SkwalZone

Position du cul (!)

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

Position du cul (!)

Postby Zone » 04 Feb 2016 06:19

Dans la section 'technique', c'etait ecrit "Rester bien droit, ne pas "tordre du cul"".

Quand j'ai essaye le skwal pour la premiere fois la semaine derniere (je pratique surf bottes dures), apres 3 hrs, j'avais plus au mois la meme position de corps que dans cette video (meme planche/angles). Je ne penses pas qu'il 'tord le cul', oui/non?

Si je peux avoir des critiques de la technique dans cette video ca aiderai a mon apprentissage.
Merci d'avance!

https://youtu.be/jbUAzOxJles
Zone
Newbie
 
Posts: 15
Joined: 02 Feb 2016 02:11

Re: Position du cul (!)

Postby Nérouje » 04 Feb 2016 09:50

Faudra que le gars qui filmait apprenne à respecter les priorités :lol:

Sinon je trouve que ce skwaleur manque d'élégance (désolé :oops: ), ça bourrine dur...
L'orientation de ses pompes fait qu'il se retrouve toujours de côté, un peu comme en swoard, du coup sa position est plutôt bizarre (avec le cul de côté). L'enchaînement sauté est peut-être sympa mais du coup il dérape pas mal et l'enchaînement des courbes n'est pas coulé, ce qui (à mon avis) fait le charme du skwal. En remontant sur le télésiège, on doit pouvoir constater que sa trace n'est ni propre, ni suivie, ni ses courbes correctement fermées. L'observation d'une trace trahit beaucoup de défauts.
Tout ça est peut-être dû à la planche qui semble très souple et à la qualité de la neige.
Je ne sais pas.

Pour revenir au sujet, "ne pas tordre du cul" ne veut pas dire "rester droit". J'aurait tendance à dire que le corps doit rester vissé sur le skwal jusqu'au bassin et qu'en dessous, le seul mouvement sera le passage de la flexion/extension + appui avant/arrière.
- À faible vitesse ou sur des courbes rapides et serrées, le buste est plus ou moins cassé vers l'aval, comme en ski (mais le cul reste dans l'axe du skwal) pour permettre d'avoir un angle d'attaque plus marqué tout en relevant le centre de gravité du corps.
- Sinon, rester droit permet d'éviter les gestes parasites, c'est un bon exercice pour se concentrer sur ses appuis et garder ses avant-bras dirigés vers l'avant.
- c'est le skwal qui dirige le corps (par le biais des pieds) et non l'inverse. Le gars de la vidéo bourrine : son corps semble malmener la planche !

Pour résumer : Skwal, je te diriges grâce à mes pieds mais mon corps te suis, toujours à l'écoute. :D

Voilà. J'espère que tu aura d'autres avis contradictoires :wink:
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Position du cul (!)

Postby skwaloo » 04 Feb 2016 11:03

Ouaiii, j'veux bien me lancer dans un avis contradictoire. :wink:

Pour moi, ça serait plutôt : j'oriente mes épaules dans le sens du virage, et le reste du corps suit. Bien sûr, il n'y à pas que ça mais orienter les épaules me paraît important. Épaules et bras : un peu comme si on tenait le guidon d'une moto.

Pour les virages à droite sur la vidéo, je trouve qu'il tord le bassin comme s'il était en surf. Pas glop. Le mieux est d'être le + symétrique possible pour les virages de chaque côtés. Quand je n'étais pas très à l'aise, je préférais mettre de l'angle sur la fix AR (mais en ligne sur l'AV). Puis je me suis rendu compte que ce manque de symétrie me faisait tordre le bassin comme en surf, c'était sur le virage qui passait le moins bien. Maintenant que j'ai mis tout en ligne, je contrôle mieux, ça passe mieux, et j'ai une meilleur sensation que les virages des 2 côtés sont tous les 2 des virages Front (il faut bannir l'idée d'un virage Back).

Après, le "rester droit" (je pense que c'est plutôt "en ligne latéralement") c'est bien si on est sûr qu'il n'y a aucun risque de décrochage...
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon

Re: Position du cul (!)

Postby gurtifus » 04 Feb 2016 14:55

Je trouve aussi qu'il a beaucoup d'angle sur ses fix ! C'est limite plus du skwal ça non ? Pas étonnant qu'il ai le cul sur le coté.
Pour ma part, je n'ai mis aucun angle dans mes fix pour rester dans l'esprit skwal.

Sinon, de ma petite expérience de moniteur de ski : si on compare au ski, je dirais qu'on peut : soit rester face à son skwal/skis et on utilise alors le jeu vertical pour déclencher le virage (flexion, extension), soit on anticipe en tournant le bassin face à la pente et on se retrouve dans la méthode du "retour de vissage" comme en ski où les réactions d'appuis en fin de courbe sont les mécaniques principales pour déclencher le virage, le skwal/skis suit l'orientation du buste après allègement en fin de réaction d'appui.
User avatar
gurtifus
Newbie
 
Posts: 26
Joined: 01 Dec 2015 16:11

Re: Position du cul (!)

Postby Zone » 04 Feb 2016 20:33

Super, merci.

En effet j'avais aussi trouve qu'avec les meme angles, j'etais trop proche d'un back side en snowboard.
Je vais essayer 0/0, 0/2, ou -2/2.

Declenchement je ne sais pas encore, mais je vais penser 'virage moto'

Du travail a faire mais ca va etre fun!
Zone
Newbie
 
Posts: 15
Joined: 02 Feb 2016 02:11

Re: Position du cul (!)

Postby skwaloo » 05 Feb 2016 08:52

Zone wrote:Declenchement je ne sais pas encore, mais je vais penser 'virage moto'

Du travail a faire mais ca va etre fun!

Faut dire que j'ai un problème... j'ADORE prendre de l'angle en moto ! :D
Avec mon KTM Duke je roule typé supermotard, et j'ai un peu la même tendance à avoir le bassin "cassé" pour essayé de compenser en cas de dérapage...
Avec quelques bons trucs, on peut assez rapidement progresser. Le fun, c'est le + important et c'est surtout un état d'esprit.


gurtifus wrote:Je trouve aussi qu'il a beaucoup d'angle sur ses fix ! C'est limite plus du skwal ça non ?

Je pense que le problème est que lorsqu'on commence le Skwal, on a tendance à penser qu'on aura + d'équilibre si on tourne les fix et à mettre, inconsciemment ou pas, beaucoup de contrainte sur les pieds et chevilles. Du coup on cherche à tourner les fix pour soulager ça. Alors que le mieux est d'être au + symétrique, bien en appui sur le talon du pied AV surtout en entrée de virage et les côtés des pieds en appui à l'intérieur du virage. Avec les pieds bien en ligne on a + de facilité de transmettre de la puissance à la planche qu'en surf avec des appuis seulement talons ou seulement pointes, et c'est idéal pour jouer avec la souplesse de la planche pour faire des virages + ou moins court.
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon


Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 17 guests

cron

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr