Voici quelques photos du montage que je viens de réaliser, en attendant la prochaine série qui sera de meilleur qualité...
http://www.casimages.com/img.php?i=1403 ... 243451.jpg
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=140325024822651458.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
http://www.casimages.com/img.php?i=1403 ... 800455.jpg
Voilà qu'en pensez vous?
|
|||||
Que pensez-vous de ce montage de fixation?Moderator: WebTeam
17 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Re: Que pensez-vous de ce montage de fixation?(Pas grand monde, sur ce forum... )
Je vois que tu as investi dans une XRace ? Alors ? Ton avis ici : viewtopic.php?f=5&t=3729#p33838 Sinon, pour ton montage, pas grand chose à dire si ce n'est : le principal est que ça te convienne. Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Re: Que pensez-vous de ce montage de fixation?Oui bien vu j'ai pu négocier un xrace avec martin "super serviable d'ailleurs"
Sinon en faite ce qui m’embête par rapport à mon lagriffe ou les cales sont sur le dessous c'est à dire en contact avec toutes la fix, c'est que la j'ai un petit peu de jour avec ma semelle de shoes, le contact n'est pas parfait. Et surtout, même si les cales sont parfaitement à plat, j'ai l'impression qu'il y a un léger canting extérieur. Je sais pas trop si c'est clair... Normalement je vais essayer mon nouveau joujou aux portes du soleil ce weekend!!! Vous connaissez des bonnes pistes pour le carving là bas. D'habitude je vais à l'espace killy mais pas assez le temps et surtout la météo est meilleur vers le nord.
Re: Que pensez-vous de ce montage de fixation?
Oui, c'est le montage de base (le moins cher) : effectivement, la chaussure n'est pas bien tenue. J'ai (comme pas mal de skwaleurs) commencé avec ça mais c'est pas top. À ta place, je n'hésiterais pas une seconde, je prendrais les fixes que tu as sur ta RS (en attendant d'investir dans des cales alu, par exemple) ! Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Re: Que pensez-vous de ce montage de fixation?Hello Nicololo,
Le jeu sur tes fixes est surement dû à tes chaussures, on s'était aperçu de se problème il y a quelques temps maintenant. Les fixes PHK sont à la base étudiée pour le snow alpin et donc la longueur des étriers est adaptée à des chaussures de snow alpin qui ont une forme différente que les pompes de ski. Pour supprimer le jeu, il faut installer des étriers plus court, PHK en produit, ces étriers sont montés sur les fixations qu'il vend pour les snowblade... Sinon c'est clair que les cales alu sont idéales pur le skwal, mais il n'empêche que les fixes PHK utilisées seules avec des chaussures d'alpin vont bien aussi puisque dans ce cas il n'y a plus de jeu... NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
Re: Que pensez-vous de ce montage de fixation?Ok je ne savais pas pour la différence de taille d'étrier!
Je vais regarder ça de plus prêt... Sinon petit bilan avant un report en image de ma petite virée à Châtel. Gros soleil et douceur un peu trop doux d'ailleurs Il fallait partir tôt et arrêter vers 15h Par contre agréablement surpris et nombre de piste ou le carving était possible Large et juste la bonne pente. Le xrace à donc été baptisé! Pas évident au début avec la neige dur du matin mais après j'ai vraiment senti la différence de rigidité avec le rs' Je me suis d'ailleurs fait surprendre en me faisant presque éjecter en fin de visage 'fix peut-être trop sûr l'arrière' Mais sinon ça taille sévère, les sensations sont vraiment au rendez-vous on sent que la planche à du répondant. J'ai juste peur d'avoir pris le 173 car je trouve qu'il tourne très court même tro À moins que je ne m'y habitue
Re: Que pensez-vous de ce montage de fixation?
Oui, comme pour la MR, ça tourne très court ! Le truc est d'arriver à tailler court en gardant la bonne vitesse (ni trop, ni trop peu). Faut aller sur des pistes raides et étroites pour éprouver le pur bonheur et chercher les neiges dures. Sinon, c'est aussi possible de faire de grandes courbes mais il ne faut pas trop envoyer d'angle (ce qui est bien plus fatigant, enfin, je trouve... ) Pour le coup de l'éjection en fin de courbe, c'est dû à une torsion de bassin non contrôlée. Il faut bien prendre garde à ses épaules et les visser perpendiculairement au skwal. Ça se travaille en prenant garde à la position de ses mains (vers l'avant dans l'axe de la planche. Et non vers l'amont). Et surtout, ne jamais oublier que c'est le skwal qui envoie la courbe (via tes appuis de pied) et pas,ton corps. Ce genre d'éjection peut faire très mal ! Il faut savoir que plus une planche est technique, moins elle tolère les erreurs du skwaleur. Tu aurais été sur une MR, tu aurais fait la crêpe en aval. Et ça fait plutôt mal !!! Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Re: Que pensez-vous de ce montage de fixation?Ok merci beaucoup pour la réponse très détaillé.
Sinon ce soir j'essaye de poster une image ou une video parce que j'ai l'impression d'avoir une bonne position, c'est à dire les bras en avant et les épaule bien perpendiculaire comme tu le précise, mais ce qui m’embête c'est plutôt la prise d'angle dans la courbe, je suis obligé de casser mon corps et incliné mon buste de l'autre sens de la courbe pour trouver mon équilibre. Dis comme ça pas très clair mais avec les photos ce sera plus parlant. L'erreur que je fais j'ai l'impression, c'est que en fin de certaine courbe le fait d'être parfois trop sur l’arrière implique une flexion de la planche qui me renvoie l’énergie lorsque j'appuie moins la planche, et là j'ai eu quelques frayeur avec l'impression de me faire éjecter.
Re: Que pensez-vous de ce montage de fixation?Voici une photos et une video en lien
https://onedrive.live.com/redir?resid=B ... oto%2c.JPG https://onedrive.live.com/redir?resid=B ... deo%2c.avi You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Re: Que pensez-vous de ce montage de fixation?Tu es trop statique sur ta planche (pas assez de flexion / extension).
Je pense que la première chose à travailler est "la fermeture des courbes". Va sur une piste large, peu raide et bien damée (style à l'ouverture des pistes). Laisse les bâtons (à un collègue, ou à la maison). Pars d'un côté de la piste et prends suffisamment de vitesse puis mets-toi en flexion, enclenche la courbe et emmène-là le plus loin possible en poussant sur tes jambes (jusqu'à arrêt complet). Le but est d'obtenir au moins un demi-cercle. Essaie de penser à la position de tes mains (je sais, au début ce n'est pas facile). Celles-ci doivent êtres dirigées vers l'avant, bras légèrement pliés, un peu comme si tu tenais le guidon d'une moto dont la roue avant serait l'axe du skwal). Au fur et à mesure de ta courbe, tes appuis doivent passer de l'avant vers l'arrière et ta main aval indiquer un peu plus loin la suite de la courbe que tu va tracer (soit légèrement vers l'amont) pour éviter toute torsion des épaules (et du buste) vers l'aval. Eviter cette torsion est le plus important. Effectue cet exercice plusieurs fois dans un sens puis dans un autre avant de chercher à les enchaîner. Philobédo avait expliqué cet exercice qq part mais je n'arrive pas à le retrouver. Après, il est très facile d'apprendre à godiller en cassant ton corps comme tu le fais mais - à mon avis - le carving en skwal, ce n'est pas ça. À la base, c'est fermer des courbes (serrées ou non). Après, il y a d'autres techniques très intéressantes. Mais après avoir acquit cela. Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Re: Que pensez-vous de ce montage de fixation?
Non, pas trop vers l'arrière (dans ce cas tu obtiens un 360). Trop vers l'aval. Ton corps se trouve prêt pour la courbe suivante mais ta planche non. Du coup, l'un et l'autre suivent des trajectoires différentes, d'où cette sensation d'éjection. Tu aurais fait ça avec une MR, tu aurais l'épaule dans le plâtre... Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Re: Que pensez-vous de ce montage de fixation?Ok don la flexion extension va me permettre de rentrer dans la courbe et me permettre de me pencher sans que je fasse contre poids de l'autre coté avec mon buste!
Penses tu qu'il y a un manque d'engagement Y a t il un gros défaut technique ou bien ça peu facilement se corriger. De temps en temps je fais des courbe bien fermé et j'ai la main qui touche mais en général ça me surprend... il me manque quelques chose mais j'ai du mal à mettre le doigt dessus.
Re: Que pensez-vous de ce montage de fixation?Tout se corrige. Heureusement car même quand on maîtrise mieux, il y a toujours une foultitude de détails à améliorer.
Mais là, j'avoue que ce ne sont pas des détails. Soit tu essayes de te faire conseiller par un skwaleur (vu ta situation géographique, ça ne devrait pas trop poser de problèmes), soit tu essayes avec tes propres moyens. En ce cas, il faut pas mal de travail (les exercices que je t'ai indiqué, par exemple) et beaucoup plus de temps. Le truc est de ne pas être pressé ni désespérer. Tu peux aussi essayer un truc qui m'a bien servi (et qui revient à peu de choses près à ce que je t'ai indiqué au par avant) : imagine que tu tiens le guidon d'une moto, envoie les courbes avec tes appuis (avec le haut des chaussures, par exemple - la sensation sur les doigts de pieds / talons n'étant pas évidente au début) et laisse ton corps s'incliner tout en suivant le cycle flexion/appui avant en entrée de courbe puis extension/appui arrière progressif à partir du milieux de la courbe. Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Re: Que pensez-vous de ce montage de fixation?Voilà, je crois que j'ai retrouvé le post de phil dont tu parlais plus haut
Pouinfo, c'est dans le post : virage en touchant les coudes L'exercice de base pour apprendre à placer son bassin est très simple à réaliser, c'est d'ailleurs à mon avis le plus important de tous les exercices d'apprentissage du skwal car son application parfaite permet plus tard un ressenti plus précis de sa propre glisse. Si on apprend à se positionner correctement sur sa planche, on traduit par la suite plus justement les décrochages dus : aux mauvais appuis avant arrière, à un jeu vertical mal synchronisé à la courbe qu'on est en train de réaliser ou à un simple défauts d’affûtage (visible surtout sur neige dure) etc... Quand les bras, le bassin, les fesses et du coup les genoux etc... partent dans tous les sens, les causes possibles d'un décrochage sont multipliés par 10...alors ensuite pour analyser seul sa glisse et corriger tes défauts t'es mal barré... L'exercice est le suivant : 1-Il faut se lancer droit dans la pente les deux bras légèrement pliés et joins devant soi, jusqu'à une prise de vitesse qui te permette de faire une courbe dont l'élan te permettra de remonter un peu la pente. 2- Tu lances une courbe (dans cet exemple on fait une courbe à gauche) en commençant par basculer légèrement les genoux puis à pencher ton corps comme à l'habitude, en prenant garde à ne pas chercher à touche la neige avec la main intérieure au virage (très mauvais réflexe pourtant très répandu...), tes bras sont toujours en avant. 3- Au fur et à mesure de la progression dans la courbe, tu tends le bras extérieur au virage (donc le bras droit) devant toi et tu pointes la direction dans laquelle la courbe te mène.(tu pointes du doigt l'endroit ou tu vas forcément passer dans la continuité de ta courbe, à peu près 5 ou 10m plus loin de l'endroit ou tu te situe). Dans le même temps tu prends garde à ne pas laisser ton bras gauche partir en arrière, ta main doit toujours être placée à peine en avant de ton bassin, et tu l'utilise pour t'appuyer sur la neige seulement si tu en a l'obligation, il faut faire en sorte qu'elle frôle la neige sans trop s'appuyer dessus. 4- Tu finis par remonter la pente jusqu'à l'arrêt, toujours en pointant la direction avec le bras droit, si tout va bien, ton bras gauche n'est jamais passé derrière toi. 5- Tu fais ensuite exactement la même chose en faisant une courbe à droite et tu pointes la trajectoire avec la bras gauche en ne laissant pas partir en arrière le bras droit....et ainsi de suite. 6- quand tu as compris le truc et que tu gères très bien ta position de bras en virage gauche et droite, tu fais la même chose en enchaînant les virages et en essayant de faire d'assez grande courbes et de les fermer (ou en tout cas presque les fermer si tu n'y arrive pas encore), de manière a bien ressentir la façon de coordonner ton mouvement de bras de l'entrée en courbe jusqu'à sa fin : en skwal c'est le moment où tu atteins le point "0", le moment où tu commencerais à remonter la pente si tu ne basculais pas sur l'autre carre pour repartir vers le bas de la piste. Entre chaque courbe, quand tu arrives au moment du changement de carre (transition courbe à gauche, courbe à droite), tes bras doivent être revenus dans la position de départ : les deux bras légèrement pliés et joins devant soi. Voilà la description (j'espère assez claire de cet exercice), qui permet de garder en permanence son bassin dans l'axe de sa planche et les genoux collés ou très proches l'un de l'autre, il faut vraiment insister avec cet exercice et même au début exagérer un peu la façon de pointer la trajectoire de notre courbe. Par contre il ne faut pas se dégoûter en passant une journée entière à ne faire que ça, je pense que le mieux est de travailler sérieusement l'exercice durant une heure ou 2 le temps de biens se chauffer et ensuite aller glisser et se faire plaisir en essayant d'appliquer ce positionnement. Par contre il faut le faire à chaque fois jusqu'à que ça devienne un réflexe d'avoir les bras devant et correctement positionnés. Je vais donc lire ça avec beaucoup d'attention et essayé la prochaine fois. Par contre, je crois que j'arrive à ressentir la sensation d'appui pied / talon En revanche, me pencher dans la courbe, j'ai de appréhension et pour le moment j'y arrive que lorsque j'ai beaucoup de vitesse et un peu malgré moi
Re: Que pensez-vous de ce montage de fixation?
Oui, c'est ça. Voilà comment acquérir la technique de base du skwal. Et quand tu n'auras plus de mal à fermer une courbe tranquillement sur une bleue tu verras que tu ne craindra plus d'engager un peu plus en prenant de la vitesse. Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
17 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Discussions Techniques Who is onlineUsers browsing this forum: No registered users and 19 guests
|
|||||
|