SkwalZone

Casque => Rappel

Parlez de ce que vous voulez... avec une préférence pour les messages liés au skwal.

Moderator: WebTeam

Casque => Rappel

Postby Nommam » 12 Dec 2011 08:12

Le Casque est un élément de sécurité ... mais qui ne fait pas tout !

Hier matin me suis offert un KO ....

Comment je n'en sais rien ( trou noir complet, et pas de témoin connu ) !

Par contre si je ne n'avais pas eu le casque, je ne sais pas comment je serait en ce moment !

Après 2heures de "repos", on a fini la journée sur les pistes ( soft ), mon état s’étant nettement amélioré.

Je pense avoir frisé la correctionnelle !


ACHETEZ DES CASQUES ET METTEZ LES !
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: Casque => Rappel

Postby Dromadaire » 12 Dec 2011 10:30

+1. On en voit chaque année qui se tuent sans casque. J'ai déjà assisté à une commotion cérébrale après un gros choc avec casque, et la personne ne se souvenait même pas de son nom.. ni de ses parents. Sans casque, je ne sais pas ce que ça aurait donné, mais pas du joli :|
Dromadaire
Newbie
 
Posts: 10
Joined: 11 Jul 2011 16:12

Re: Casque => Rappel

Postby Philobédo » 12 Dec 2011 12:51

Effectivement Nommam, tu reviens peut être de loin...

Malheureusement on est jamais trop prudent et le port du casque devrait être systématique pour tout le monde...
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Casque => Rappel

Postby Zarkod » 12 Dec 2011 13:26

Et oubliez pas de prendre des casques intégraux parce que si c'est le visage qui tape, le casque non intégral sert à rien!
:: Thias FC180, SK200, 173°F, RS176 carbone, FC165 ::
Visit skwalzone.org!
only skwal makes it possible!
User avatar
Zarkod
High Rank Member
 
Posts: 2959
Joined: 15 Jan 2003 10:23
Location: Paris 15ème

Re: Casque => Rappel

Postby skwaloo » 12 Dec 2011 16:34

Zarkod wrote:Et oubliez pas de prendre des casques intégraux[...]

J'ajouterai que c'est bien mieux si la mentonnière est rigide (on en trouve en VTT de descente des pas trop lourd).
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon

Re: Casque => Rappel

Postby usharn » 13 Dec 2011 19:59

salut tout le monde,
pour ma part, je n'ai jamais mis de casque ni pour le ski, ni pour le surf et ni pour le skwal
mais avec le temps j'y songe de plus en plus, (la sagesse, peut être ?)
Bref :quel type de casque préconisez - vous ? est ce que les skwaleurs ont une marque de prédilection ?
Quels ont les pièges à éviter ? ou les marques à éviter ? si il y en a....
LAGRIFFE MR 173 + Nordica Beast 10
usharn
Advanced Member
 
Posts: 64
Joined: 18 Dec 2010 19:11

Re: Casque => Rappel

Postby Dromadaire » 13 Dec 2011 20:44

Salut,

Les casques sont assez différents, que ce soit en termes d'isolation thermique et en termes de protection.

Pour la protection, pas d'hésitation : il faut qu'il englobe bien la tête, qu'il descende suffisamment derrière et sur le front. La mentonnière n'est pas trop commune... perso je n'aime pas du tout ça. Mais ça a le grande mérite de bien protéger le visage.
Pour la chaleur, vérifie le confort au niveau des oreilles (le vent ne doit pas passer), et les aérations. Sur certains casques, tu peut ouvrir/fermer les aérations, c'est très pratique.

Enfin, le plus léger il est le mieux c'est, ça rend la glisse plus agréable. Il doit aussi bien tenir ta tête, c'est à dire ne pas bouger si tu agites la tête.

A part ça, chacun a sa marque de prédilection en fonction de la forme de sa tête. Le mieux est d'essayer plusieurs modèles, de regarder ceux qui tiennent bien, et de faire ton choix en fonction du confort par la suite :)
Dromadaire
Newbie
 
Posts: 10
Joined: 11 Jul 2011 16:12

Re: Casque => Rappel

Postby Nommam » 14 Dec 2011 08:59

Ne pas mettre de bonnet sous le casque !

Perso, j'ai un casque type compet ( slalom ), qui engloge tout, avec une mentonnière amovible ( mais que je n'ai mise qu'une fois, car ce n'est pas pratique ).

Les Casques Classique, sont bien souvent des demi bol comme celui ci.... je trouve cela pas terrible, vu la surface protégée, preferons ceux qui recouvre les oreilles ( c'est a dire la tampe ) comme ceci.... par contre c'est bien plus epais, et confortable que mon modele.

Le Prix .... oui, ca calme ... les casques de "marque jeunes" coutent la peau du cul, Perso je prefere les moins Hype pour demi tarif ( bha oui, ils repondent tous a la meme norme, donc le marketing passant par la le prix grimpe ), les integraux on en parle meme pas, par contre c'est comme en moto .... ca protege dans toute les directions !


Mais bon,
Il est preferable de mettre moins de 100€ dans un casque, que de ne pas en avoir ( surtout que je le rappel, tu n'as plus besoin de bonnet )
Il vaut mieux mettre 300€ dans un bon Casque integrale, que 3000 dans un pivot dentaire !


Une copine dentiste aux 2 alpes, m'explique ce qu'elle voie .... ca laisse reflechir
Son Mari etant pisteur ..... quand il t'explique ce qu'il voit .... ca laisse reflechir aussi
Donc la Securité, il faut y penser ( comme en voiture, ou moto )

Autre Equipement de protection, c'est la Dorsal .... un autre debat, une autre protection ...


Quand au confort ... il faut qu'il soit a ta taille, sinon, c'est trop petit, ou trop grand .... une fois sur la tete, il soublie tres vite !
Par grand froids, c'est assez chaud, par grand chaud, c'est trop chaud, mais rien ne t'empeche de le quitter lors des remontées.
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: Casque => Rappel

Postby Nommam » 14 Dec 2011 09:05

Aprés il y a aussi les autre type de protection, pour le skieur ....

La Base : Boisson, nourriture ( ci ce n'est pas dans le sac a dos, avoir de quoi en acheter sur les pistes, ci cela est nécessaire) , Etre Bien habillé, équipé, si on est seul, prevenir au moins qq'un de son depart et retour ...

La pelle, sonde, arva, le sac a dos Air-Bag ... Corde, piolet, bodrier, broche a glace ... GPS, Telephone, TalkiWakie ...
Ok, c'est quand on est pas sur les piste ca ....
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: Casque => Rappel

Postby Rascasse » 14 Dec 2011 15:34

Petite question subsidiaire: peut-on acheter un casque de couleur uniforme (e.g. blanc) et le peindre avec ses propres motifs?....

... ou est-ce déconseillé pour xyz raisons techniques ou reglementaires?

Les pilotes de course auto/moto le faisant, j'imagine que ca doit etre possible mais bon autant verifier avant de faire une bévue... Merci
User avatar
Rascasse
High Rank Member
 
Posts: 284
Joined: 11 Dec 2008 18:00

Re: Casque => Rappel

Postby Tatanka » 14 Dec 2011 18:39

je ne pense pas qu'il y ait des contre-indications techniques ou réglementaires de peindre (par contre tu ne peux pas faire de découpes)...
après au niveau peinture, faut voir laquelle utiliser pour que ça tienne et résiste
LAGRIFFE MR173 Carbon
ne vous demandez pas ce que l'AES peut faire pour VOUS, mais demandez vous ce que VOUS pouvez faire pour l'AES et le SKWAL...
User avatar
Tatanka
High Rank Member
 
Posts: 1722
Joined: 18 Mar 2003 14:42
Location: La Neuville aux Joutes (Ardennes)

Re: Casque => Rappel

Postby Le_Doc » 14 Dec 2011 22:56

faut faire gaffe à la peinture sur les casques, les fabricants déclinent leur responsabilité :shock:

toutes les peintures ne conviennent pas, notamment à cause des solvants qu'elles contiennent
SK 3000, Lacroix Contest, Fc180, Monocarver / Un tient vaut mieux que deux tu l'auras... pas!
User avatar
Le_Doc
High Rank Member
 
Posts: 152
Joined: 21 Oct 2006 14:04
Location: Suisse, rive sud du lac de Neuch...

Re: Casque => Rappel

Postby Philobédo » 14 Dec 2011 23:14

faut faire gaffe à la peinture sur les casques, les fabricants déclinent leur responsabilité

toutes les peintures ne conviennent pas, notamment à cause des solvants qu'elles contiennent


ça n'a absolument rien a voir mais cela peut confirmer les propos du Doc:

nous venons d'acheter des radiateurs électriques à inertie pour notre maison, la garantie est valable en cas de problème sauf pour tout appareil ayant été repeint par nos soins, quelle que soit la peinture utilisée...

Tout ça pour dire que a ne m'étonnerait pas du tout qu'il en soit de même pour les casques et qu'il existe là un moyen pour eux de se défiler en cas de mise en cause de la qualité de leur produit après un accident...
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Casque => Rappel

Postby Tatanka » 14 Dec 2011 23:37

au temps pour moi alors pour les peintures.
LAGRIFFE MR173 Carbon
ne vous demandez pas ce que l'AES peut faire pour VOUS, mais demandez vous ce que VOUS pouvez faire pour l'AES et le SKWAL...
User avatar
Tatanka
High Rank Member
 
Posts: 1722
Joined: 18 Mar 2003 14:42
Location: La Neuville aux Joutes (Ardennes)

Re: Casque => Rappel

Postby LeTounEnShort » 15 Dec 2011 00:33

Je rectifie vos dire pour recadrer : ne JAMAIS repeindre un casque... en tous cas, c'est le cas des casques de moto.

En cas de gros crash (je parle bien de GROS crash), il ne faut pas enlever le casque (en moto comme en ski) puisque ça faut bouger la tête (et donc les cervicales), ca fait un effort sur la tête qui n'est pas forcément bon...
A l'arrivée aux urgences, il y a des examens qui sont faits et il peut arriver que les radios et autres se fassent AVEC le casque. C'est à ce moment là que la peinture peut gêner et empécher une bonne vision (imaginez une peinture métalisée avec des rayons X... pas sur qu'on voit grand chose...).

Ces infos, je les tiens de mon moniteur moto de l'époque (putain, ca fait 12 ans...) et voyant le professionalisme du type, j'ai tendance à le croire (d'autant que l'explication se tient)

Bref, peindez pas vos casques !!!!
J'étais encore dans un magasin cet après-midi. Je me suis même pas arrêté devant les casques tellement y en avait !!! Celui qui ne trouve pas casque à sa tête, même exigeant sur les coloris, bas tant pis ! il n'a plus qu'à changer de blouson pour enfin skier accordé ;)
Last edited by LeTounEnShort on 15 Dec 2011 09:13, edited 1 time in total.
Boards : R-A-D Diamond LTD 183 + Lagriffe RS176 + Thias 173°F + Lacroix Contest 180 / boots : Head Stratos Pro
User avatar
LeTounEnShort
High Rank Member
 
Posts: 1352
Joined: 25 Nov 2004 14:36

Next

Return to Discussions Générales

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 9 guests

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr