SkwalZone

1ère expérience en skwal

Talk about anything you want, but try to keep appropriate topics.

Moderator: WebTeam

1ère expérience en skwal

Postby jeanbat » 12 Apr 2014 14:12

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur le site car je voulais vous faire part de ma première expérience en skwal avec ma copine qui eut lieu au mois de mars durant 1 semaine à Val Thorens avec un prof de l'ESF ( Vincent GUILLON ) le seul de la station à enseigner le skwal. Premier point si quelqu'un cherche donc un prof sachez que vous pourrez en trouver un à Val Thorens qui se fera une joie de vous initier au skwal ( il pourra même vous prêter des planches 2 easy access 120, une THIAS 180 FREECARVE, une autre qui est un PROTOTYPE du genre FREECARVE 180 et un LACROIX X1 que je n'ai pas vu ). J'ai donc commencé avec le FRECARVE et ma copine le prototype, car nous avions dit à Vincent que notre niveau de ski était correcte... Vous vous en doutez la prise en main fut douloureuse, nos hanches ont beaucoup souffert en raison des chutes sur de la neige verglacée car les cours se déroulaient tôt le matin. Nous sommes donc passés sur les easy access et au bout de 2-3 jours à raison d' 1h30 de cours par jour, les premiers enchainements de virages sont enfin apparus. Malheureusement pour moi une bonne chute le jeudi m'empêcha d'assister au derniers cours du vendredi ( mes bleus ou même hématomes sur les hanches me faisaient trop mal ). Le point négatif fut les chaussures, nous avions des chaussures de ski avec tout de même une bonne flexibilité au niveau du tibia, une attache au niveau de la languette ( le magasin de loc n'avait pas de chaussures de surf alpin ) mais j'avais les talons qui se décollaient quand je me mettais sur l'avant ce qui rendait difficile le contrôle du skwal. Bref, cela ne m'empêche pas d'attendre la prochaine saison avec impatience et j'en profite pour passer une annonce : si quelqu'un possède un EASY JUNGLE 165 ou un LACROIX X1 ( les skwals pour débuter c'est ça les gars ) alors je suis preneur.
Merci à tous et vive le skwal...
jeanbat
Member
 
Posts: 30
Joined: 12 Apr 2014 13:21

Re: 1ère expérience en skwal

Postby skwaloo » 13 Apr 2014 20:36

Salut à vous,

Bravo pour la ténacité sur verglas ! Avec une bonne technique et une bonne planche ça peut être pas mal, mais pour débuter c'est un enfer. Ça va vous paraître incroyablement bien quand vous aurez de la bonne neige. :wink:

Le talon qui se soulève... difficile d'apprendre si on ne pas avoir un bon contrôle.

Si voulez skwaler tranquille alors les EASY165 et X1 sont bien. Si voulez goûter aux sensations fortes alors il faut voir des planches + récentes...

Il a un bouquin pas mal sur comment bien pratiquer différents types de glisses, écrit par un des co-inventeurs du Skwal : La glisse intérieur par Patric BALMIN (pas sûr de l'orthographe).

Ce qui vous serait bien serait de nous rejoindre sur un jour de test gratuit de Skwal.
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon

Re: 1ère expérience en skwal

Postby Nérouje » 14 Apr 2014 07:19

Salut !

Oui, très motivés pour commencer dans de telles conditions :D
L'hiver prochain, ça ne sera que du bonheur sur une neige toute fraîche !

Sinon, pour l'achat d'une planche, comme dit ailleurs les occazes ne courent pas les rues (un skwaleur ne se sépare de son matos que la mort dans l'âme :lol: ) et sont en général très chères comparées à du neuf. Tu as sur le site de l'A.E.S le Speed 170 à 300 euros (http://shop.skwal.eu/).
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: 1ère expérience en skwal

Postby jeanbat » 14 Apr 2014 10:29

Salut,

Skwaloo, merci pour ton commentaire et je tenterai de me rendre à un de ces fameux rassemblements organisés par l'association pour essayer une planche. Pour la petite histoire j'avais croisé un mec en skwal à la Plagne en janvier avec
un THIAS tout jaune que je n'avais jamais vu, qui lui avait été prêté par l'association pour faire quelques sorties. Il m'avait avoué qu'il avait galéré un peu pour maîtriser l'engin, je le cite " au début j'avais tout le temps la tête dans la neige ", mais après 14 heures de skwal cumulées sur plusieurs jours, le type semblait ravi.

Quant à Nérouje, merci aussi pour ton commentaire, effectivement j'avais vu qu'il existait ce SPEED 170, mais comme peu de personne en parlait à comparer du THIAS EASY JUNGLE 165 ou LACROIX X1 je m'interrogeais quant à la qualité de la planche par rapport aux 2 autres. Si tu as le temps peux-tu m'en dire un peu plus, sachant que je suis de faible corpulence, je mesure 1.78 pour 65 kg.
Bon je vous laisse faut que je retourne bosser...A plus
jeanbat
Member
 
Posts: 30
Joined: 12 Apr 2014 13:21

Re: 1ère expérience en skwal

Postby Nérouje » 14 Apr 2014 12:55

jeanbat wrote:Salut,

Skwaloo, merci pour ton commentaire et je tenterai de me rendre à un de ces fameux rassemblements organisés par l'association pour essayer une planche. Pour la petite histoire j'avais croisé un mec en skwal à la Plagne en janvier avec
un THIAS tout jaune que je n'avais jamais vu, qui lui avait été prêté par l'association pour faire quelques sorties. Il m'avait avoué qu'il avait galéré un peu pour maîtriser l'engin, je le cite " au début j'avais tout le temps la tête dans la neige ", mais après 14 heures de skwal cumulées sur plusieurs jours, le type semblait ravi.

Quant à Nérouje, merci aussi pour ton commentaire, effectivement j'avais vu qu'il existait ce SPEED 170, mais comme peu de personne en parlait à comparer du THIAS EASY JUNGLE 165 ou LACROIX X1 je m'interrogeais quant à la qualité de la planche par rapport aux 2 autres. Si tu as le temps peux-tu m'en dire un peu plus, sachant que je suis de faible corpulence, je mesure 1.78 pour 65 kg.
Bon je vous laisse faut que je retourne bosser...A plus

La faible corpulence n'est pas un handicap... :lol: (perso : 60 kg pour 1m65 !)
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le Speed 170 (Phil en a donné un bon retour, il me semble : viewtopic.php?f=5&t=4762&p=35305&hilit=Speed+170#p35305, viewtopic.php?f=4&t=4748&p=35254&hilit=Speed+170#p35254) mais je peux t'assurer que les planches actuelles produites par Lagriffe et Mpride sont toutes d'excellentes qualité. À propos des skawls d'occase, j'ajouterais deux choses (hormis la difficulté d'en trouver) :
1 - Même bien entretenu, ce genre de matériel vieillit (les plastiques, surtout les colles !) et un "Easy jungle", ça a bientôt vingt ans.
2 - Faut aussi être certain de tomber sur du matos qui n'a pas morflé (carres, structure de la planche). En cinq ans j'ai bousillé deux planches (l'une cintrée, l'autre délaminée. J'imagine qu'avec un peu de colle, il aurait été facile de la re-fourguer à un novice). J'ai déjà acheté deux skwals d'occase... mais ils étaient à 50 et 60 euros. Perso (à moins de connaître le vendeur), je ne mettrais pas plus de 100 euros.
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: 1ère expérience en skwal

Postby jeanbat » 14 Apr 2014 15:33

Cher Nérouje,

merci pour tes conseils, je vais réfléchir pour le SPEED 170, j'ai vu que l'association le vendait avec les fixs sous forme de pack..une dernière chose, mon amie souhaite aussi se mettre au skwal comme elle est de petite taille 1m65, quel skwal pourrait lui convenir ? j'avais regardé le site de LAGRIFFE où il existe une planche de 165 cm il me semble le RS 165...ah je ne sais plus exactement...ce skwal pourrait-il lui convenir ?

A plus
jeanbat
Member
 
Posts: 30
Joined: 12 Apr 2014 13:21

Re: 1ère expérience en skwal

Postby Nérouje » 14 Apr 2014 19:16

jeanbat wrote:Cher Nérouje,

merci pour tes conseils, je vais réfléchir pour le SPEED 170, j'ai vu que l'association le vendait avec les fixs sous forme de pack..une dernière chose, mon amie souhaite aussi se mettre au skwal comme elle est de petite taille 1m65, quel skwal pourrait lui convenir ? j'avais regardé le site de LAGRIFFE où il existe une planche de 165 cm il me semble le RS 165...ah je ne sais plus exactement...ce skwal pourrait-il lui convenir ?

A plus

J'ai une RS 166 avec laquelle j'ai fait mes armes, c'est une excellente planche qu'elle pourra garder longtemps. La Red Shama convient pour débuter et suit très bien le skwaleur (et la skwali :wink: ) dans sa progression jusqu'au stade de "confirmé".
Et arrête de me remercier, j'aide comme je peux car je suis vraiment passionné par cette pratique découverte sur le tard.
De plus, il n'y a pas eu beaucoup de nouveaux skwaleur qui sont passés sur SkwalZone cet hiver... :(
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: 1ère expérience en skwal

Postby skwaloo » 14 Apr 2014 22:05

Jeanbat, moi j'ai commencé à skwaler tout seul dans mon coin (en 1998 il n'y avait pas Internet pour nous rassembler). Je voyais dans le Skwal + de potentiel que dans le surf alpin, mais sans aucun conseil, j'ai progressé lentement.

Et puis un jour, j'ai eu l'occasion de me retrouver sur un rassemblement de skwaleurs. Et alors là... je me suis aperçu que j'étais à des années lumières d'utiliser mon Skwal "comme il le mérite". Parmis les skwaleurs, on à "des trucs" un peu différents pour bien skwaler mais on profite beaucoup d'être au contact des skwaleurs.

...maintenant j'ai du mal à me faire plaisir avec d'autres types de glisse tellement j'adore le Skwal.
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon


Return to General Discussions

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests

cron

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr