SkwalZone

Quelques virages

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

Quelques virages

Postby sydh70 » 03 Jan 2015 12:03

Bonjour,

Sylvain, 25 ans (ou un peu plus car né en 1978 :mrgreen: ), habitant en Nord fanche-Comté / limite Vosges.

En apprenant que j'allai une semaine à La Norma quelqu'un m'a prêté son skwal.
Cool mais c'est quoi ce truc ? Après visualisation de la bête et de quelques vidéos je me suis dit OK, essayons !
Je suis surfer niveau moyen c'est à dire que j'évite le hors piste, que je peux descendre même des noires mais que je préfère les bleues bien larges sans prise de tête :roll: .

Le skwal en question est un Thias Easy Jungle. Malheureusement du fait d'un faible enneigement (c'était la semaine de Noël) je n'ai fais que quelques 1/2 journées de surf, le retour par une piste type "chemin" donc pas très large n'étant pas très adaptée quand on galère pour déclencher un virage...

Finalement c'est dans une petite station local des Vosges le 31/12 que j'ai testé pendant quelques heures. Bilan : une chute en tire fesses, quelques une sur la piste mais déjà du plaisir et des enchainement en fin de session. Bref ça me plaît bien :) .
J'avais des bâtons et des chaussures de ski plutôt souples.

Je me demande si je ne vais pas investir dans du matériel. Mais je prend le temps de réfléchir : occasion, Speed 170 neuf...

En plus de cette station qui se trouve à 30min il y en a deux autres à environ 1h mais qui n'acceptent pas les surfs ou uniquement en semaine hors vacances scolaires ( :shock: ), je vais demander s'ils acceptent les skwals.

Au plaisir de vous lire.
sydh70
Newbie
 
Posts: 20
Joined: 03 Jan 2015 11:40

Re: Quelques virages

Postby Philobédo » 03 Jan 2015 12:13

Bienvenu sur le forum Sylvain,

Content que tu ais pu tester et apprécier tes quelques heures de skwal, j'espère que tu vas persévérer et progresser rapidement, mais pour cela il faudra que les stations près de chez toi acceptent les Skwal...
Perso je n'avais jamais entendu parler d'une station qui refusait les surfeurs, j'aimerai bien savoir quels sont leurs arguments pour justifier cela.

En skwal le risque principal est qu'une station te refuse l'accès aux remontées si tu n'as pas de leash, j'espère donc que tu en as un au cas ou.

Pour acquérir les bonnes bases, rapidement progresser et savoir dans quel matériel investir à l'avenir... le mieux serait que tu participes à l'un des événements organisés par l'AES cette saison.

Le programme est disponible sur le site de l'asso : http://www.skwal.eu

Alors peut être à bientôt sur les pistes !
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Quelques virages

Postby sydh70 » 03 Jan 2015 18:36

Concernant les stations refusant les surfeurs ce n'est pas la peine de débattre à mon avis car c'est insensé...
J'ai un leash pas de souci de ce coté par contre.

Pour ce qui est de se rendre à une manifestation de l'AES c'est trop compliqué avec deux enfants en bas âge à gérer :wink:
Je vais donc devoir me débrouiller seul, encore faut-il que j'ai un skwal ou qu'on continue à m'en prêter un.
sydh70
Newbie
 
Posts: 20
Joined: 03 Jan 2015 11:40

Re: Quelques virages

Postby sydh70 » 03 Jan 2015 22:14

Sinon désolé d'avoir posté dans "International section". Pas fais attention...

J'arrive facilement à enchaîner virage à gauche --> virage à droite mais l’inverse est bien plus compliqué, ça met beaucoup de temps à déclencher.
Précision j'ai le pied droit devant. Le pied avant est réglé bien dans l'axe et le pied arrière légèrement incliné vers l'extérieur. Écart entre les chaussures sans doute un peu grand, genre 8 ou 10cm.
D'où cela peut-il venir selon vous ? Merci par avance. :wink:
sydh70
Newbie
 
Posts: 20
Joined: 03 Jan 2015 11:40

Re: Quelques virages

Postby Philobédo » 04 Jan 2015 10:31

Hello,

Ce problème est classique et très courant lorsqu'on débute.

Avec la position pieds en ligne, on pourrait croire qu'il n'y a pas en skwal de virage frontside ou backside avec une difficulté accrue à passer un backside comme c'est le cas en snowboard, et pourtant si, même si le problème frontside/backside est bien moins évident et bien moins contraignant il y a un temps d'adaptation plus long pour passer notre backside.

Tu as le pied droit devant donc pour toi le virage difficile est le virage à droite.

Le problème c'est que les causes sont multiples et variées : répartition du poids du corps sur l'avant ou l'arrière inappropriée à l'entrée en courbe et sa continuité, mauvaises position des bras, mauvaise position du bassin, mauvaise position du buste et des épaules, mauvais angle dans le réglage de l'inclinaison des chaussures, impossibilité de mettre les genoux en contact l'un et l'autre car écart entre les fixes trop grands.... et j'en passe....

Le remède le plus efficace est de pratiquer...pratiquer....et encore pratiquer pour te rendre compte par toi même des petits gestes qui créent ou font disparaitre le problème, et si possible avec des personnes expérimentées qui pourraient cibler la ou les causes du souci et te corriger.

En faisant une recherche, tu trouveras un poste ou j'avais décrit un exercice qui permet de débuter le skwal et d'apprendre à enchainer les virages avec les bons gestes et la bonne position, ce qui facilite l'apprentissage je vais voir si je le retrouve lorsque j'aurai un peu de temps...

Pour ton écart entre les chaussures, je trouve personnellement que 8/10 cm c'est trop, il faut pour moi se limiter au 4cm conseillés par Thias à l'époque, c'est ce qui permet de facilement imbriquer les genoux l'un dans l'autre lors de la glisse.
Mais je sais qu'il y a des skwaleurs qui préfèrent cette distance entre les chaussures et cela ne les empêche pas d'être très bons...
Je te conseille donc de commencer avec les 4cm et avec le temps, si tu ressens le besoin d'écarter les chaussures alors fait le à ce moment là...

Bonne glisse...
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Quelques virages

Postby Nérouje » 14 Jan 2015 07:58

Philobédo wrote:Le remède le plus efficace est de pratiquer...pratiquer....et encore pratiquer pour te rendre compte par toi même des petits gestes qui créent ou font disparaitre le problème, et si possible avec des personnes expérimentées qui pourraient cibler la ou les causes du souci et te corriger.

Oui, rien ne vaut une pratique acharnée. :wink:
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Quelques virages

Postby Nommam » 14 Jan 2015 23:30

moi je ne suis pas d'accord, il n'y a pas de front et back

il te faut avoir le corps sur l'avant, les épaule face a ta spatule, les bras devant le corps !

c'est le basculement du haut du corps qui donne la direction au skwal pour prendre la care.

les battons ca aide a garder les mains devant, et a pas etre tout le temps au sol ( du coup on gagne en fatigue )

je t'invite a regarder la fin de la video SkwalMastura ( dispo en page videos ici meme )
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: Quelques virages

Postby Nérouje » 15 Jan 2015 09:17

Nommam wrote:c'est le basculement du haut du corps qui donne la direction au skwal pour prendre la care.

Perso, j'envoie plutôt avec les appuis de pied (voire le haut de la chaussure) qu'avec le corps.
Effectivement, il semble que celui-ci doive rester vissé sur le skwal, épaules perpendiculaires à la planche, pour éviter toute torsion du bassin. Les mains devant, c'est bien. Un peu comme si l'on tenait le guidon d'une bécane.
À mes débuts, j'ai eu aussi un problème de front/back (pied droit à l'avant => virage vers la droite qui broutait) :? .
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Quelques virages

Postby sydh70 » 16 Jan 2015 21:47

Merci pour les retours, je vais essayer de mettre ça en œuvre.
Mais ça prendra du temps, déjà celui pour que la neige arrive... j'espère une petite session le week-end pochain si la neige est confirmée ! :twisted:
sydh70
Newbie
 
Posts: 20
Joined: 03 Jan 2015 11:40

Re: Quelques virages

Postby Philobédo » 16 Jan 2015 22:09

Elle est là... !!!
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Quelques virages

Postby sydh70 » 18 Jan 2015 09:52

Nous elle devrait arriver demain et surtout à partir de mercredi soir.
Donc si la météo se confirme samedi je vais faire une deuxième session avec l'easy jungle.

Je me verrais bien investir dans une Speed 170 pour la saison prochaine voire la fin de saison en cours. J'imagine que ça permet à la fois de descendre tranquillement en mode promenade/godille ou plus rapidement avec des belles courbes.
En parallèle je cherche un surf freestyle euh non freeride polyvalent... en fixations step in donc d'occasion et pas cher, je viens d'en rater un. Juste pour m'amuser un peu en bord de pistes et ne pas galérer tout le temps pour chausser/déchausser.

Voilà mon programme, c'est orienté "cool" ! :D

(Édité)
sydh70
Newbie
 
Posts: 20
Joined: 03 Jan 2015 11:40

Re: Quelques virages

Postby sydh70 » 19 Jan 2015 20:03

Question chaussures vous connaissez celles-ci ?

Image

ps : après recherche ce sont des Raichle 121 donc plutôt adaptées au skwal
sydh70
Newbie
 
Posts: 20
Joined: 03 Jan 2015 11:40

Re: Quelques virages

Postby sydh70 » 20 Jan 2015 15:16

Je continue mon monologue, on sent bien que la neige vous accapare... :lol:

Je crois que je n'ai pas bien expliqué mon problème de virages.
Donc mon problème est lié à l'enchainement virage à droite --> virage à gauche. Et pour préciser c'est le virage à droite qui semble ne jamais vouloir s'arrêter, tendance au survirage avec le pied arrière qui veut partir dans la pente. D'où difficulté pour déclencher le virage suivant vers la gauche.
En parcourant le forum il semble que ça puisse provenir de mon pied arrière trop en arrière, car en position arrière maxi.

J'ai donc avancé en position médiane. A l'avant c'était en position avant maxi et je laisse comme ça.
J'avais un peu d'angle à l'avant et "pas mal" à l'arrière. J'ai mis 0 à l'avant et "très peu" à l'arrière.

On verra bien ce que ça donne, mais je vais quand même prendre de quoi changer les positions si je veux tester un peu autre chose.

@+
sydh70
Newbie
 
Posts: 20
Joined: 03 Jan 2015 11:40

Re: Quelques virages

Postby Nérouje » 20 Jan 2015 20:08

sydh70 wrote:Donc mon problème est lié à l'enchainement virage à droite --> virage à gauche. Et pour préciser c'est le virage à droite qui semble ne jamais vouloir s'arrêter, tendance au survirage avec le pied arrière qui veut partir dans la pente. D'où difficulté pour déclencher le virage suivant vers la gauche.
En parcourant le forum il semble que ça puisse provenir de mon pied arrière trop en arrière, car en position arrière maxi.

Je ne sais pas si c'est parce que ton pied arrière est trop vers l'arrière mais ton problème vient tout simplement d'un manque de transfert d'appui. Je m'explique : en sortie de courbe tu appuies sur la partie arrière de ta planche (ce qui est normal) mais une fois ta courbe fermée, tu dois te repositionner (basculer ton buste vers l'avant et buter la languette de ta pompe avant) pour appuyer sur la spatule du skwal .
Si tu ne fais pas ce transfert, tu vas continuer ta courbe puis l'arrière de ta planche va déraper. Pour résumer :
Entrée de courbe => appui avant
Milieu => position centrée
Fin de courbe => appui arrière (qui avec un peu d'habitude, se fait uniquement grâce au pied arrière, en gardant ton buste en position centrale).
Quand tu enchaînes rapidement la séquence, il se produit un petit (voire grand !) saut entre chacune, pour changer d'appui.

Voili, voilou. C'est mon avis, d'autres peuvent en avoir des différents. :wink:
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Quelques virages

Postby Nérouje » 21 Jan 2015 17:07

Ah, j'ai oublié de préciser un truc.
Le changement d'appui doit être synchronisé avec l'éternel mouvement de flexion/extension, bien entendu. La station statique est à prohiber.

Entrée de courbe => appui avant obtenu par une flexion + un buttage de la languette. Début de l'extension avec transfert d'appui progressif vers l'arrière.
Milieu => position centrée, jambes à mi-course.
Fin de courbe => appui arrière, quasi fin d'extension (garder toujours un peu de marge, au cazou).
Le saut qui se produit dans les enchaînements rapides est dû en grande partie au passage extension => flexion.
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Next

Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 33 guests

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr