SkwalZone

quelle taille pour un skwal?

Parlez de ce que vous voulez... avec une préférence pour les messages liés au skwal.

Moderator: WebTeam

quelle taille pour un skwal?

Postby yvantruong » 24 Mar 2009 13:37

Bonjour, je viens de casser une fixation d'alpin et je pense en profiter pour me mettre au skwal, voire au teleboard. Mais la première question que je me pose est la taille d'un skwal: que prendre. Je fais 1m62, je ride en nidecker Rave 58 (158cm) en alpin, alors quelle taille serait la plus adaptée pour la recherche d'un skwal?
yvantruong
Newbie
 
Posts: 20
Joined: 20 Mar 2009 21:32

Re: quelle taille pour un skwal?

Postby LeTounEnShort » 24 Mar 2009 13:56

Salut a toi !

Bah en fait, la taille du skwal dépend beaucoup du programme que tu recherches... vu ton gabarit, je pense que les planches en 183 seront un peut trop typé grande courbe et gros physique.

A mon avis, vu que tu viens de l'alpin, tu dois bien savoir tailler de la courbe donc la transition devrait se fairer facilement. Une Mpride Xrace 173 semble etre la bonne arme (l'arme utlime pour la piste, en fait). si tu ride plus pèpère ou que tu envisages des passages en poudre réguliers, la RS176 (sur shop.skwal.eu) peut faire l'affaire mais risque de vite se montrer trop pèpère.

si des fois tu peux te déplacer à Vaujany ce weekend (domaine de l'Alpe d'Huez), tu pourras essayer toutes les planches sur le stand de test (GRATUIT) toute la journée de dimanche ! plus d'info sur le site www.skwal.eu rubrique EuroSkwalTour.
Boards : R-A-D Diamond LTD 183 + Lagriffe RS176 + Thias 173°F + Lacroix Contest 180 / boots : Head Stratos Pro
User avatar
LeTounEnShort
High Rank Member
 
Posts: 1352
Joined: 25 Nov 2004 14:36

Re: quelle taille pour un skwal?

Postby yvantruong » 24 Mar 2009 15:11

je suis plutot du genre a essayer d'attaquer la piste que de passer dans la peuf (pas fan), j'ai environ 9 ans de surf (je sais pas skier), dont 5 d'alpin. La je reviens de Val Tho donc ce sera pour l'année prochaine , je n'ai pas l'occasion de retourner au ski (paris oh paris). C'est vrai que je pense que vu ma taille 1m62 et mes 65-70Kg, la 183 me semblent un peu longues. J'ai vu bcp de 173. Après avoir vu une vidéo de teleboard sur google, je crois qu'en plus je vais tomber amoureux de cette discipline. Si je trouve un skwal, je peux monter des fix de telemark pour le transformer en teleboard? Une sorte de 2 en 1. Faible surcoût vu que j'ai deja mes raichle 124
yvantruong
Newbie
 
Posts: 20
Joined: 20 Mar 2009 21:32

Re: quelle taille pour un skwal?

Postby shama » 24 Mar 2009 15:50

yvantruong wrote:je suis plutot du genre a essayer d'attaquer la piste que de passer dans la peuf (pas fan)


Mais comment est-ce possible :shock: :| Dieu vous m'envoyer encore une épreuve.... Mais bon à chacun son plaisir :wink:

Pour 70Kg la RS peut faire l'affaire, mais avec ta remarque du dessus effectivement la MPride te sierra bien mieux.
Planches : The Fall'US / Home Made tout mou & tout dur / Qq planches d'archive & splits
User avatar
shama
High Rank Member
 
Posts: 2677
Joined: 15 Jan 2003 01:16
Location: Saint Avre (73)

Re: quelle taille pour un skwal?

Postby Nommam » 24 Mar 2009 15:56

Les telebord font 180, et plus du gabarit de la RS176.
Par contre pour trancher la glace des piste, une Mpride est un cran au dessus !
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: quelle taille pour un skwal?

Postby yvantruong » 24 Mar 2009 16:26

mais le teleboard peut n'etre qu'un skwal adapté aux fix? ou alors c'est une planche vraiment a part? Est ce que quelqu'un d'entre vous utilise la même planche pour les deux?
yvantruong
Newbie
 
Posts: 20
Joined: 20 Mar 2009 21:32

Re: quelle taille pour un skwal?

Postby Nommam » 24 Mar 2009 17:06

A ma connaissance, il n'y a que Gab qui a essayé le teleboard sur un skwal ( un contest, le truc qui troune le moins au monde ), mais il n'a as du essayé de Teleboard, donc pas facile de faire une comparaison.

Sinon, il y a dans les p'tite annonce un teleboard qui traine viewtopic.php?f=6&t=2916
demande au proprio il doit pouvoir te le dire
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: quelle taille pour un skwal?

Postby skwaloo » 24 Mar 2009 21:20

Le mieux est certainement de commencer avec une 173. Vu que tu as fait pas mal de surf alpin, alors je te conseil moi aussi une Mpride. Mais il y a aussi Oxess qui fabrique du Skwal performant (et même peut être un peu plus facile que Mpride... il faudrait que je réessaye dans de bonnes conditions).

Pour le téléboard, je ne suis pas fan. J'ai tester avec ma fix arrière montée sur charnière pour ressembler aux fix télémark. J'ai trouvé ça inutilisable.

En Skwal il y a un truc qu'il me semble qu'on retrouve nul part ailleurs : on peut modifier son rayon de courbe. On peut jouer sur la flexion de la planche, pour tourner plus court on peut appuyer fort sur le talon du pied avant et sur la pointe du peid arrière. Pas sûr que le téléboard le permet autant...


Je pense que plus que la longueur, c'est la rigiditée de la planche (il faut que ton poids te permette de la plier pour qu'elle s'inscrive dans le virage) et son rayon qui sont important de prendre en compte. Une 183 permet d'aller à Mach 12 avant la stabilité d'un TGV, mais nécessite un assez bon niveau pour bien en profiter (ce qui ne veut pas dire que c'est particulièrement dure à utiliser. C'est "juste" qu'il est bien de savoir gérer son rayon de courbe).
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon

Re: quelle taille pour un skwal?

Postby yvantruong » 25 Mar 2009 00:06

bon en conclusion, il faudrait que je cherche une mpride xrace 173, vous avez l'air unanimes pour me conseiller ce skwal, et vu que j'ai deja un alpin et donc les raichle (modèle 124) ce serait un bon moyen de tester ce type de glisse. Est ce que certains d'entre vous sont du coté des arcs? Parce que j'en n'ai jamais vu en piste réelle, juste sur youtube (super frustrant). Car si je trouve une planche, je serai votre padawan.En meme temps, ce ne pourra etre le cas que l'année prochaine.

je viens de voir que pour se payer une mpride, on y laisse un bras. Comme je n'ai pas bcp de temps pour aller au ski par an. Environ 2 fois par an genre des gros week end de 4j, y a t'il une planche que vous pouvez me conseiller quand même, qui pourrait rentrer dans un budget de 250€ environ en occasion? Ou c'est irréaliste?
yvantruong
Newbie
 
Posts: 20
Joined: 20 Mar 2009 21:32

Re: quelle taille pour un skwal?

Postby skwaloo » 25 Mar 2009 00:46

250€ est irréaliste pour une planche moderne.

Mais tu pourras découvrir de bonne sensations sur un 173F, par exemple. Evite le Contest qui est "une barre à mine".

Reviens poser la question d'un modèle dès que tu en auras trouver un dans tes prix.
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon

Re: quelle taille pour un skwal?

Postby yvantruong » 25 Mar 2009 12:19

le 173F c'est le Thias c'est ca? de toute facon, dès que je trouve quelque chose, je reviens vous embêter pour confirmer mon achat
:D
yvantruong
Newbie
 
Posts: 20
Joined: 20 Mar 2009 21:32

Re: quelle taille pour un skwal?

Postby krapo » 25 Mar 2009 14:04

ouep tout a fait c'est le thias
Skwal Lagriffe 178 Sinsemilla Carbon - Deeluxe Suzuka
krapo
High Rank Member
 
Posts: 274
Joined: 20 Feb 2005 09:18
Location: Annemasse

Re: quelle taille pour un skwal?

Postby Nommam » 25 Mar 2009 16:30

Il y a un guepar 173 ( l'ancetre du 173°F ) ici : http://www.leboncoin.fr/vi/43389422.htm?ca=12_s

C'est a mon avis un poil plus raide que le 173°F ( qui est une planche soft )

Et dans les PA Caribou vends son 173°F
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: quelle taille pour un skwal?

Postby Nommam » 25 Mar 2009 16:32

Je n'ai jamais vu de teleboard en action, mais il parait que calamard aux contas envoie carrement bien ( parole de Tof neel )


Sinon en face de arc a l'a rosiere il a (avait) pas mal de skwaleur, et il doit y en avoir en loc !
Contacter Christelle a L'esf , c'est notre ex championne ;)
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: quelle taille pour un skwal?

Postby yvantruong » 25 Mar 2009 18:45

c'est bon ca, je pense a christelle alors pour l'année prochaine. D'ici la, je cherche tranquillement
yvantruong
Newbie
 
Posts: 20
Joined: 20 Mar 2009 21:32


Return to Discussions Générales

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 22 guests

cron

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr