SkwalZone

orientation des fixations

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

Re: orientation des fixations

Postby skwaloo » 17 Apr 2010 10:38

Pour les tire-cul je ne chausse que le pied AV, voilà pourquoi : http://www.dailymotion.com/video/xczc6k_deguisement-en-skwal_sport
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon

Re: orientation des fixations

Postby Zone » 02 Feb 2016 03:00

clement wrote:Essayez ca et vous n'en changerez plus:

Pied avant avec un angle inverse de quelques degres.
Pied arriere dans l'axe, sans angle.

La position angle inverse a l'avant permet d'avoir plus d'appui sur le talon alors que le pied arriere dans l'axe de la planche permet de mieux rentrer le genou arriere dans la jambe avant et d'avoir plus d'appui sur la pointe du pied arriere.

Le resultat est bluffant d'efficacite. La planche est plus maniable du fait des appuis plus prononces et plus facile a controler du fait que la jambe arriere rentre mieux dans la jambe avant et fait bloc avec celle ci.
Ca supprime l'impression de "back-side" que l'on peut ressentir et les virages s'enchainent vraiment pareil a droite ou a gauche.

Tous les skwaleurs a qui j'ai fais essayer ce reglage l'ont adopte.

Bonne glisse


Salut a tous de l'Ontario.
J'ai essaye pour la premiere fois la semaine derniere et j'ai super bien aime.
Tellement aime que je me suis commande un Skwal de Coiler.

Par contre je n'avais pas lu tous les details techniques avant d'essayer (oops).
J'avais trop d'angles pour le pied avant et avais sensation de faire du surf back side dans les virages backside.

Est ce que ce conseil d'avoir l'angle inverse est toujours valable et pas contraire a la philosophie Skwal?

J'avais les pieds assez ecarte aussi que j'ai trouve tres comfortable mais encore une fois est-ce contraire a la philosophie Skwal ou acceptable ?

Merci
Zone
Newbie
 
Posts: 15
Joined: 02 Feb 2016 02:11

Re: orientation des fixations

Postby Nérouje » 03 Feb 2016 19:21

À mon humble avis : tout est valable, chaque skwaleur a ses manies et je te garantie que l'on voit de tout ! :D
Au final, seul le résultat compte. Arrives-tu à bien fermer tes courbes, à gauche comme à droite, sont-elles égales, pas de décrochage, pas de broutage, etc. ?
Voilà les questions auxquelles tu dois répondre.
Perso, voilà plusieurs années que j'ai mes deux fixes exactement dans l'axe.
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: orientation des fixations

Postby Philobédo » 03 Feb 2016 22:17

Salut,

Comme le dit Nérouje la question des réglages reste assez personnelle, toutefois il faut faire attention à ne pas apprendre avec un réglage auquel on s'adapte à la longue pour finalement se rendre compte un jour que l'on pouvait bien mieux faire.

Il existe un reglage standard qui a été établit suite à de nombreux essais et développement du skwal.

Personnellement je pense qu'il faut apprendre avec ce réglage standard et ensuite, lorsqu'on a atteint un bon niveau alors on peut essayer de voir si un autre réglage nous conviendrait mieux, ce qui pourra être le cas pour certaines personnes.

Le réglage standard c'est d'avoir le pied avant parfaitement aligné, dans l'axe de la planche (aucun angle), ensuite le pied arrière sera idéalement lui aussi parfaitement droit dans l'axe mais on peut lui donner un léger angle (jusqu'à 3 ou 4°il me semble) pour le confort (il arrive que la position parfaitement en ligne du pied arrière provoque une tension et une gêne au niveau de la cheville voir du genou pour certaines personnes, un peu d'angle réduit cette sensation d'inconfort).

Au-delà de ça, ce qui est important c'est l'écart entre le pied avant et le pied arrière, il est préconisé d'avoir 4 cm entre la pointe de la chaussure arrière et le talon de la chaussure avant.
Ce "petit" écart permet d'imbriquer le genou de la jambe arrière contre le genou de la jambe avant ce qui est très important lors de la glisse.
Un écart trop grand rend cela difficile même s'il n'empêche personne de skwaler correctement....

Voilà pour le réglage de base mais je le redis chacun fait comme il veut, je connais quelques skwaleurs qui sont excellents avec un réglage différent.
Je me permets tout de même de dire que j'ai rencontré pas mal de personnes qui avaient leur propre "bon réglage" mais qui posaient souvent des questions pour comprendre pourquoi telle ou telle manoeuvre était difficile pour eux... dans bien des cas un simple retour au réglage de base à fait diminuer voir disparaitre le problème après quelques descentes....

Maintenant Zone c'est à toi de voir.
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: orientation des fixations

Postby Zone » 04 Feb 2016 06:12

Merci pour les conseils.

Je devrais avoir mon skwal dans 2 jours et commencer a jouer avec les reglages.

https://youtu.be/jbUAzOxJles

En fait c'est cette planche que j'avais essaye avec a peu pres les memes angles et ecartement.
Zone
Newbie
 
Posts: 15
Joined: 02 Feb 2016 02:11

Re: orientation des fixations

Postby Philobédo » 07 Feb 2016 21:54

Dans cette vidéo on voit clairement un gars qui à fait de l'Alpin très longtemps avant de se mettre au skwal : réglages et écartement quasi identique à ce qu'il avait sur sont snow, position du corps lors des courbes quasi identiques à celles qu'ils avaient sur son snow....
Ce qui est difficile pour les gars qui viennent de l'alpin, c'est de se débarrasser des réflexes acquis par leur expérience de surfeur.

Un surfeur alpin va très rapidement tenir l'équilibre et faire des courbes sur son skwal (contrairement à un skieur), malheureusement s'il n'arrive pas à se débarrasser de ses vieux réflexes il finira par limiter son niveau et pratiquer une glisse très proche de ce que peut apporter le skwal mais sans l'être vraiment (contrairement à un skieur qui après avoir eu plus de mal à prendre la planche en main appliquera les techniques qu'il avait en ski et c'est elle qui font leurs effets sur un skwal).

Pour faire très vite, le plus gros défaut du gars dans la vidéo c'est son bras gauche dans les courbes à droite (même problème mais moins marqué lors des courbes à gauche) : le bras reste derrière lui à gauche de ses hanches, réflexe venant du back side en snow,
Dans une courbe en skwal, le bras extérieur au virage (bras droit dans une courbe à gauche et inversement) doit pointer la direction que suit la planche, cela permet de garder les épaules et le bassin toujours perpendiculaires à l'axe de la planche.
Quand on maitrise cela on peut quasiment dire qu'il n'y a plus ni back-side, ni front-side en skwal et c'est là tout l'intérêt de l'engin.....
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: orientation des fixations

Postby Zone » 08 Feb 2016 02:33

Super conseils merci.
Je pratiques les 2 et je trouvais qu'avec l'angle comme sur la video, j'avais trop sensation de faire 'backside' comme si j'etais sur une planche surf super etroit.
Movement pas symmetrique.
Par contre, j'ai mis l'angle a zero il y a 2 jours et j'avais assez de mal a enclencher le virage. Mais c'etait super glace et des cailloux partout ce qu'y n'a pas aide!!

A revoir et a s'entrainer.
Zone
Newbie
 
Posts: 15
Joined: 02 Feb 2016 02:11

Re: orientation des fixations

Postby gurtifus » 08 Feb 2016 15:42

Pour les cailloux, ne t'inquiètes plus, la neige arrive de nouveau cette semaine, on devrait pouvoir se refaire plaisir sans se faire peur... :D
User avatar
gurtifus
Newbie
 
Posts: 26
Joined: 01 Dec 2015 16:11

Re: orientation des fixations

Postby Zone » 11 Feb 2016 03:14

J'ai essaye zero/zero, impossible de mettre la botte dans la fixation, je me suis fait mal/tordu le dos dans la manoeuvre :cry:
Apres qq jours de repos, je me suis remis, cette fois avec les angles renverses (a peu pres -5 a l'avant, et +5 a l'arriere).
10 en total, c'est assez large mais ca me permets de mettre les fixations sans me faire mal et aussi me forcer a ne pas avoir de backside.
J'ai super bien aime une fois habitue. Virage face a l'avant des 2 cotes (faut qu'on me filme pour confirmer) et genoux arriere rentre des 2 cotes.
A suivre... :-)
Zone
Newbie
 
Posts: 15
Joined: 02 Feb 2016 02:11

Re: orientation des fixations

Postby Nérouje » 11 Feb 2016 10:47

Zone wrote:J'ai essaye zero/zero, impossible de mettre la botte dans la fixation, je me suis fait mal/tordu le dos dans la manoeuvre :cry:

Tu mets bien le pied arrière en premier :?:
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: orientation des fixations

Postby Philobédo » 11 Feb 2016 20:24

J'ai essaye zero/zero, impossible de mettre la botte dans la fixation, je me suis fait mal/tordu le dos dans la manoeuvre :cry:


Bon sang mais t'es plus raide que ton skwal ou quoi ?

Je connais 1 seul gars qui n'arrive pas à chausser en skwal mais c'est par ce qu'il est raide comme un bâton et le fait de mettre de l'angle ou pas n'y change rien...

Je me pose du coup la même question que Nérouje...
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: orientation des fixations

Postby Zone » 11 Feb 2016 23:59

Haha

J'essayais de mettre le pieds arriere.
Faut que j'essayes avec le pieds avant.

De plus j'attends mes fixations Thias, pour l'instant je suis sur des F2 Race a plat. Donc la difficultee.
Zone
Newbie
 
Posts: 15
Joined: 02 Feb 2016 02:11

Re: orientation des fixations

Postby Nérouje » 12 Feb 2016 18:49

T'inquiètes pas : tu n'es pas le premier skwaleur à apprendre tout seul dans son coin comment fonctionne cette bizarre bête sans jamais l'avoir vu rider par d'autres :D
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Previous

Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 33 guests

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr