SkwalZone

Il est encore question de cales!

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

Il est encore question de cales!

Postby nicololo » 13 Feb 2013 09:04

Bonjour,
je m'adresse à toutes les personnes qui skwal avec des cales!
J'aimerais m'en fabriquer à partir d'une plaque d'alu ou d'un coin forestier comme je l'ai vu dans un excellent post du forum.
Voici donc m'a question : j'aimerai connaitre l'angle d'inclinaison optimale de ces cales mais également le bénéfice de les faire plus ou moins inclinées?
Je demande donc à toutes les personnes de mesurer l'angle de leurs fixations à l'avant et à l’arrière.

Merci d'avance
nicololo
Member
 
Posts: 43
Joined: 10 Dec 2012 18:10

Re: Il est encore question de cales!

Postby skwaloo » 13 Feb 2013 23:14

Les angles d'origine est +4 et -4 degrés.

Pour moi, ce n'est pas l'angle idéal. Je préfère que le corps soit basculer sur l'avant. Je me suis fais du +2 et -6.
Je préfère aussi avoir les pieds le + écarté possible, du coup si c'était à refaire je ferais -7 sur le pied AR.

Mes cales font 18cm de long, mais la surface en contact avec la planche est de 7 cm (pour permettre à la planche de mieux se courber). Elle sont taillé dans du parquet en Teck.

Je vais peut m'en faire faire à la FABRIQUE D'OBJETS LIBRES, fabriquedobjectslibres@gmail.com, 06 89 57 14 53
(commande numérique et imprimante 3D)
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon

Re: Il est encore question de cales!

Postby nicololo » 14 Feb 2013 21:28

Ah oui j'ai déjà entendu parler de ce concept ça à l'air pas mal.
En attendant, j'ai le choix, soit le coin de forestier comme je l'ai lu dans un post sur le forum, soit faire fabriquer ça ds une petite société de chez moi qui travail l'alu pour des pièces de motos.

Pour le coin de forestier malheureusement, il fais dans les 10degres d'inclinaison!
L'idéal serait de le couper environ en 2 pour qu'il n'en fasse plus qu'environ 5 degrés de chaque coté "-6 pied arrière, +4 pied avant".
Mais je ne sais pas du tout comment faire vu la dureté du matériaux.
Je vais essayer avec une scie à métaux en prenant mon temps peut être que ça marchera.

Je suis preneur du moindre conseil.
nicololo
Member
 
Posts: 43
Joined: 10 Dec 2012 18:10

Re: Il est encore question de cales!

Postby skwaloo » 15 Feb 2013 02:02

... je n'ai pas l'impression que le coin de forestier soit bien large... il faudrait que ça fasse la largeur de la fixation, soit près de 11cm de large. Il te faudrait une ponceuse à bande avec du gros grain et un rapporteur d'écolier... fait un dessin de côté pour avoir toutes les dimensions. Trace l'angle voulu, puis démarre le dessein de la fix en plaçant le côté le + petit.

Chez la société qui travail l'alu tu auras peut être la chance de tomber sur quelqu'un de sympa, sinon ça risque de coûter assez cher... Je suppose qu'à la FABRIQUE D'OBJETS LIBRES ce n'est pas très cher...

+4 me semble beaucoup si tu fais du -6 à l'AR.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon

Re: Il est encore question de cales!

Postby Nommam » 17 Feb 2013 20:09

J'ai bien fabriqué mes fixes seul !

Par contre je suis un bon bricoleur, et au travail dispose d'une fraiseuse d'atelier .... ca aide ;)


Si tu n'en dispose pas ... trouve toi un papi modéliste, fan de karting, collectionneur de voiture, ou autre a activité mecanique de construction en general ils sont assez bien outillé et fan de se genre de chose.

pour la matiere premiere : http://www.qualichutes.fr/catalogue.html
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: Il est encore question de cales!

Postby nicololo » 21 Feb 2013 13:43

Merci pour tout vos conseil.
Mon bricolage à l'aide du coin de forestier à l'air de fonctionner, je vous poste les photos dès que j'ai fini ça. "il me manque 2-3 vis un peu plus longue pour fixer mes cales".
ça va faire à la louche du -5°, +5° mais dur à dire, en faite j'ai scier dans le sens de la longueur le coin qui faisait environ 10° d'inclinaison.
J'ai hâte de vous montrer ça et d'avoir vos avis ainsi que d'essayer ça concrètement.
nicololo
Member
 
Posts: 43
Joined: 10 Dec 2012 18:10

Re: Il est encore question de cales!

Postby Nérouje » 25 Feb 2013 15:26

Berrrfff... les cales alu sont en promo sur le site de l'AES :wink:
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Il est encore question de cales!

Postby nicololo » 28 Feb 2013 10:40

Image
Image

Voilà le résultat! Au niveau de l'inclinaison après le premier essai ça parait cool.
J'ai malgré tout une question, les 2 pieds sont assez éloignés , je suis donc pas très à l'aise.
Combien de cm conseillez vous entre les 2 attaches?
J'ai juste un impératif, c'est de m'attacher d'abord le pied arrière puis l'avant car sinon je n'arrive pas à fermer le crochet de l'attache arrière.
Sachant qu'en terme d'écartement entre les attaches, je suis environ à 16 - 17 cm !
Qu'en pensez vous?
nicololo
Member
 
Posts: 43
Joined: 10 Dec 2012 18:10

Re: Il est encore question de cales!

Postby Nérouje » 28 Feb 2013 16:44

Pointe avant du pied arrière / talon du pied avant => +- 4 cm. :wink:
Ceci dit, suivant les longueurs de quille de chacun et sa propre position, ces 4 cm sont plutôt théoriques. Faut pas qu'un appui intempestif entre les deux gêne la flexion de la planche !
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Il est encore question de cales!

Postby usharn » 17 Mar 2013 10:53

sinon il y a ça :D
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
LAGRIFFE MR 173 + Nordica Beast 10
usharn
Advanced Member
 
Posts: 64
Joined: 18 Dec 2010 19:11

Re: Il est encore question de cales!

Postby Philobédo » 18 Mar 2013 09:42

J'adore le leash....
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)


Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr