SkwalZone

Conseil pour mon prochain skwal

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

Re: Conseil pour mon prochain skwal

Postby tufty » 31 Mar 2013 19:24

Une guepard 183 a 150, c'est un bon plan, c'est sur. Par contre, ca trace peut-etre plus que le contest, vu sa rayon. Un guepard 173 sera peut-etre plus maniable. Y au aussi un FC180 a vendre ici a un prix plus que raisonnable, il me semble - rayon aussi court mais raideur entre le easy et le contest, tu devrait avoir le possibilite de le prendre en main.

Si tu hesite sur la guepard 183, par contre, je serai tres interesse...

Simon
tufty
Member
 
Posts: 31
Joined: 20 Feb 2011 09:19

Re: Conseil pour mon prochain skwal

Postby McFly » 06 Apr 2013 00:08

Alors 2 choses :
1 - Le Guepard était le successeur du contest, donc assez proche en rigidité et rayon de courbure. Donc si la planche est en bonne état tu vas retrouver plus ou moins les mêmes carractéristiques qu'avec ton contest.
2 - Le Guepard est une planche d'occas, et remplacer une planche veillissante par une autre planche veillissante... d'autant que le Guepard a été produit à une époque ou la technologie de noyeau n'était pas top niveau tenue dans le temps.

Je dirais que ce Guepard peut être (faut voir l'état dans lequel il se trouve...) un bon plan pour quelqu'un qui veux pratiquer le skwal sans vraiment avoir d'exigence ou pour découvrir cette glisse (mettre 500 € dans du matos que tu est certain d'apprécier et d'utiliser ça fait déjà mal, alors si en plus tu n'est pas certain...)
Tu n'ai pas un novice qui ne sait pas si il va réellement apprécier / maitriser le skwal, tu sembles avoir déjà une certaine expérience.
Perso je te conseillerai de regarder plutôt du coté des planches neuves (ou occasions récentes...).

Là il y a 3 planches qui peuvent correspondre à ce que tu semble chercher :
- La RS 176 Lagriffe (vu ta taille je dirais 176..) : planche plutôt souple, pas autant que l'easy mais pas loin => si tu veux une planche "Zen".
- Le White Ambiance 180 Lagriffe : planche assez rigide et large, passe partout en toute neige, mais pas forcement hyper precise pour vraiment mettre de l'angle à bloc.
- La MR173 Lagriffe ou 173 MPride : des "mini bombes", planches rigides mais pas dans le sens "barre à mine" comme l'était le contest (c'est plus du tout la même technologie pour le noyeau...) très précises pour enoyer du lourd, mais en contre partie elles sont exigentes

Après y'a les 183 en MPride et Lagriffe, mais là tu va retomber sur des planches très exigentes...

Y'a aussi le Speed de chez Lagriffe, perso je ne l'ai que très peut essayé, du coup je ne sais pas trop où le classer...
Skwalez bien, Skwalez PLEIN !!!

De toute façon comme on dit chez nous : temps pas net, reste à la buvette...
User avatar
McFly
High Rank Member
 
Posts: 1149
Joined: 24 Mar 2003 13:37
Location: Annecy la semaine - Maurienne le week end

Re: Conseil pour mon prochain skwal

Postby Nérouje » 06 Apr 2013 17:54

McFly wrote:Alors 2 choses :
1 - Le Guepard était le successeur du contest, donc assez proche en rigidité et rayon de courbure. Donc si la planche est en bonne état tu vas retrouver plus ou moins les mêmes carractéristiques qu'avec ton contest.
2 - Le Guepard est une planche d'occas, et remplacer une planche veillissante par une autre planche veillissante... d'autant que le Guepard a été produit à une époque ou la technologie de noyeau n'était pas top niveau tenue dans le temps.

Je dirais que ce Guepard peut être (faut voir l'état dans lequel il se trouve...) un bon plan pour quelqu'un qui veux pratiquer le skwal sans vraiment avoir d'exigence ou pour découvrir cette glisse (mettre 500 € dans du matos que tu est certain d'apprécier et d'utiliser ça fait déjà mal, alors si en plus tu n'est pas certain...)
Tu n'ai pas un novice qui ne sait pas si il va réellement apprécier / maitriser le skwal, tu sembles avoir déjà une certaine expérience.
Perso je te conseillerai de regarder plutôt du coté des planches neuves (ou occasions récentes...).

Là il y a 3 planches qui peuvent correspondre à ce que tu semble chercher :
- La RS 176 Lagriffe (vu ta taille je dirais 176..) : planche plutôt souple, pas autant que l'easy mais pas loin => si tu veux une planche "Zen".
- Le White Ambiance 180 Lagriffe : planche assez rigide et large, passe partout en toute neige, mais pas forcement hyper precise pour vraiment mettre de l'angle à bloc.
- La MR173 Lagriffe ou 173 MPride : des "mini bombes", planches rigides mais pas dans le sens "barre à mine" comme l'était le contest (c'est plus du tout la même technologie pour le noyeau...) très précises pour enoyer du lourd, mais en contre partie elles sont exigentes

Après y'a les 183 en MPride et Lagriffe, mais là tu va retomber sur des planches très exigentes...

Y'a aussi le Speed de chez Lagriffe, perso je ne l'ai que très peut essayé, du coup je ne sais pas trop où le classer...

Dis donc, pendant que tu y est et ÇA : http://aluflex.fr/skwal/
tu en penses quoi ? As-tu essayé ? Des retours ?
Merci d'éclairer ma curiosité.

Je voulais aussi ajouter que mon ressenti de la MR173 Lagriffe ne correspond pas du tout à celui de la 173 MPride. Chacune a les inconvénients de ses avantages, je trouve.
La Xrace pardonne beaucoup mais a du mal sur les neiges verglacées (en fait, vu qu'elle pardonne, on a tendance à être moins vigilent sur la technique). On a du coup une planche facile et très ludique.
La MR ne pardonne pas grand chose et tient super bien la route, (pas peur de la glace, celle-là !). On a du coup une planche beaucoup plus exigeante mais qui permet de véritables progrès et une maîtrise parfaite de l'activité.
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Conseil pour mon prochain skwal

Postby Philobédo » 08 Apr 2013 12:53

Dis donc, pendant que tu y est et ÇA : http://aluflex.fr/skwal/


L'AES a un aluflex 170 en test. (flex médium)

C'est une excellente planche qui se situe entre le RS 176 et un 173 m-pride.

Ce sont des planches de très bonne qualité, fiable et solide.

Aluflex à fait beaucoup de progrès en ce qui concerne le skwal, leurs 1ères planches n'étaient pas forcément top mais les modèles "classiques" qu'ils proposent actuellement ont été très bien revus et constituent de superbes engins de glisse.

(par "classique" j'entends longueur et rayon de courbe courants . 170 et 180 cm, 10 à 15 m de rayon... car ses planches sont maintenant bien connues et les couches, les épaisseurs de matériaux/noyaux bien maîtrisées. Je ne me permettrai aucune affirmation pour les modèles "extra" comme le 194 cm à 18m de rayon, pour de tels modèles, tout est à recalculer et il faut faire pas mal de test pour trouver les bons compromis et sortir un engin équilibré. A l'heure d'aujourd'hui je n'ai aucune infos sur la manière dont à été fait le développement de ces planches et je ne les ai pas essayé non plus.)
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Conseil pour mon prochain skwal

Postby Nérouje » 08 Apr 2013 16:58

Merci :wink:
Cet hivers, je ne suis malheureusement pas arrivé à me libérer pour essayer d'autres planches du stand de l'AES, mais ça me gratte vraiment car essayer d'autres planches m'apprend beaucoup. Enfin, j'espère que l'an prochain j'aurais autres chose que des demi-journées de dispo...
(Bon, je ne vais pas me plaindre, non plus, hein ? Cet saison, j'ai totalisé plus de 200 heures en sessions de 3 heures... 8) )
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Conseil pour mon prochain skwal

Postby Philobédo » 09 Apr 2013 18:09

Cet saison, j'ai totalisé plus de 200 heures en sessions de 3 heures...


:cry: As-tu conscience de la frustration que peux provoquer de tels propos sur certaines personnes ? :cry:

J'en appel au modérateur pour une censure immédiate de ton commentaire ...
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Conseil pour mon prochain skwal

Postby venon » 09 Apr 2013 21:46

Nérouje wrote:...Cet saison, j'ai totalisé plus de 200 heures en sessions de 3 heures... 8) )

bon ben avec ça, tu devrais avoir un peu relevé ton niveau, non ? :mrgreen:
Lagriffe MR 173 - Thias 173°F + chaussures de ski
venon
Member
 
Posts: 46
Joined: 01 Mar 2011 16:53
Location: Toulouse (coté Gers)

Re: Conseil pour mon prochain skwal

Postby Nérouje » 10 Apr 2013 19:10

venon wrote:
Nérouje wrote:...Cet saison, j'ai totalisé plus de 200 heures en sessions de 3 heures... 8) )

bon ben avec ça, tu devrais avoir un peu relevé ton niveau, non ? :mrgreen:

Pas tant que ça : j'ai encore fini ma saison par un beau soleil et une épaule salement en vrac... Enfin, j'ai pas cintré mon Xrace, c'est déjà ça :lol:
(et une semaine avant, je me suis fais coffrer par une avalanche en free-ride... :( )

Philobédo wrote:
Cet saison, j'ai totalisé plus de 200 heures en sessions de 3 heures...


:cry: As-tu conscience de la frustration que peux provoquer de tels propos sur certaines personnes ? :cry:

J'en appel au modérateur pour une censure immédiate de ton commentaire ...

Heueueu... pour ma défense, je précise que par rapport à la plupart des skwaler, j'ai beaucoup de temps à récupérer et plus tant d'année pour le faire :wink: !
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43


Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr