SkwalZone

Evolution apres un RS176

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

Re: Evolution apres un RS176

Postby nicololo » 19 Feb 2014 21:09

Tu veux dire que je dois me dépêcher d'acheter ma nouvelle planche pour comparer c'est ça?
Quand tu dis que cette planche est un bijou, tu penses que la construction est juste tip top!
Penses tu qu'elle puisse vraiment apporter quelque chose que ma rs 176 n'aurait pas?
Sachant que je suis quand même adepte des virages serrés, j'ai bien l'impression que je vais me laisser tenter...
Il me reste encore à m'occuper des cales de fixations, soit je les achètes soit je les bricoles comme pour mon rs.

A ce propos lorsque je ride avec mon rs j'ai envie de lever un peu plus mon pied arrière surtout en fin de journée, est ce parce-que la cale n'a pas assez d'angle?
nicololo
Member
 
Posts: 43
Joined: 10 Dec 2012 18:10

Re: Evolution apres un RS176

Postby Nérouje » 20 Feb 2014 08:21

nicololo wrote:Tu veux dire que je dois me dépêcher d'acheter ma nouvelle planche pour comparer c'est ça?

Bin disons que la saison est est quasi finie, le temps que tu commandes et reçoives ta planche, j'ai bien peur que tu ne la ride que l'hiver prochain... ou tout au moins sur une neige pourrave de printemps.
nicololo wrote:Quand tu dis que cette planche est un bijou, tu penses que la construction est juste tip top!

Je pense que leur pub affirmant que "jamais skwaler ne vous paraîtra aussi facile" n'est pas usurpée. Pour le reste, il me semble avoir déjà plus qu'expliqué pourquoi le X-Race est tip-top. :wink:
nicololo wrote:Penses tu qu'elle puisse vraiment apporter quelque chose que ma rs 176 n'aurait pas?

Affirmatif. la X-Race est bien plus tonique.
nicololo wrote:A ce propos lorsque je ride avec mon rs j'ai envie de lever un peu plus mon pied arrière surtout en fin de journée, est ce parce-que la cale n'a pas assez d'angle?

15 skwaleurs, 15 techniques différentes. Certains ont les deux cales dans le même sens, d'autres rident en godasse de ski, voire ont une fixe de télémrak à l'arrière... Idem pour les angles, ouvert à l'avant, fermé à l'avant, ouvert à l'arrière, pas d'angle du tout...
Il n'y a pas de règle, seul le résultat compte, soit une position nickel dans chaque portion de ta courbe pour obtenir l'accroche et la glisse maximale.
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Evolution apres un RS176

Postby Philobédo » 20 Feb 2014 10:08

Certains ont les deux cales dans le même sens, d'autres rident en godasse de ski, voire ont une fixe de télémrak à l'arrière... Idem pour les angles, ouvert à l'avant, fermé à l'avant, ouvert à l'arrière, pas d'angle du tout...
Il n'y a pas de règle, seul le résultat compte



Nérouje je suis d'accord avec toi mais attention tout de même à ne pas faire n'importe quoi... des réglages un peu folkloriques, soi-disant "confortables" ou avec lesquels on a l'impression de se sentir mieux durant le glisse ont à peu près tous le même inconvénients et la même finalité :
A un moment donné on se retrouve limité, figé dans une position qui empêche parfois la progression, qui empêche d'atteindre le palier supérieur car cette position rend plus difficile l'interprétation des informations que l'on reçoit durant la glisse ou empêche tout simplement de poser les appuis nécessaires car on ne peut pas suffisamment appuyer sur l'avant ou l'arrière de la planche en entrée ou sortie de courbe, parfois même certains réglages (angle latéral sur les 2 pieds par exemple) crées de la difficultés en impliquant un virage backside bien plus difficile à réaliser qu'il ne devrait l'être.

Le finalité c'est que bien souvent le passage d'un réglage perso un peu farfelu à un réglage "standard" sont le point de départ d'une nouvelle phase de progression/sensation pour l'intéressé.

Le skwal existe depuis 1992, nous sommes loin d'être les premiers à vouloir trouver "l'ultime réglage" qui va tout changer ou auquel personne n'aurait pensé... et si aujourd'hui il existe un standard, c'est qu'il a fait ses preuves.

Personnellement je pense qu'il est encore possible d’innover (donc pourquoi pas continuer à chercher mais qui dit innover dit suivre des pistes totalement différentes...) ou intéressant de personnaliser/affiner ses réglages, mais dans une limite raisonnable par rapport aux standards.
Il est clair que certaines personnes ne pourront que profiter du skwal avec un réglage bien a eu et loin des standards, mais ceci pour des raisons particulières : morphologiques, habitudes liées son ancienne glisse, et pourquoi pas psychologiques (juste pour ne pas faire comme les autres...)
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Evolution apres un RS176

Postby nicololo » 20 Feb 2014 13:56

Très intéressantes ces réponses.
Ce qui serait pas mal c'est que chacun post ses propres réglages et à la rigueur pourquoi ils ont choisi celui ci.
Par exemple, après discutions avec MARTIN ​Christoffel, il m'as donné ses réglages : Front 0,°Back 3 °,Not much!
Qu'en pensez vous?

Moi perso pour le moment j'ai environ "mais il faut que je remesure", 4-5° à l’arrière et à l'avant en forme de V...
nicololo
Member
 
Posts: 43
Joined: 10 Dec 2012 18:10

Re: Evolution apres un RS176

Postby Nérouje » 20 Feb 2014 16:11

nicololo wrote:Très intéressantes ces réponses.
Ce qui serait pas mal c'est que chacun post ses propres réglages et à la rigueur pourquoi ils ont choisi celui ci.
Par exemple, après discutions avec MARTIN ​Christoffel, il m'as donné ses réglages : Front 0,°Back 3 °,Not much!
Qu'en pensez vous?

Moi perso pour le moment j'ai environ "mais il faut que je remesure", 4-5° à l’arrière et à l'avant en forme de V...

Après avoir essayé plein de trucs différents, j'en suis revenu à une position strictement in-line (0°, 0°) avec genoux rentrés l'un dans l'autre et n'en changerais pour rien au monde, cales alu et pompes de surf alpin redressée à l'avant et couchée à l'arrière, dernière boucle défaite (sinon, surprise en flexion : ça plie la planche et décolle l'arrière de la piste :shock: ).

Aujourd'hui, la neige était abominable :evil: , je n'ai pas regretté ma paire de bâtons de secours pour arriver à gagner le bas de la station.
C'est que j'ai passé l'âge de me fracasser... :mrgreen:
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Evolution apres un RS176

Postby nicololo » 20 Feb 2014 20:48

Moi aussi je ride in line, mais je me tâte à augmenter l'inclinaison de ma cale arrière, car j'ai toujours envie de lever le talon du pied arrière!
Je sais pas trop pourquoi
nicololo
Member
 
Posts: 43
Joined: 10 Dec 2012 18:10

Re: Evolution apres un RS176

Postby skwaloo » 23 Feb 2014 21:45

Moi aussi j'ai skwalé pendant des années avec 2-3° à l'AR. Je trouvai ça "confort", mais je suis arrivé à un moment où je trouvai que ce n'était pas top pour placer de bons appuis. J'avais rapidement mis la fix AV à 0° pour être symétrique et ne pas faire de back-side. Finalement la fix AR ausi à 0° est le mieux pour les appuis (sans rien perdre au confort puisque je Skwal le moins possible pépère). Ça fait 20 ans qu'on peut mettre de l'inclinaison aux fix de Skwal, après pas mal d'essais, pour moi ça ne sert à rien, c'est du temps de perdu à essayer des trucs qui ne peuvent pas être mieux que les 2 fix en ligne.

Ensuite, j'ai les 2 fix éloignées au maximum. Ça permet d'avoir les jambes + écartées pour + de facilité pour s'équilibrer d'avant en arrière. Et ça permet aussi d'avoir le genou AR complètement dessous le genou AV, c'est ce que je préfère.

Et pour terminer, je me suis fais 2 cales qui m'inclinent + mon coprs sur l'AV. Ça permet de faire moins d'efforts en entrée de virage.


Moi aussi j'ai tendance à vouloir surélever la fix AR. Vu qu'il faut bien appuyez sur l'AV en entrée de virage, on se bascule sur l'AV et ça a tendance à tirer sur la jambe AR.


Même si ça fait longtemps qu'un "système est en place" ça ne veut pas dire que c'est le système ultime. Genre, les ski paraboliques sont sorti après + de 100 ans de ski "droit". Aujourd'hui qui pensent qu'on a pas bien fait de sortir du "standard" ?
Par contre, quand on fait une modif il faut accepter le fait qu'on n'y voit pas forcément une amélioration immédiate. Il faut le temps de s'y habituer pour vraiment savoir s'il y a un gain ou pas (ou le resent bien au tir à l'arc, on a souvent de moins bon résultat quand on corrige une position pour ensuite devenir meilleur quand cette nouvelle position est bien intégrée (qu'on la prend quasi par réflexe)).
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon

Previous

Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 23 guests

cron

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr