SkwalZone

PREPARATION PHYSIQUE

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

PREPARATION PHYSIQUE

Postby Carl » 13 Dec 2015 08:58

Salut à tous,

J'ai commencé le Skwal l'année dernière et je voulais savoir ce que l'on peut faire comme exercices de préparation physique type "renforcement musculaire" ou "assouplissement" avant de commencer la saison ou de juste avant une session de glisse, car j'ai le souvenir que c'est quand même plus physique que le ski, donc je voudrais me préparer de façon à pouvoir tenir sur des sessions d'une journée entière.

Je recherche surtout des exercices que l'on peut faire chez soi sur un tapis de sol.
Carl
Newbie
 
Posts: 18
Joined: 08 Nov 2015 22:52

Re: PREPARATION PHYSIQUE

Postby aghoo57 » 13 Dec 2015 11:24

Salut Carl,

Tu peux faire pas mal de renforcement musculaire tout en restant chez toi.

Pour le Skwal, il faut privilégier les jambes, les abdo et les dorsaux.

Les jambes: le squat avec la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=9GRp13UT1Jc

les abdo: https://www.youtube.com/watch?v=116NlMXf5HE

Pour faire un mix en y incluant les abdo: https://www.youtube.com/watch?v=IvSfYvYjfk0
Elle dit dans sa vidéo de laisser un temps de repos entre chaque session, mais si tu ne fais pas de pauses et que tu enchaines les exercices, tu feras du cardio en même temps.

Et après, en beaucoup plus hard pour le cardio/musculaire:

50x burpees
50x squat
50x abdo

et on enchaine sur:

40x burpees
40x squat
40x abdo

puis 30 de chaque, 20 et 10 avec le moins de temps possible entre chaque session.
Au début tu mets environ 1h avec une grande fatigue et plus tu en fais, moins de temps tu mets. Mais ça reste un exercice assez éprouvant, ça brule partout, mais ça marche :D

Et pour l'assouplissement, les traditionnels étirements des parties travaillées et rien que ça, ça te fait pas mal d'assouplissement.
Pour les jambes : https://www.youtube.com/watch?v=nOdEM3M7TPo
Faire 2 x 20 secondes par jambe tout en respirant tranquillement.

Pour les abdo: https://www.youtube.com/watch?v=ZwKrgAEXplE

Les dorsaux: https://www.youtube.com/watch?v=gPoAmifReW0

Désolé pour le pavé, mais j'espère t'aider avec tout cela :)
RS176 toute neuve. C'est le pieds :)
User avatar
aghoo57
Newbie
 
Posts: 24
Joined: 20 Oct 2015 09:28
Location: Zoufftgen (57)

Re: PREPARATION PHYSIQUE

Postby Carl » 13 Dec 2015 11:53

Merci beaucoup Aghoo pour tous ces précieux conseils!!
Carl
Newbie
 
Posts: 18
Joined: 08 Nov 2015 22:52

Re: PREPARATION PHYSIQUE

Postby Rascasse » 13 Dec 2015 16:58

Woaa... Aghoo... tes un pro de la prepaparation physique !...

Moi, perso, juste du squat... une semaine avant et super intensif histoire que les courbatures soient passees une fois sur les pistes
User avatar
Rascasse
High Rank Member
 
Posts: 285
Joined: 11 Dec 2008 18:00

Re: PREPARATION PHYSIQUE

Postby aghoo57 » 07 Aug 2016 20:52

Je suis bien content de faire du sport.
Fin mars, je suis partis pour un long week-end de quatre jours, neige superbe, soleil au top, le paradis!

Mais...il y a forcément un mais...un gentil skieur italien, arrivant très vite dans mon dos, ma gentille-ment taper dans le creux de mon genoux droit ( mon pied arrière ). Par chance pas tombé, mais une vive douleur et quelques problèmes pour finir ma piste ( j'ai essayé de le rattraper pour lui carrer ma latte dans la face...).

Résultat du doc au pieds des pistes:

Les croisés vont bien, juste un hématomes énorme dans le genoux et surtout un week en l'air :'(

La chance ou le sport aidant?

En tout cas, deux semaines plus tard, j'ai pus retourner skwaller :)
RS176 toute neuve. C'est le pieds :)
User avatar
aghoo57
Newbie
 
Posts: 24
Joined: 20 Oct 2015 09:28
Location: Zoufftgen (57)

Re: PREPARATION PHYSIQUE

Postby Rascasse » 14 Aug 2016 21:08

Sinon, top de la preparation physique estivale, c'est le teleski nautique en monoski... meme pas 15min et completement lessive... par contre tous les muscles et plus encore travaillent meme si la position est tres en arriere par rapport au skwal

topelement.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
Rascasse
High Rank Member
 
Posts: 285
Joined: 11 Dec 2008 18:00

Re: PREPARATION PHYSIQUE

Postby Carl » 15 Aug 2016 09:29

Tu as raison Rascasse de faire du ski nautique! C'est le sport d'été qui se rapproche le plus du Skwal.

Moi c'est l'inverse, je fais du monoski nautique depuis quelques années et je me suis mis au Skwal l'hiver dernier pour trouver l'équivalent en hiver.

Il y a pas mal de ressemblance entre le monoski et le Skwal, hormis la position des pieds. Par exemple, quand tu fais du slalom entre des bouées,
tes épaules doivent rester face au bateau, comme en skwal où le buste est face à la pente. Par contre, en slalom nautique, il n'y a pas de transfert pied avant pied arrière dans le virage, ton poids est toujours sur le pied avant. Tu dois aussi avoir le bassin avancé sur ton ski, contrairement au skwal où le bassin est plutot en arrière.

Pour analyser tout ça, je pense que ces deux positions inversées l'une de l'autre sont logiques. En monoski nautique comme en Skwal, l'axe de ton corps est perpendiculaire à la planche. En Skwal, comme tu es en pente, ta spatule est inclinée vers le bas alors qu'en ski nautique, ta spatule est inclinée vers le haut, ce qui explique à mon avis ces positions contraires.

5004119908_1f380b6eec_b.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Carl
Newbie
 
Posts: 18
Joined: 08 Nov 2015 22:52

Re: PREPARATION PHYSIQUE

Postby Rascasse » 22 Aug 2016 16:32

Carl wrote:Tu as raison Rascasse de faire du ski nautique! C'est le sport d'été qui se rapproche le plus du Skwal.

Moi c'est l'inverse, je fais du monoski nautique depuis quelques années et je me suis mis au Skwal l'hiver dernier pour trouver l'équivalent en hiver.



Woaa... j'adore la gueule du gars sur ta photo :evil: ... Rien que la... tu comprends vite qu'apres 10-15min de monoski nautique t'es completement lessive... du moins pour le sportif lambda du Dimanche que je suis... :mrgreen:

Apres pour la position bien sur l'arriere, il faut pas oublier que d'une part le bateau tire fort et avec plus une forte resistance de l'eau donc casser le buste vers l'arriere pour contrebalancer et que d'autre part l'aileron est egalement a l'arriere.
User avatar
Rascasse
High Rank Member
 
Posts: 285
Joined: 11 Dec 2008 18:00

Re: PREPARATION PHYSIQUE

Postby Carl » 24 Aug 2016 12:58

Ah oui, c'est physique :mrgreen: Même les champions de slalom comme Thomas Degasperi qui est sur la photo se limitent souvent à un tour de 15 mn par jour. Cela leur permet de tenir le rythme toute l'année, notamment ceux qui habitent en Floride et skient 365 jours par an :wink: .

Pour la position du buste, tu as raison! Le fait de se mettre en arrière te permet de te tendre à la corde, de prendre des angles importants sur les prises de carre et d'aller le plus vite possible pour attendre les bouées dans le slalom.
Carl
Newbie
 
Posts: 18
Joined: 08 Nov 2015 22:52


Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 29 guests

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr