SkwalZone

orientation des fixations

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

orientation des fixations

Postby Nérouje » 20 Jan 2010 18:01

Salut,

J'ai dégotté un SK 200 d'occase pour me mettre au skwal au début du mois.
Pour l'instant, je ne m'en sort pas trop mal (je ne suis toujours pas à l'hosto et j'arrive à carver correctement sur une bleue :mrgreen: .) J'ai lu qu'il y a pas mal de gus qui ont des problèmes de survirage, ça m'arrive aussi de temps à autres : je reste persuadé qu'il ne s'agit que d'un problème d'appuis, souvent pas assez ferme sur l'avant avec une jambe de derrière pas assez fléchie. Normal, c'est qu'ça fait peur c'te bête :shock: quand on prends de la vitesse, d'où l'appui arrière néfaste.

Ma question :
Est-il utile-nécessaire de décaler l'axe des fixass par rapport à celui de la planche ? Les miennes sont pile dans l'axe du skwal et ça ne me pose pas de problèmes... enfin, vu que je n'ai pas essayé autrement...

Nérouje
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: orientation des fixations

Postby Philobédo » 20 Jan 2010 18:11

Salut Nérouje,
il ne faut surtout pas décaler les fixes de l'axe de la planche.

Le reglage qui va bien c'est bien au milieu et bien en ligne... avec éventuellement un peu d'angle vers l'extérieur au niveau du pied arrière pour le confort.

Il y a une planche qui s'appelle le 3 axes sur laquelle les pieds étaient décalés de l'axe de la planche, ça change beaucoup de chose et surtout les capacités de la planches sur pistes damée, par contre c'est un model qui est plutôt bien pour le freeride.

bonnes courbes...
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: orientation des fixations

Postby Nérouje » 20 Jan 2010 19:54

Salut Philobédo,

O.K, alors je laisse comme c'est. C'est juste que j'avais vu sur votre site que certains gus le faisaient, alors je me demandais. Et merci pour ta réponse.

Sinon, c'est une super découverte (même à 45 ans !), moi qui adore carver avec mes slalom, avec un skwal c'est carrément le bonheur... quand je ne me mets pas une mine ! C'est arrivé trois quatre fois (des grosses) ça calme, après j'ai quelques hésitations pour me remettre à donf. Heureusement, je suis dans le sud de la France (04) et en semaine, y'a personne sur les pistes. Ça aide. Le mauvais côté, c'est qu'il y a beaucoup de tire-cul et qu'on a du mal à se reposer à la montée. À ce propos, n'est-il pas possible de chausser une patinette à un pied (style patinette de monoski) pour plus de confort à la montée ?

N.
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: orientation des fixations

Postby Philobédo » 20 Jan 2010 23:20

Tu peux effectivement utiliser une patinette pour te faciliter les choses mais si tu insistes un peu et multiplie les essais avec les 2 pieds chaussés tu vas te rendre compte que finalement (après une bonne 10aine de gamelles) ce n'est pas si difficile et même plutôt simple de monter de cette manière.

La solution patinette est pas mal mais gare à la chute avec une patinette dans le sac à dos.

C'est toi qui vois...
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: orientation des fixations

Postby skwaloo » 21 Jan 2010 00:32

Moi je ne chausse pas le pied AR, je le pose sur la fix et je peux l'utiliser en cas de déséquilibre.
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon

Re: orientation des fixations

Postby On steack haché » 09 Feb 2010 18:21

Bonjour,

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Philobédo : le skwal, c'est les pieds dans l'axe ! Un petit angle de quelques degrés sur l'arrière est envisageable pour question de confort, mais à mon sens, c'est la philosophie, que dis-je, l'essence-même du skwal que d'avoir les pieds dans l'axe absolu.. Sinon on dérive vers le surf alpin extrême, et là tout est perdu, l'esprit et la lettre de notre discipline. :evil:

Sinon pour les tire-fesses, c'est une question d'habitude. Au début ça fait un peu peur, mais tu verras que ça vient très vite, pas besoin de patinette. Moi je chausse au dernier moment avant de prendre la perche, je trouve ça moins casse-gueule que de monter avec un pied déchaussé. A voir.

Bon courage, tu vas voir, ça vient vite ! et après on peut plus s'en passer.
Avec le skwal, mes cuisses... c'est du béton !
On steack haché
High Rank Member
 
Posts: 131
Joined: 15 Jan 2003 09:36
Location: Paris / Munich

Re: orientation des fixations

Postby clement » 10 Feb 2010 01:41

Essayez ca et vous n'en changerez plus:

Pied avant avec un angle inverse de quelques degres.
Pied arriere dans l'axe, sans angle.

La position angle inverse a l'avant permet d'avoir plus d'appui sur le talon alors que le pied arriere dans l'axe de la planche permet de mieux rentrer le genou arriere dans la jambe avant et d'avoir plus d'appui sur la pointe du pied arriere.

Le resultat est bluffant d'efficacite. La planche est plus maniable du fait des appuis plus prononces et plus facile a controler du fait que la jambe arriere rentre mieux dans la jambe avant et fait bloc avec celle ci.
Ca supprime l'impression de "back-side" que l'on peut ressentir et les virages s'enchainent vraiment pareil a droite ou a gauche.

Tous les skwaleurs a qui j'ai fais essayer ce reglage l'ont adopte.

Bonne glisse
clement
Advanced Member
 
Posts: 61
Joined: 20 Aug 2009 05:41
Location: Japon

Re: orientation des fixations

Postby Tatanka » 10 Feb 2010 09:04

j'ai effectivement essayé ce réglage depuis l'année dernière sur conseil de Cyrile Charbonnier. C'est effectivement pas mal car il semble plus efficace pour enagaer le virage.

sinon pour le tire fesse, mieux vaut s'habituer avec les 2 pieds. L'avantage de chausser les 2 pieds c'est que tu t'entraines à être stable à faible vitesse, cela travaille l'équilibre et tu testes les appuis. Si tu est à l'aise avec les 2 pieds en tire fesses, alors tu prendras de l'assurance sur piste dans les conditions de schuss et de traversée en faible vitesse
LAGRIFFE MR173 Carbon
ne vous demandez pas ce que l'AES peut faire pour VOUS, mais demandez vous ce que VOUS pouvez faire pour l'AES et le SKWAL...
User avatar
Tatanka
High Rank Member
 
Posts: 1722
Joined: 18 Mar 2003 14:42
Location: La Neuville aux Joutes (Ardennes)

Re: orientation des fixations

Postby Nérouje » 11 Feb 2010 10:45

Salut les gars,

Merci pour cette histoire de réglages, j'essayerais un de ces quatre.

A propos des tire fesses :
Les deux pieds chaussés, c'est effectivement bien plus reposant.
Ce n'est pas une question de peur (des gamelles je m'en mets à chaque sortie, faut croire que je les cherche :wink: ) mais j'ai horreur de forcer autant à la montée qu'à la descente car à mon âge, il s'agit d'être frai comme un gardon pour aborder les premières courbes. Avec la pratique, ça vas nettement mieux, bien qu'il y a quand même quelques tires-cul que j'évite soigneusement : ceux où il y a des plats descendants... :shock: et ceux où tu es littéralement arraché quand tu enfourches la perche pour te retrouver largué dans un plat sans rémission !
Bon, avec ma nouvelle RS, tout ceci est quand même de la rigolade :lol:

N.
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: orientation des fixations

Postby Zarkod » 11 Feb 2010 23:51

pour les plats descendants, c'est simple quand le plat arrive tu te mets en dérapage pour garder la perche toujours en tension et plus aucuns soucis.
:: Thias FC180, SK200, 173°F, RS176 carbone, FC165 ::
Visit skwalzone.org!
only skwal makes it possible!
User avatar
Zarkod
High Rank Member
 
Posts: 2959
Joined: 15 Jan 2003 10:23
Location: Paris 15ème

Re: orientation des fixations

Postby froggy » 21 Feb 2010 16:14

clement wrote:Essayez ca et vous n'en changerez plus:

Pied avant avec un angle inverse de quelques degres.
Pied arriere dans l'axe, sans angle.

La position angle inverse a l'avant permet d'avoir plus d'appui sur le talon alors que le pied arriere dans l'axe de la planche permet de mieux rentrer le genou arriere dans la jambe avant et d'avoir plus d'appui sur la pointe du pied arriere


Merci clement !!

J'ai essayé ce réglage aujourd'hui c'est vraiment génial !
Avant le virage back etait toujours plus difficile, je carvais moins et les transitions du front vert le back n'était pas fluide.
J'ai fait toute la journée avec ce réglages ( j'ai mis 1.5° à l'avant ) et tout paraissait plus facile, je n'avais jamais autant penché sur le virage back.
Donc encore merci, je n'aurais jamais pensé à faire ce régagle, et maintenant c'est adopté !
CCRRRooooâââââÂÂÂ
User avatar
froggy
High Rank Member
 
Posts: 178
Joined: 01 Feb 2004 00:26
Location: Toulouse-Ajaccio

Re: orientation des fixations

Postby Broutch » 22 Feb 2010 19:54

Oké pour l'inclinaison je vais essayer peut être ce week-end à super Dévoluy ( 05) sinon pour l'équilibre sur le tire cul et à l'arrêt pour attendre les autres :P j'ai un bâton télescopique...........................
Broutch
Newbie
 
Posts: 13
Joined: 01 Mar 2009 20:42
Location: Marseille

Re: orientation des fixations

Postby clement » 23 Feb 2010 05:43

Petit truc en plus pour les virages back-side:
tires ton epaule cote back-side vers l'arriere dans le virage en gardant le buste dans l'axe bien sur.
Ca passe encore mieux!
clement
Advanced Member
 
Posts: 61
Joined: 20 Aug 2009 05:41
Location: Japon

Re: orientation des fixations

Postby On steack haché » 23 Feb 2010 14:28

Intéressant le coup des fix à angle "inversé" ! J'essaierai à la prochaine sortie et vous tiendrez au courant, mais les avis ont l'air assez unanimes...
Avec le skwal, mes cuisses... c'est du béton !
On steack haché
High Rank Member
 
Posts: 131
Joined: 15 Jan 2003 09:36
Location: Paris / Munich

Re: orientation des fixations

Postby sensei83 » 24 Feb 2010 21:18

Concernant le "back" je ne comprends pas le souci, pour moi, le problème et de passer du back au front,

Après pour les phénomènes de passer par devant ou d'être trop sur l'arrière, il suffit tout bêtement de lever les yeux: de regarder plus loin (surtout en "front")

Apres , pour plusieurs raison, je suis les pieds en ligne parfaite, mais j'ai au moins 6 cm entre le pied av et Ar

Pour "coucher" sur la piste, excusez moi de la comparaison, il faut aller chercher le virage comme en Extreme carving surf alpin:
main opposée au virage au sol en etant flechi en entrée de virage, puis en levant le regard des que le virage est bien amorcé, pour le reste ça suit tout seul.

Pour le teleski, il faut arriver à se détendre, comme sur la piste à la descente,
perso, je maintient toujours un léger dérapage tout au long de la montée (si je ne fais pas ça, je ne vais pas loin)
Swoard 168 2007 Hard n°048 / Phiokka PH6 L-XL / Raichle 223 - Deeluxe Track 325.
Swoard 168 2009 Hard n°513 / Phiokka PH6 L-XL.
Mpride 183 09 008 / Mpride
User avatar
sensei83
Member
 
Posts: 30
Joined: 25 Jan 2009 13:30
Location: St Maximin la Ste Baume (83)

Next

Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests

cron

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr