SkwalZone

Nouveau pratiquant cherche skwal

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby gurtifus » 11 Dec 2015 11:40

Ok bon alors, j'ai mis les cales noires tête-bêche pour les placer sous le talon à l'arrière et sous les doigts de pieds à l'avant.
Du coup, comme la chaussure n'est plus à plat par rapport à l'avant et l'arrière des fixs qui restent toujours à l'horizontal, je me posais la question si ça valait le coup d'acheter les cales à 100euros pour faire quelque chose de plus propre (une vraie pente) ? Ou est-ce du détail et donc ce n'est pas la peine d'investir plus ?

D'autre part, j'ai un souci plus grave. L'arceau arrière des fixs se retrouve à plus d'un centimètre au-dessus de la lèvre du talon de la chaussure. Et comme cet arceau bute sur un biseau de chaque coté de la fix, je ne peux pas le baisser plus. Le talon de la chaussure a donc un jeu vertical d'un centimètre dans la fix.
Connaissez-vous ce problème ? Ne me dites pas que je doit changer de pompes quand même !
User avatar
gurtifus
Newbie
 
Posts: 26
Joined: 01 Dec 2015 16:11

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby Rascasse » 11 Dec 2015 17:02

C'est des pompes de ski, surf alpin ou rando?
Apres, y'a la methode dite Sarko avec les talonettes.. bon OK je sors...
User avatar
Rascasse
High Rank Member
 
Posts: 285
Joined: 11 Dec 2008 18:00

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby gurtifus » 11 Dec 2015 17:05

Oui, j'ai des pompes de ski (d'ailleurs quasi neuves et plutôt orientées course donc très raides).
User avatar
gurtifus
Newbie
 
Posts: 26
Joined: 01 Dec 2015 16:11

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby gurtifus » 12 Dec 2015 15:40

Bon bah, j'ai commandé des cales en alu, je pense que ce sera mieux que les cales en plastiques.
Je me demandais d'ailleurs si les têtes fraisées des vis rentraient correctement dans leur logement de la fix car elles seront donc en biais après avoir placé les cales en dessous ?

Bref, il ne me reste plus qu'à régler le problème du talon de la chaussure...
User avatar
gurtifus
Newbie
 
Posts: 26
Joined: 01 Dec 2015 16:11

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby Rascasse » 13 Dec 2015 17:03

Ca reste perpendiculaire avec les cales. Par contre, bien verife que t'as bien toutes les bonnes visses. Ca ne doit pas forcer

Dans mon box PHK livre par Ludo/Monocarving, il me manquait des visses courtes. Dan ce cas, contacter PHK (Fulvio Tosco) qui se fera une joie de t'envoyer les bonnes si manquantes.

Pour les chaussures, j'aime bien le Deeluxe... Mais bon si tas deja fait l'investissement dans de nouvelles chaussures... quoique, tu peux en trouver d'occas (y compris ex Raichle)

http://www.deeluxe.com/products/?Hardboots
User avatar
Rascasse
High Rank Member
 
Posts: 285
Joined: 11 Dec 2008 18:00

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby aghoo57 » 13 Dec 2015 19:37

Haaa, je suis tombé sur une boutique Deeluxe pas loin de chez moi...mais pas de chaussures de surf alpin pour les essayer...

Ça taille comment, court, grand, large, étroit, etc...? Et les Raichle?

Je chausse du 42 mais avec un pieds assez fin et pas super large. Ce qui me permets de prendre des chaussures de ski en taille 41.
Je suis tombé sur une paire de Raichle af600 en 41, mais je me tâte à les acheter sans les essayer et le vendeur est juste à l'autre bout de la france...
RS176 toute neuve. C'est le pieds :)
User avatar
aghoo57
Newbie
 
Posts: 24
Joined: 20 Oct 2015 09:28
Location: Zoufftgen (57)

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby Philobédo » 13 Dec 2015 23:14

Le fait que les cales soient horizontales et la chaussure inclinée (donc plots non plaqués sous la semelle de la chaussure) n'est pas bien grave en soit si le serrage est suffisant.

Par contre le problème de l'étrier trop long par rapport à la forme de la chaussure est un cas récurrent avec les chaussures de skis.

Les étriers des fixes de skwal sont dimensionnés pour les chaussures de snow alpin et selon les marques de chaussures de ski ce jeu peut s'avérer important et gênant pour la glisse voir même dangereux dans certains cas.

2 solutions : acheter des vraies bonnes chaussures pour faire du skwal (chaussure de snow alpin) ou commander chez PHK des étriers de fixations pour snowblade qui sont plus court car destinés au serrage de chaussures de ski. les différents étriers de chez PHK (les étriers de fixes d'alpin/skwal et étriers de fixes pour snowblade sont parfaitement compatibles et interchangeables sur chaque type de fixations).

P.S.: Bonne idée d'avoir au final opté pour l'achat de cales alu et aucun souci à avoir pour les vis à tête fraisées qui serrent une embase inclinée, jusqu'à ce jour je n'ai jamais vu ou entendu parler d'une vis qui a cassé à cause de ça....
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby gurtifus » 14 Dec 2015 10:41

Merci Philobédo et les autres pour tous ces bons conseils :D
J'attends de recevoir mes cales pour faire les derniers réglages.
Je me suis plus penché sur le problème des pompes hier et j'ai remarqué que ce jeu disparaissait lorsque je serais correctement les fixs (il diminue au fur et à mesure du serrage).
En fait, au début j'avais posé la chaussure sur la fix et j'avais rapproché les étriers à la main jusqu'en butée et c'est là que j'avais constaté l'écart.
Mais maintenant, en serrant, je n'ai plus ce jeu important.
Bon, j'attends de tout finir de fixer pour voir si ce sera toujours ok réglages terminés.
Si ce n'est pas bon, j'investirais peut-être dans des pompes car celles que j'ai sont des pompes de courses donc très très rigides.

Sinon, j'ai une autre question : j'ai relu le passage sur les fixs dans le forum mais je n'ai pas trouvé la distance qu'il fallait mettre entre les pieds (entre le talon de la chaussure avant et l'avant du pied de la chaussure arrière) ?
Il est juste indiqué qu'il fallait un espace d'au moins 1 centimètre pour ceux qui ont des grands pieds.
User avatar
gurtifus
Newbie
 
Posts: 26
Joined: 01 Dec 2015 16:11

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby jeanbat » 16 Dec 2015 12:19

Salut Gurtifus,

normalement l'écart doit être de 4 cm, c'est la distance préconisée par Thias Balmain le créateur du skwal.
D'autres skwaleurs, il me semble, skwalent avec un écart un peu plus important. Si tu es débutant comme moi, je te conseille de partir avec les 4 cm et de voir si cela te convient.
Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec ton skwal, moi je dois me rendre à la PLAGNE ce week-end et je me tâte
à prendre mon skwal, car la neige paraît-il est très dure; et quand on est débutant comme moi les chutes sur de la neige dure ça fait mal... :D
jeanbat
Member
 
Posts: 30
Joined: 12 Apr 2014 13:21

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby Nérouje » 16 Dec 2015 20:36

En fait, l'écart entre tes pompes dépend tout simplement de la longuer de tes quilles et de la flexibilité de tes pompes. :wink:
Le but de la manœuvre est de pouvoir imbriquer le genoux arrière derrière l'avant pour qu'ils soient solidaires.

À propos des étriers, il y a aussi une autre solution : le sortir de son support et le tordre vers le bas puis le remonter. Ça fonctionne plutôt bien. Dans tous les cas, attend d'avoir les cales alu. Encore un conseil, si tes fixasses sont équipées de leviers plastiques, évite de trop les faire forcer car ils sont fragiles.
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby gurtifus » 21 Dec 2015 13:17

Bon alors, j'ai reçu mes cales samedi et j'ai tout monté dans la foulée.
Pour le problème des étriers de talon, j'ai trouvé encore mieux : j'ai démonté l'étrier et l'ai retourné (où plutôt retourné la talonnette) de façon à l'utiliser du coté ou il n'y a pas les biseaux pour que l'étrier puisse s'incliner encore plus et c'est nickel !

Pour fixer les cales à la planche, j'ai utilisé les vis fournies mais ce sont les seules qui n'avaient pas de frein-filet, est-ce problématique ou pas ? Y a-t-il vraiment un risque de desserrage des vis lorsqu'il n'y a pas de frein-filet ?

Autre chose, il y avait une plaque de plastique souple transparent sous les cales, je suppose que c'est normal et qu'il faut la laisser pour les monter car j'ai vu qu'il y avait les trous pour le passage des vis.
Et sous les fix, j'ai laissé tel quel (caoutchouc et plastique transparent souple sous le disque) pour les reporter sur les cales, est-ce ok ?

Question subsidiaire : j'ai fait ma premier saison sur une SK200 et donc je vais passer maintenant sur la RS176. Ça risque de me faire drôle ou alors ça va bien se passer ?
User avatar
gurtifus
Newbie
 
Posts: 26
Joined: 01 Dec 2015 16:11

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby Rascasse » 23 Dec 2015 19:08

Pour la plaque plastique sous les cales, c'est normal et il faut pas l'enlever Ca fait figure de joint quand tu serres.

Ca derait faire une difference au niveau du ressenti mais dans le bon sens vu que le SK200 fait plus barre a mine...
User avatar
Rascasse
High Rank Member
 
Posts: 285
Joined: 11 Dec 2008 18:00

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby Nérouje » 26 Dec 2015 17:11

gurtifus wrote:Bon alors, j'ai reçu mes cales samedi et j'ai tout monté dans la foulée.
Pour le problème des étriers de talon, j'ai trouvé encore mieux : j'ai démonté l'étrier et l'ai retourné (où plutôt retourné la talonnette) de façon à l'utiliser du coté ou il n'y a pas les biseaux pour que l'étrier puisse s'incliner encore plus et c'est nickel !

Pour fixer les cales à la planche, j'ai utilisé les vis fournies mais ce sont les seules qui n'avaient pas de frein-filet, est-ce problématique ou pas ? Y a-t-il vraiment un risque de desserrage des vis lorsqu'il n'y a pas de frein-filet ?

Autre chose, il y avait une plaque de plastique souple transparent sous les cales, je suppose que c'est normal et qu'il faut la laisser pour les monter car j'ai vu qu'il y avait les trous pour le passage des vis.
Et sous les fix, j'ai laissé tel quel (caoutchouc et plastique transparent souple sous le disque) pour les reporter sur les cales, est-ce ok ?

Question subsidiaire : j'ai fait ma premier saison sur une SK200 et donc je vais passer maintenant sur la RS176. Ça risque de me faire drôle ou alors ça va bien se passer ?

J'ai suivi le même parcours, te fait pas d'bile la RS ça change la vie :wink:
Bonne remarque à propos des vis : je te revoie là http://www.skwalzone.org/forums3/viewtopic.php?f=5&t=5222
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby gurtifus » 04 Jan 2016 11:07

Meilleurs vœux à tous en vous souhaitant assez de neige pour skwaler plein pot !! (elle vient d'arriver depuis 2 jours)

Bon, alors après une première sortie, et resserrage des arceaux des fixations, j'ai toujours un peu de jeu.
Je pense que cette hauteur de talon manquante est problématique car même en serrant fort, la chaussure est bien serrée longitudinalement mais elle n'est pas plaquée fermement sur la fix.
Je pense que je n'ai plus qu'à trouver de nouvelles pompes.
D'ailleurs, quel modèle me conseillez-vous sachant que j'aime bien les pompes rigides quand même.

Pour les vis sans frein-filet, je pense que je ferais une vérif régulière comme indiqué dans le post qu'on m'a pointé.
User avatar
gurtifus
Newbie
 
Posts: 26
Joined: 01 Dec 2015 16:11

Re: Nouveau pratiquant cherche skwal

Postby gurtifus » 04 Jan 2016 11:18

User avatar
gurtifus
Newbie
 
Posts: 26
Joined: 01 Dec 2015 16:11

PreviousNext

Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 24 guests

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr