SkwalZone

Et me*de !!!

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

Et me*de !!!

Postby Nérouje » 31 Dec 2013 15:36

Je viens d'abimer sérieusement mon X-race, un choc effleuré la spatule et décollé la couche supérieure (en titane ?).

Image

Rien de bien grave il me semble, mais j'ai bien les boules de solder ainsi ma première sortie de la saison. :(

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un par ici ?
Avec quelle colle peut-on recoller cette couche ?

Merci de votre aide !
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Et me*de !!!

Postby Philobédo » 02 Jan 2014 10:10

Aie aie aie...

Voilà un bel exemple de délaminage, heureusement pour toi il semble que les couches de matériaux n'ont pas été tordues ou abîmées par le choc.

Il va falloir que tu recolle tout ça à froid et sous pression (grâce à un système de cales et de serre joint qui répartirons les pressions de manière homogène sur toute la surface à recoller).

Normalement les planches sont moulées et collées avec une résine qui fonctionne à chaud, malheureusement je ne sais pas s'il existe une résine aussi efficace qui fonctionne à froid.

Pour les réparations à froid certains ont obtenus de bons résultats avec les colles bi-composants type araldite, mais ne l'ayant pas testé moi-même, je ne peux te garantir le résultat.

Le mieux est que tu poses directement la question à un fabricant de skis, snowboard ou skwal, peu importe lequel puisque les techniques sont les mêmes partout.

Tu peux essayer d'envoyer un email soit à Skis Lagriffe, Duret ou Aluflex. Ils sont tous très sympas et en général assez disponibles pour donner un petit conseil vite fait..., les adresses de contact sont dispo sur leurs sites respectifs.

Bonne réparation et à + (au Skwal Riding Festival peut-être ?) :) :) :)
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Et me*de !!!

Postby skwaloo » 02 Jan 2014 11:00

Il y a des colles qui précises à quelles températures elles résistent...
Il y en a qui restent souple, je suppose que c'est mieux...


Moi je ne m'attendais pas à avoir retrouvé d'aussi bonnes cuisses et une aussi bonne neige (à Peisey). J'ai un peu torturé un tout petit Skwal 120 :
Skwal120.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon

Re: Et me*de !!!

Postby Nérouje » 02 Jan 2014 20:25

Merci pour vos conseils. :(
Je vais essayer effectivement de contacter un fabricant pour voir ce que je peux faire.
Heureusement, il n'y a pas eu de choc frontal à la spatule. En fait j'étais au ralenti sur un plat, c'est arrivé en voulant doubler un snowboardeur qui marchait un pied chaussé. Ce khon s'est cassé la gueule juste au moment où je passais à côté et son snow a percuté la pointe de mon skwal puis s'est glissé entre les couches supérieures comme on pèle une pomme !

Bon, en attendant, je vais essayer d'aller tester le Panther 3 axes que j'ai acquis l'an passé.
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Et me*de !!!

Postby Le_Doc » 03 Jan 2014 22:47

:shock:

Un peu léger le collage de l'engin quand même...
Perso je contacterais "le" fabricant, pas un fabricant, déjà pour voir se qu'il en pense.

J'ai eu refait des petits décollements avec de l'Araldit (lente) ça n'a jamais bougé
SK 3000, Lacroix Contest, Fc180, Monocarver / Un tient vaut mieux que deux tu l'auras... pas!
User avatar
Le_Doc
High Rank Member
 
Posts: 152
Joined: 21 Oct 2006 14:04
Location: Suisse, rive sud du lac de Neuch...

Re: Et me*de !!!

Postby Nérouje » 04 Jan 2014 09:08

Le_Doc wrote::shock:

Un peu léger le collage de l'engin quand même...
Perso je contacterais "le" fabricant, pas un fabricant, déjà pour voir se qu'il en pense.

J'ai eu refait des petits décollements avec de l'Araldit (lente) ça n'a jamais bougé

Un certain Clément - qui poste ici de temps à autre, importateur de M-Pride au japon - doit me mettre en rapport avec Martin.
Il semble être du même avis que toi sur la fabrication de l'engin.

Pour l'instant, pas de réponse.

Ludovic de Lagriffe m'a répondu qu'il doutait qu'un collage à la résine époxy à froid tienne. D'après lui, la couche de Titanal devrait être collée sur un film de caoutchouc spécial
aux fabricants de l'industrie du ski pour assurer un bon collage.

Du coup, je suis carrément démotivé... :(
Quand je vois qu'il y en a qui gardent des skwals 20 ans ! Quatre saisons => deux skwals ... :evil:
Un peu cher, comme pratique.
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Et me*de !!!

Postby Philobédo » 05 Jan 2014 12:33

Effectivement le premier conseil que j'aurai pu te donner est de contacter directement le fabricant donc M.pride.

Étant donné que ton skwal fait parti des dernières générations produites et que chez M-pride ils sont plutôt bons commerçants, il va peut être te proposer une réparation...

Par contre, j'espère pour toi que tu parles Allemand ou au minimum Anglais sinon ça ne va pas être simple.
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Et me*de !!!

Postby Nérouje » 06 Jan 2014 13:13

Excellente nouvelle ce matin :D
Martin de M-Pride trouve aussi ce décollage anormal et me propose de remplacer ma planche. Vraiment sympa de sa part, surtout que cette proposition vient de lui-même. Me reste plus qu'à trouver un transporteur pour l'acheminer en suisse (trop long pour la poste, il aurait fallu un Easy 120 !).

Le monde du skwal est vraiment à part, hors des circuits de consommation habituels.
Vive le skwal !!! (mon moral remonte... :wink: )
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Et me*de !!!

Postby skwaloo » 06 Jan 2014 14:16

Je pense qu'on est pas dans le monde du Skwal tout à fait par hasard, c'est d'abord la passion qui nous anime.
Il faut certainement remercier aussi les skwaleurs de la première heure qui on fait qu'il y a une bonne ambiance dans le monde du Skwal.
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon

Re: Et me*de !!!

Postby krapo » 26 Feb 2014 21:33

bizzare mon lagriffe était passé facilement par la poste et on a rappatri€ recement des skwal pour l'asso via laposte mais ils avaient été envoyés depuis la poste suisse

sinon essaye UPS & Co
Skwal Lagriffe 178 Sinsemilla Carbon - Deeluxe Suzuka
krapo
High Rank Member
 
Posts: 274
Joined: 20 Feb 2005 09:18
Location: Annemasse

Re: Et me*de !!!

Postby Nérouje » 28 Feb 2014 21:40

krapo wrote:bizzare mon lagriffe était passé facilement par la poste et on a rappatri€ recement des skwal pour l'asso via laposte mais ils avaient été envoyés depuis la poste suisse

sinon essaye UPS & Co

C'est réglé depuis pas mal de temps, heureusement. M'enfin, les envois dans le sens france-suisse, c'est un sacré bordel, je trouve. Trop gabarit long pour la poste (la suisse n'est pas dans UE) et par les transporteurs, faut être un professionnel (n° SIRET et tout et tout).
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43


Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 17 guests

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr