SkwalZone

Skwal pour grandes courbes

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

Skwal pour grandes courbes

Postby Nérouje » 15 Feb 2013 20:36

Depuis que j'ai ma XRace 173, je constate qu'il y a un truc qui m'ennuie profondément : Autant c'est top pour enchainer des courbes couchées dans des pentes moyennes et raides, autant c'est impossible quand il n'y a que peu de pente. Si je couche, je coupe court et perds trop de vitesse pour enchaîner une dizaine de virages vautré sur la piste.

Ma question est donc la suivante : existe-t-il des skwals pour petit gabari (1m 65, 60 kg) taillés pour les grandes courbes ? Je n'ai jamais essayé de MR183 mais je parie que c'est absolument trop raide pour moi ! Il faudrait la même chose (tailler à 17 / 21 mètres) mais en plus souple.

Des idées ? :D
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Skwal pour grandes courbes

Postby McFly » 16 Feb 2013 01:55

Bah pas faire des virages dans les plats :roll:
Skwalez bien, Skwalez PLEIN !!!

De toute façon comme on dit chez nous : temps pas net, reste à la buvette...
User avatar
McFly
High Rank Member
 
Posts: 1149
Joined: 24 Mar 2003 13:37
Location: Annecy la semaine - Maurienne le week end

Re: Skwal pour grandes courbes

Postby skwaloo » 16 Feb 2013 12:29

En jouant sur les appuis pointe du pied AV et talon du pied AR ça évite que la planche se courbe trop et ça permet de faire de + grandes courbes. Sur planche rigide la différence est difficile à faire mais sur du souple comme un 120 la différence est importante.
Tu peux aussi conserver de la vitesse en restant peu de temps sur l'angle pour ne pas trop t'écarter de la ligne de pente.
Soigner le fartage et polir tes carres.
Bouffer des fayots pour faire moteur à réaction ! :wink: :lol:

Sinon demande à Phil ou en est la commercialisation de son 193 a 17m de rayon.
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon

Re: Skwal pour grandes courbes

Postby Nérouje » 16 Feb 2013 12:43

McFly wrote:Bah pas faire des virages dans les plats :roll:

Des virages, oui mais vautré, non. Si je me couche plus de deux fois sur des pentes peu raides, je perds trop de vitesse. Je dois plutôt casser mon buste dans l'autre sens - comme en ski - pour remonter mon centre de gravité.
Après, comme me le fait remarquer Skwaloo il y a certainement une technique pour y parvenir mais je ne la maîtrise pas du tout.

J'aimerais pouvoir aller pleine balle sur du peu raide en broutant la neige, quoi. :D
Et demander à Lagriffe un proto ????
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Skwal pour grandes courbes

Postby skwaloo » 16 Feb 2013 14:35

Ce qui serait bien c'est que tu puisses essayer le grand proto de Phil, il te faudra peut être sauter dessus en entrée de virage pour la faire plier vu que tu n'es pas très lourd mais ça te donnerait une idée de comment faire ton proto.
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon

Re: Skwal pour grandes courbes

Postby McFly » 16 Feb 2013 21:16

perso quand y'a pas trop de pente j'utilise la technique du "branleur", en gros je reste droit comme un I sur la planche et je fais de la bascule latéral droite gauche... (plus si besoin un petit ré-équilibrage avant-arrière en fin de courbe)
Si tu as un calendrier 2013, regarde la photo du mois d'avril :wink:

En fait faut surtout travailler le touché de neige, pas mettre trop d'appui pour pas trop ralentir, mais faire mordre quand même un minimum tes carres...
Skwalez bien, Skwalez PLEIN !!!

De toute façon comme on dit chez nous : temps pas net, reste à la buvette...
User avatar
McFly
High Rank Member
 
Posts: 1149
Joined: 24 Mar 2003 13:37
Location: Annecy la semaine - Maurienne le week end

Re: Skwal pour grandes courbes

Postby Philobédo » 17 Feb 2013 15:00

Des virages, oui mais vautré, non. Si je me couche plus de deux fois sur des pentes peu raides, je perds trop de vitesse. Je dois plutôt casser mon buste dans l'autre sens - comme en ski - pour remonter mon centre de gravité.
Après, comme me le fait remarquer Skwaloo il y a certainement une technique pour y parvenir mais je ne la maîtrise pas du tout.


Je crois que pour ton problème, tout est dit dans cette phrase....

Avoir un grand rayon de courbe sur une planche avec un flex adapté à ton gabarit ne changera pas grand chose au problème, tu ne pourras de toute manière pas te coucher sans avoir pris une vitesse suffisante; et atteindre la vitesse nécessaire pour te coucher dans ta courbe impliquera que la piste sur laquelle tu te trouve fasse minimum 40 m de large voir bien plus selon son degré de pente...

L'extrême carving en skwal (comme avec tous les autres engins qui permettent d'en faire) à une limite, et cette limite est fixée avant tout par le rapport entre la vitesse et le rayon de courbe d'une planche.

Le maintient d'une vitesse minimum est nécessaire lors des enchaînements de courbe, plus le rayon est grand et plus la vitesse doit être importante, plus le rayon est court plus on peut réduire cette vitesse... mais a à un moment donné et même avec un tout petit rayon de courbe, le carving ne fonctionne plus si la pente ne nous permet pas une prise de vitesse suffisante.

C'est à toi de savoir repérer sur quelle type de pente tu vas pouvoir exploiter le skwal que tu as au pied ou pas... et enchaîner des courbes vautrer sur la neige...

En dehors de ces règles mécaniques/physiques (je ne sais pas trop comment qualifier ça) contre lesquelles on ne peut pas aller, il y a bien entendu moyen de peaufiner sa technique pour faire en sorte de perdre le moins de vitesse possible dans les courbes (en évitant les frottements) et en faisant au contraire en sorte "d'accélérer" dans la courbe (grâce à l'utilisation du flex de la planche et un transfert de poids/d'appui avant arrière hyper précis et hyper dynamique).

Une technique affûtée permettra de réduire considérablement la vitesse minimum à atteindre (et donc la pente minimum nécessaire) pour être capable d’enchaîner plusieurs courbes couché dans la neige.

Une chose est sure, et je pense à cela quand je te vois utiliser le terme "vautrer" pour les courbes que tu réalise, (attention je ne parle pas pour toi, ce qui suit est général...) la plus grande erreur de beaucoup de skwaleur, c'est justement de chercher à s'étaler dans la neige de tout leur long lors des courbes, avec parfois les 2 mains posées sur la neige devant eux... (pour moi c'est un peu l'image que j'ai d'un skwaleur "vautré" dans la neige)...

Si c'est ça, il faut se dire qu'il n'y a rien de plus anti-productif en skwal que ce genre de technique.... car en dehors du fait qu'elles créent un effet visuel qui peut paraître charmant vu par des touristes du haut d'un télésiège, elles sont avant tout source de perte de vitesse considérable et de prise de mauvaises habitudes (position du corps) qui limitent notre glisse (prise de vitesse et enchaînement de courbe) et notre évolution technique (mauvaises position dont on ne peu plus se débarrasser pour passer à un stade supérieur...) (sans parler de l'usure de nos superbes combinaisons au niveau des bras et du torse :wink: )

Le 1er conseil que je peux te donner pour aller dans le sens de ta question est d'apprendre à carver en touchant le moins possible la neige, et surtout, sans t'appuyer sur la neige.

Au départ quand on fait ça, on a l'impression d'être hyper limité, qu'on ne pourra jamais prendre un angle maximum, et on doit se battre conte ce fichu réflexe qui consiste à poser la main et s'appuyer dessus avant d'avoir atteint l'angle maximum qui lui, imposerait qu'on le fasse pour ne pas s'étaler sur la neige car on a dépassé la point d'équilibre entre l'angle de notre corps et la vitesse du moment.
Petit à petit on arrive à prendre de plus en plus d'angle sans jamais s'appuyer sur la main, jusqu'à avoir tout son corps couché à 5 cm au-dessus de la neige pendant la courbe, sans jamais la toucher avec la cuisse ou le torse, et avec seulement la main ou l'avant bras qui effleure la neige sans vraiment nous freiner.

Au final prise d'angle maxi et pas de perte de vitesse... après cela reste à apprendre comment "accélérer" dans la courbe, mais ça c'est une autre histoire...
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Skwal pour grandes courbes

Postby Nérouje » 17 Feb 2013 15:42

Merci pour vos réponses et tant pis pour moi. :evil:
Quand je vois ces plates, grandes et larges pistes totalement vides en semaine, ça m'énerve de ne pas pouvoir y aller pleine balle. Bon, vous me direz que je profite de celles qui sont plus raides et que c'est pas si mal ! :D

@ Philobedo.
Je comprends ce que tu veux dire, "vautré" n'était d'ailleurs pas le terme qui convient à ma position. Je garde toujours les mains devant moi et pare mes inévitables erreurs avec les avants bras, entre le poignet et le coude. Je constate d'ailleurs mes progrès dans ce sens en observant l'état de mes gants. Malheureusement, ce ne sont que des progrès minimes : déjà des trous apparaissent et je n'ai fait qu'une trentaine de sorties cet hiver.
L'idéal serait de garder les gants et les manches nickels mais je n'en suis pas là.
Quand à la courbe idéale, je comprends aussi. Chez moi, entre les légères erreurs personnelles d'appuis et de position et les surprises imprévues (changement de neige, bosse, creux, vent, etc.) c'est quand même assez rare même si pour un observateur extérieur ça peux passer inaperçu.

P't'être qu'un jour je sentirais comment "accélérer" dans une courbe, mais (comme tu dis) ça c'est une autre histoire ! :D
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Skwal pour grandes courbes

Postby skwaloo » 18 Feb 2013 15:58

Je pense que pour "accélérer" c'est la technique du Push-Pull qu'utilisent aussi les extrêmes carveurs en surf alpin.
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon


Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 18 guests

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr