SkwalZone

Montage de fix sur Lacroix Contest

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

Postby Zarkod » 14 Oct 2003 14:39

Pour ceux qui ne sont pas sur paris, ton calque/gabarit serait sans doute utile, peut-etre tu peux le scanner en conservant le format A4 pour que tout le monde puisse le reproduire?
:: Thias FC180, SK200, 173°F, RS176 carbone, FC165 ::
Visit skwalzone.org!
only skwal makes it possible!
User avatar
Zarkod
High Rank Member
 
Posts: 2959
Joined: 15 Jan 2003 10:23
Location: Paris 15ème

Postby david06 » 05 Apr 2004 14:54

Salut a tous,

et merci à tous ceux qui font vivre skwalzone.org, le site est vraiment super.

Ca fait pas mal de temps que je suis vos echanges sur les forums et je me decide enfin a ecrire a mon tour.

Je me pose une question pour des fixs sur un lacroix contest:
- trouver des Seabright ou Elfgen, ca parait quasi impossible.
- percer pour mettre des inserts, ca me fait un peu peur (vu mon niveau en bricolage ;) )

et je viens de retrouver sur un vieux surf alpin Wild-Duck des fixs Emeri en deux parties et directement vissées dans la planche sans inserts. Des tres vieux trucs vert et rouge fluos (a l'epoque c'etait la mode!!!).

Et je me demande si je pourrais pas les monter sur un Contest.
Le seul problème c'est que l'angle ne sera pas reglable du tout, mais si je loupe pas trop au montage en mettant un angle qui me va bien sur mon vieux Thias, ca devrait passer, non ?
Vous voyez des contre-indications a monter ça ?
Y a 4 vis par demi-fixations, ca fait 16 vis au total, ca devrait pas s'arracher quand meme ?

Merci de vos conseils,
David
david06
Newbie
 
Posts: 26
Joined: 16 Mar 2004 16:28
Location: ANTIBES (06)

Postby Nommam » 05 Apr 2004 15:15

salut david.


Apparement il n'y a pas de raison, a la non compatibilité de tes fixes.

Seul truc : Faire gaffe a respecter l'inclinaison des fixes.

Voir photo pour exemple ;)


<br><br>Image
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Postby Playmobil » 05 Apr 2004 15:44

ok alors moi j'ai un contest et des fixs d'alpin vario (2 plots par pied de 4 vis chacun)

faut que je trouve un gabarit de percage, une astuce pour fabriquer les cantines

qui a ca en stock ?
-- skwal's drugs : sold here for free http://www.skwalzone.org --
Playmobil
High Rank Member
 
Posts: 397
Joined: 15 Jan 2003 08:36
Location: Hingham (Boston)

Postby Nommam » 05 Apr 2004 15:53

Pour les calles, le plus simple, c'est de faire cela en bois, mais attention a l'absorbtion de l'eau !!!! !!! :(

Ou alors trouver un bloc d'aluminium, ou de plastic type abs !

utiliser une perceuse, puis scie a metaux
( il est plus facile de faire des trous sur une surface plane et perpendiculaire ).


Pour le gabari de percage, un peu de filling, et ce devrait etre bon !!! !! ! B)
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Postby pete » 05 Apr 2004 16:09

ATTENTION!

Il est TRES IMPORTANT de vreifier que vos anciennes fixation d'alpin sont bien A PLAT.
J'explique. En Skwal les fixation sont, en general avec des "lift" sous la pointe avant et le talon arriere. Un grand nombre de fixations d'alpin ne possede pas de lift, ce qu'on peut resoudre avec une cale maison si l'on veut. Par contre beaucoup possede du canting, c'est a dire de l'inclinaison exterieure/interieure. Ces inclinaison sont tres nefastes a mon gout pour le skwal, elle destabilisent tous les appuis et rendent bien plus complexe les virages.

Avant de monter, vous devez donc verifier cela!

Bien sur, le cant au meme titre que le lift peu etre corrigé ou crée par la cale maison precitée.

bon bricolage!
User avatar
pete
High Rank Member
 
Posts: 1842
Joined: 15 Jan 2003 06:06
Location: Québec (Québec), CANADA

Postby david06 » 05 Apr 2004 16:50

Super,

Merci pour vos réponses.
Pour le canting, c'est clair qu'il ne faut pas oublier de l'annuler (en rajoutant des cales inversées).

Pour les vis, vous savez ce que les skimans utilisent pour les skis ??
c'est des vis Parker autoperçantes qu'on trouve chez Casto ? ou faut des modèles spéciaux?

David
david06
Newbie
 
Posts: 26
Joined: 16 Mar 2004 16:28
Location: ANTIBES (06)

Postby Nommam » 05 Apr 2004 18:51

Nop pas des parker !!!!!


Car elles sont de diametre trop petite, et si elle sont du bon diametyre elles seront trop longue !


Bon, si tu opte pour un vissage de fixe, il te faut un Foret, et des vis

Voir chez <a href='http://www.worden.fr' target='_blank'>http://www.worden.fr</a> => Boutique => Ski => Alpin => Matériel de réparation => Vis à fixation - 3.90 EUR - Alpin, par 20 unités; réduction à partir de 3 sachets calculée directement sur votre commande



/!\ Attention, j'imagine que differentes longueurs sont necessaire !!!
renseigne toi par telephone chez eux !
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Postby Zarkod » 07 Apr 2004 13:16

pour les morts de faim je mets dans petites annonces 2 adresses pour trouver des fixs seabright...
:: Thias FC180, SK200, 173°F, RS176 carbone, FC165 ::
Visit skwalzone.org!
only skwal makes it possible!
User avatar
Zarkod
High Rank Member
 
Posts: 2959
Joined: 15 Jan 2003 10:23
Location: Paris 15ème

Postby Gros Chat » 07 Apr 2004 14:01

Pour les vis, ils en ont chez Worden... il faut prendre du 5.5 * 16 mm
car le 5.5*13 mm est un peu court... le mieux , c'est du 5.5*15 mm que j'ai acheté chez <a href='http://www.chatex.fr' target='_blank'>http://www.chatex.fr</a>

on a monté des tas de contest comme ca, et pour l'instant ca a bien tenu pour tout lemonde
<b><span style='color:green'>...les dents de la neige</span></b><br><br>Mpride 183 Xrace serie 2, Thias FC 180
User avatar
Gros Chat
High Rank Member
 
Posts: 344
Joined: 29 Jan 2003 00:42
Location: Le Vésinet (78 près Paris)

Postby LeTounEnShort » 27 Nov 2004 22:43

Hey !

Le sujet est mort depuis belle lurette mais je pense que je peux apporter une solution perso en ce qui concenre le montage de fix sur un Lacroix Contest.

J'y ai passé 6 grosses heures (achat des fix compris) cet aprem. Je suis peut etre un peu lent (j'habite pô loin de la suisse ;) ) mais je me suis bien appliqué histoire de pô faire de connerie ! ca serait con... hé oui, quand tu t'attaques à la planches à coups la perceuse, tu sens le coeur qui s'emballe un poil ! :unsure:

Les fix que j'ai adapté sont des Nidecker Vario P3. C'est un vieux modèle pour surf alpin en 2 blocs (cité dans un post précédent). J'ai acheté ça dans un Intersport. Ca prenait la poussière dans l'arriere boutique. C'etait les dernieres. Le mec me les a vendues une bouchée de pain (35 EUR). Les vis pour fixer à la planche sont fournies (9 mm, je crois) mais il m'en a rajouté une 20 aine un peu plus longues (15 mm).

En fait, pour résoudre le probleme des calles, j'ai utilisé les cales de canting mises dans le sens de la longueur pour les plots Arrière toute et Avant toute (2 calles par plot). Ca impose de repercer 2 trous dans les blocs et de couper un peu les calles mais le résultat semble correct (à tester tt de même). Les 2 plots centraux, je les ai fixés tel quel sur la planche. Je me retrouve ainsi avec 8 Vis pour les plots avant et arrière et 4 Vis par plot central... si ca lache, je sais pas ce qu'il faut faire !!

Par contre, j'ai un petit souci : quand je chausse et que je suis en appui sur les tibias, l'arrière de la godasse à tendance à se lever un peu à l'intérieur de la fix, meme en les règlant ultra serrées. Il y a petit jeu. Si qqn connait le pb, qu'il me donne sa solution miracle !

merci

PS : dès que j'ai 2 minutes, je joins qq photos du montage.
Boards : R-A-D Diamond LTD 183 + Lagriffe RS176 + Thias 173°F + Lacroix Contest 180 / boots : Head Stratos Pro
User avatar
LeTounEnShort
High Rank Member
 
Posts: 1352
Joined: 25 Nov 2004 14:36

Postby LeTounEnShort » 27 Nov 2004 23:06

Les photos:

pour commencer, la vue d'ensemble <br><br>Image
Boards : R-A-D Diamond LTD 183 + Lagriffe RS176 + Thias 173°F + Lacroix Contest 180 / boots : Head Stratos Pro
User avatar
LeTounEnShort
High Rank Member
 
Posts: 1352
Joined: 25 Nov 2004 14:36

Postby LeTounEnShort » 27 Nov 2004 23:11

Le plot avant :

Les 2 calles sont mises l'une à  cà´té de l'autre, " pointe" en avant. le plot se vis sur les calle dans les inserts existants. Y a juste à  agrandir les 2 petits trous existants (Diam 7 et oblong) et en refaire 2 autres.

J'ai un peu fait le porc avec l'étau, d'o๠les petits copeaux sur le cà´té... <br><br>Image
Boards : R-A-D Diamond LTD 183 + Lagriffe RS176 + Thias 173°F + Lacroix Contest 180 / boots : Head Stratos Pro
User avatar
LeTounEnShort
High Rank Member
 
Posts: 1352
Joined: 25 Nov 2004 14:36

Postby LeTounEnShort » 27 Nov 2004 23:15

Et une derniere pour le jeu qui m'embete un peu... je précise que j'ai volontairement desseré la fix pour la photo et augmenter le pb. ;) En fait, la tige est trop longue (ou "haute") ce qui fait que ca laisse un peu de liberté au talon. Je sais pas pourquoi mais je pense que ca peut etre très dérangeant sur les pistes... :unsure:

Y a la soluce d'ajouter une épaisseur de caoutchouc mais comment la fixer sans avoir à  la recoller toutes les 2 sorties... :blink: <br><br>Image
Boards : R-A-D Diamond LTD 183 + Lagriffe RS176 + Thias 173°F + Lacroix Contest 180 / boots : Head Stratos Pro
User avatar
LeTounEnShort
High Rank Member
 
Posts: 1352
Joined: 25 Nov 2004 14:36

Postby shama » 27 Nov 2004 23:25

9a m'étonne c'est histoire de jeu... Si tes fixes avec tes calles sont bien dans le même plan (inclinaison avant/arrière de la même fix) en resserrant ta fixe le jeu dois disparaitre...
Et oui, c'est clair que ça vas géner à l'utilisation.
Ouais je confirme en re-regardant les photo que les 2 parties de la fixe doivent-être inclinée sur le même plan et pas seulement l'avant pour la fixe avant et l'arrière pour la fixe arrière... Enfin c'que j'en dis, j'suis pas skiman ni pro de quoi que ce soit..
Planches : The Fall'US / Home Made tout mou & tout dur / Qq planches d'archive & splits
User avatar
shama
High Rank Member
 
Posts: 2677
Joined: 15 Jan 2003 01:16
Location: Saint Avre (73)

PreviousNext

Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 9 guests

cron

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr