer les fautes de carres intempestives qui en résultent, favoriser la glisse et le déclenchement du virage tu augmentes le plat des carres (en général jusqu'a -1 degré).

Perso, je trouve que des angles à 88/-0.5 sont ce qu'il y a de mieux pour un skwaleur avec une bonne technique et un peu lourd (beaucoup moins de dérapage sur neige dure, donc grosse pression subie dans les cuisses et risque de renvoi important si ta planche est trop souple).
Mais si tu restes sur une neige un peu molle, tu ne sentiras pas la différence entre 88/-0.5 et 90/0.

A noter qu'il est facile de passer de 90 à 88 et de 0 à -0.5 , mais que l'inverse est déconseillé, car ca "mange" beaucoup de carres de repasser a 90/0

Miaouuu
<b><span style='color:green'>...les dents de la neige</span></b><br><br>Mpride 183 Xrace serie 2, Thias FC 180
User avatar
Gros Chat
High Rank Member
 
Posts: 344
Joined: 29 Jan 2003 00:42
Location: Le Vésinet (78 près Paris)

Postby Nommam » 07 Feb 2005 08:55

Une approche differente :

Pour L'angle des carres :

Plus l'angle est faible 90 -> 88 -> 86° plus il est tranchant, plus il accrohe sur le dur, mais plus il est fragil, donc opération a faire souvent pour garder la meme accroche.

Pour le Plat :

Le Skwal ( ski ou snow ) est a plat sur la neige

+5° ( exemle a la con ) , ce qui veut dire que les carres sont plus bas que la semelle => ca va tenir sur un kl, car on pourrait comparer cela a des patins a glace, donc ca va tout droit, mais pour tourner, ca ne va pas etre gagné, car plus rien de derape !
0° Les carres sont en contact en meme temps avec que la semelle, Mixe entre tenue de ligne droite et courbe
-5°, donc la semelle est en contact avec la neige, les carres non, donc pas facile de tenir une ligne droite, ca va "guidonné" ( therme de moto cross, le guidon arrete pas d'aller de droite a gauche, et y a pas moyen de l'arreter, la raison est la perte d'adherence de la roue avant ), par contre dans le vorage, on va retrouver un meileur angle d'attaque, et donc mieux tenir la carre !

c'est une question de choix, perso je suis toujours resté a 0°


Il est facile de changer, mais de revenir en arriere ca bouffe une sacré epaisseur de carre, donc ....
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Postby McFly » 07 Feb 2005 09:15

un bon vieux 90° à plat des familles...
Skwalez bien, Skwalez PLEIN !!!

De toute façon comme on dit chez nous : temps pas net, reste à la buvette...
User avatar
McFly
High Rank Member
 
Posts: 1149
Joined: 24 Mar 2003 13:37
Location: Annecy la semaine - Maurienne le week end

Postby Jeffke » 10 Feb 2005 10:23

Merci,
jusqu'à maintenant j'étais mal informé. Ce que vous venez d'expliquer me parrait très logique :)
Jeffke
Newbie
 
Posts: 27
Joined: 09 Dec 2003 12:17
Location: Luxembourg

Postby The Blitz » 10 Feb 2005 17:12

Gros Chat wrote:Usuellement, les carres d'une planche neuve sont a 90/0.

Après de longues discutions là dessus, il n'y a aucun fabriquant (ski, snow) qui sait sortir une planche à carre 0°...

La seule manière de l'avoir, c'est de le passer à la ponceuse, et encore sur une très bonne ponceuse.

En snow alpin, il est conseillé de tomber le plat à 1° et d'avoir un angle résultant de 88° (càd enlever-3°).
JBT de ToolTonic nous disais qu'il n'y avait pas de différence d'usure entre 90 et 88°...
TB
The Blitz
Newbie
 
Posts: 21
Joined: 19 Nov 2004 08:43


Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 24 guests

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr