SkwalZone

Affuter ses carres soi-même

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

Postby Zarkod » 28 Jan 2005 20:00

Voila tout est dans le titre,
comme je commence a avoir un certain nombre de planches, je voudrais me lancer dans l'affutage mais je voudrais d'abord connaitre les risques, le matos qu'il faut, le resultat obtenu, la fréquence etc. etc.
Donc je pense que Nico et Gros chat vont me répondre :)
:: Thias FC180, SK200, 173°F, RS176 carbone, FC165 ::
Visit skwalzone.org!
only skwal makes it possible!
User avatar
Zarkod
High Rank Member
 
Posts: 2959
Joined: 15 Jan 2003 10:23
Location: Paris 15ème

Postby Jeffke » 28 Jan 2005 21:00

Salut,
Cela fait 8 ans que je fais du snowboard et 1 an du skwal. J'ai tjs préparé mes planches moi-même, et ceci avec le minimum du matériel nécessaire, c.à.d. un vieux fer à repasser pour mettre la cire (ne pas trop chauffer la planche), quelques limes et la pièce en T (équerre 90 ou 89 ou 88 degré), et 2 tréteaux pour poser la planche dessus. A mon avis y a pas trop de risque si on a la main tranquille. Mes cares sont tjs affûtées comme un couteau. Il faut aussi une règle pour enlever la cire qui est de trop et une brosse dure pour passer sur la cire.
J'ai fait préparer une seule fois mon board par un magasin, et franchement j'ai pas vu de différence. C'était juste plus cher.
Il y a bien sûr du matos plus professionnel (mais plus cher aussi). A toi de choisir. ;)
Ce serait utile d'observer une fois qn qui s'y connaît, comme moi je l'avais fait. Ou se renseigner dans un bouquin
Jeffke
Newbie
 
Posts: 27
Joined: 09 Dec 2003 12:17
Location: Luxembourg

Postby Milamber » 28 Jan 2005 22:12

J'ai vu sur le site extremecarving que des gars utilisait un truc qui s'apelle tooltonic pour les carres, jamais essayé, mais ils étaient très contents.

Autant je farte moi meme mes planches, autant j'ai un peu peur pour les carres, c'est surement injustifié.
Skwal lacroix contest et chaussures Raichle SB324
Milamber
Member
 
Posts: 42
Joined: 29 Dec 2004 17:15
Location: saint-etienne

Postby boba » 29 Jan 2005 10:14

Zarkod wrote: Voila tout est dans le titre,
comme je commence a avoir un certain nombre de planches, je voudrais me lancer dans l'affutage mais je voudrais d'abord connaitre les risques, le matos qu'il faut, le resultat obtenu, la fréquence etc. etc.

Je pense que tu as dû faire toute la biblio sur cette manip.
Je trouve que le catalogue (gratos) de worden est bien avec les explications et le matos.
Mais je reste convaincu qu'au début il faut se faire aider d'un mec qui connait ,pour éviter les grosses C..... :blink:
skwalez heureux ,skwalez furieux !<br>1m85-95kg-173°F-Lacroix X 183-raichle 313-4*4 step in Intec
User avatar
boba
High Rank Member
 
Posts: 228
Joined: 19 Apr 2003 22:05
Location: VITTEL (vosges)

Postby nico » 29 Jan 2005 22:09

Pour les carres, j'utilise pas grand chose.
Il faut un affûte carre fixe, généralement 90° d'un coté et 88° de l'autre (environ 20€). Les affûte carre à angles réglable c'est plus cher et c'est de la gosse daube.
L'Affûte carre te sert à faire les chants.

Après, il faut une lime une taille, sur la quel tu fais 3 tours de scotch, afin de donner un petit peu d'angle (1/4 de °).
Le scotch passe sur la semelle tandis que la lime passe sur la carre.

Quand tu as donné de la coupe a tes carres, tu peus passer la gomme (je ne sais pas le prix) et en finir la. Sa vas déjà bien couper.
Mon team : http://www.skwalp.com
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/nicoskwal?feature=chclk
Mpride 183, Panther 178, TS 167, Guépard 183, X1, contest ;
Salomon performa, sur le pied avant. Nordica hard sur le pied arrière.
User avatar
nico
High Rank Member
 
Posts: 888
Joined: 18 Jan 2003 21:12
Location: Corsier sur Vevey - (CH)

Postby nico » 29 Jan 2005 22:17

Si tu veux, on continu ?
Le problème c'est que la gomme a tendance à arrondir la carre. donc, pas de gomme chez moi, c’est pour les skis des touristes.
Si tu as les moyens, tu achètes une lime aux diamants que tu peus mettre dans ton affûte carre.
Je n’utilise pas de lime aux diamants, mais la pierre a faux de mon grand-père avec un scotch (comme pour la lime), et une équerre à 90° pour les chants. Le fil est tellement infime qu’il ne gêne absolument pas.
Mon team : http://www.skwalp.com
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/nicoskwal?feature=chclk
Mpride 183, Panther 178, TS 167, Guépard 183, X1, contest ;
Salomon performa, sur le pied avant. Nordica hard sur le pied arrière.
User avatar
nico
High Rank Member
 
Posts: 888
Joined: 18 Jan 2003 21:12
Location: Corsier sur Vevey - (CH)

Postby nico » 29 Jan 2005 22:22

Pour la fréquence, c'est plutôt en fonction du type de neige.
J'affûte que lorsque la neige est bétons. Sa m'arrive d'affûter en milieux de journée si la neige est pourri, et de ne pas affûter tan que la neige est douce.
Mon team : http://www.skwalp.com
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/nicoskwal?feature=chclk
Mpride 183, Panther 178, TS 167, Guépard 183, X1, contest ;
Salomon performa, sur le pied avant. Nordica hard sur le pied arrière.
User avatar
nico
High Rank Member
 
Posts: 888
Joined: 18 Jan 2003 21:12
Location: Corsier sur Vevey - (CH)

Postby Nommam » 31 Jan 2005 09:05

a tien, personne ne la dis :

La Lime il faut la passer coté Champ du Ski, pas coté semelle !
Coté semelle, c'est le plastique de l'equerre qui frote.


Et encore un truc, les carres ce font dans le sens spatule vers talon !

Y a rien de compliquer a cela, il faut juste faire bien attention de bien plaquer la lime et la cale !


Pour le Fartage, je vien de tester du ToKo fluoré liquide ( decathlon ), pas besoin de quoi que ce soit, c'est unltra rapide, pas beson de brosser, c'est efficace, mais a faire toute les sorties.Image 13€
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Postby nico » 31 Jan 2005 21:01

Pour les farts, il en existe de toute sortes.
Ce qui tien le mieux, c'est les farts à chaud. j'aime bien les farts au fluor. plus ils sont fluoré plus sa glisse.
Par contre tout les farts correspondent à une température. si tu prends un fart -4 -10, il vas trés bien glisser dans ces températures de neige.
Je repense à la descente par le chemin aprés la course de la Norma. Alex avait un fart 0° -5° et moi un -4 -10. Sur le haut, la neige devait être vers les -6, et j'allais plus vite que lui. Arriver a mis descente la neige était plus chaude, et j'ai vu alex partir devant moi. Arrivé en bas, il m'a mis 200 m !
En ce moment, la neige est autour de -15°, donc si tu veux que sa glisse vraiment bien, il faut farter dans ces températures.
Si tu veux pas te compliquer la vie, tu as aussi les farts universel. sa glisse sur toute les neiges, mais moin qu'un fart a la bonne température.
Dans tes connaissances, tu as bien une copine qui a un fer à repasser qui ne sort plus vapeur.
Tu lui récupéres, et tu commence a la température la plus froide. Si le fart fume, c'est que le fer est trop chaud, donc il perd ces propriétées.
Le mieux est le racler le lendemain avec un morceau de pexy ou un racloir à vitre.
Tu veras, il y a rien de compliqué.
Mon team : http://www.skwalp.com
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/nicoskwal?feature=chclk
Mpride 183, Panther 178, TS 167, Guépard 183, X1, contest ;
Salomon performa, sur le pied avant. Nordica hard sur le pied arrière.
User avatar
nico
High Rank Member
 
Posts: 888
Joined: 18 Jan 2003 21:12
Location: Corsier sur Vevey - (CH)

Postby Milamber » 31 Jan 2005 21:03

C'est du fartage a froid?

SI oui : bouhhhh! achete toi un vieux fer a repasser :D

EDIT: grillé par nico :unsure:
Skwal lacroix contest et chaussures Raichle SB324
Milamber
Member
 
Posts: 42
Joined: 29 Dec 2004 17:15
Location: saint-etienne

Postby WhiteMountain » 31 Jan 2005 22:18

J'utilise un outil TK semblable à ça... un petit coup a chaque 2-3 sorties, parfois plus si c'est glacé. Quelques minutes et le skwal est toujours bien afuté. S'agit d'y aller fermenment mais doucement!! :lol:
Guépards 173 (j'en ai deux!) + fix Thias with / Raichle SB324 (brisées!), remplacées par des Deeluxe Track 325
User avatar
WhiteMountain
High Rank Member
 
Posts: 157
Joined: 02 Jan 2004 15:46
Location: Boston, Massachusetts, USA

Postby WhiteMountain » 31 Jan 2005 22:21

l'image... <br><br>Image
Guépards 173 (j'en ai deux!) + fix Thias with / Raichle SB324 (brisées!), remplacées par des Deeluxe Track 325
User avatar
WhiteMountain
High Rank Member
 
Posts: 157
Joined: 02 Jan 2004 15:46
Location: Boston, Massachusetts, USA

Postby Nommam » 01 Feb 2005 08:51

Pour ceci :

Image

Pas besoin de fer, puisque il est liquide !

de 0 à -30° donc on va dire universel pour basse temperature.

Temps de sechage 10 Minutes, apres tu retourne le truc, tu l'ouvre dans l'autre sens, et la y a un espece de tampon, pour brosser !

Temps pour de la manip complet 20 minutes avec 10 minutes de sechage au milieu ....
C'est donc Tres rapide, et en plus aucun nettoyage a faire ( pour ceux qui font cela sur la table basse du salon, c'est quand meme bien !!!! )


Pour les fat a chaud, solide : Il faut mieux utiliser un fer a repasser sans system vapeur, car le fart commence par remplir les tuyau avant de commencer a farter la planche !!!

Chez boulanger y a un fer de voyage, ridicule pour repasser, mais de taille honnorable pour notre appli, y a des tout p'tit trous de vapeur, donc pas compliquer a boucher ( je pense qu'avec allumette et sopalin, le tour est joué ) 29€ !



Pour les fart fluoré, c'est mieux, mais vachement plus chere .... donc c'est une histoire de qualité / prix ...
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Postby shama » 01 Feb 2005 09:21

Le mieux c'est d'aller taper votre grand-mère si elle est toujours là. 9a lui fera plaisir et vous aurrez une fer electrique (sans vapeur) de très bonne qualité qui ne craint pas trop l'eau et nickel pour le fartage... En plus ça lui fera plaisir et pour le p'tit déplacement vous aurrez peut-être même droit à une "image" vous permettant d'achetter qq pains de fart ;)
Planches : The Fall'US / Home Made tout mou & tout dur / Qq planches d'archive & splits
User avatar
shama
High Rank Member
 
Posts: 2677
Joined: 15 Jan 2003 01:16
Location: Saint Avre (73)

Postby Zarkod » 02 Feb 2005 00:36

ouaip pour le fartage je suis ok, le fer j'en ai un tip top que j'ai du payer 2 euros au vide-grenier de ma rue, en plus le manche est pliable genre fer de voyage! d'ailleurs y en avait d'autres en vente donc je vous conseille ce type de vente.

bon j'avoue que pour le limage tout ca avec le scotch and co j'ai du mal a visualiser, Gros chat tu veux pas me faire un reportage photo comme pour le montage de fixs sur lacroix contest?
:: Thias FC180, SK200, 173°F, RS176 carbone, FC165 ::
Visit skwalzone.org!
only skwal makes it possible!
User avatar
Zarkod
High Rank Member
 
Posts: 2959
Joined: 15 Jan 2003 10:23
Location: Paris 15ème

Next

Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 24 guests

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr