SkwalZone

demande d'info sur le skwal ?

Parlez de ce que vous voulez... avec une préférence pour les messages liés au skwal.

Moderator: WebTeam

demande d'info sur le skwal ?

Postby stroky.l » 26 Feb 2009 19:03

Bonjour, je suis nouveaux sur le forum, j'ai découvert le skwal complètement par hasard, d'autant plus que je ne suis pas un adepte de la glisse bien que j'aime bien le ski. Mais des que j'ai vue la vidéo de présentation de skwalzone.org, j'ai trouver ce sport ultra élégant surtout pour le coté pencher dans les tournants, d'autant plus que j'ai fait du monoski nautique et que j'ai adoré. Depuis l'idée d'essayer me trotte en tête mais voila, j'ai l'impression que les gens qui skwal sont tous d'excellent raider qui vont skwaller quasiment tous les weekend. Alors que moi je ne vais skier que une semaine par année + deux ou trois jour. Alors s'y je veux m'y mettre est ce que c'est accessible en une semaine pour quelqu'un qui ski depuis l'age de 8 ans (j'ai 17 ans), et qui galère encore dans les noires en ski ? Est ce que on retrouve les sensations du monoski nautique ? De plus j'ai aussi l'impression que les skwaleurs aiment bien aller vite et que pour pouvoir ce pencher dans les virages on ai oblige d'aller vite, alors que moi en ski je ne vais pas vite (ni lentement d'ailleurs) ? Est ce plus accessible à un skieur ou à un snowboarder ? Aussi une autre question concernant le matériel, est ce que je peut louer un skwal à baqueira ou sur Toulouse, ainsi que les chaussures parce que je n'ai pas de chaussure de snow d'ailleurs comment vous faite pour accrocher des chaussures de snow sur des fix de skwal car sur les photos on dirait des fix de patinettes ? Aussi un autre truc que je me demande comment vous faite pour vous arrêter le plus vite possible en cas d'urgence, est ce possible ?
Last edited by stroky.l on 26 Feb 2009 20:13, edited 1 time in total.
stroky.l
Newbie
 
Posts: 6
Joined: 23 Feb 2009 20:21

Re: demannde d'info sur le skwal ?

Postby Tatanka » 26 Feb 2009 19:29

alors je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse à tes interrogations

- pour un snowboarder et skieur confirmé, le skwal est assez facile finalement. Le skieur n'aura pas l'appréhension de la pente et sera dans l'axe de la piste, et le snowboarder pourra plus facilement gérer l'équilibre. Même à petite dose (une semaine par an), le skwal est très facile d'accès et je pense ne pas me tromper en disant que tu passeras bientôt 1 semaine de skwal au lieu d'une semaine de ski par an... ;)

- pour la vitesse, effectivement il ne faut pas aimer l'allure escargot car pour pouvoir carver (comme en ski d'ailleurs) il faut aller assez vite surtout si tu veux avoir de bonnes sensations. Sinon, il est tout à fait possible de skwaler "tranquille" avec petite godille, virage long et virages peu accentuer... il est vrai que ce n'est pas l'essence du skwal mais ça se fait.

- pour le ski nautique, alors là, tu es à la bonne adresse. Les sensations en skwal sont vraiment très proches du monoski nautique (surtout en poudreuse mais sur piste aussi). D'ailleurs, certains font du monoski nautique l'été pour s'entrainer et ne pas perdre les sensations ;)

- pour le matériel, je ne pourrais pas te répondre comme ça mais tu peux aller voir sur la page http://skwalzone.org/forums3/viewforum.php?f=15 ou poster un billet pour savoir...

- pour l'arrêt d'urgence, c'est souvent une interrogation des gens, mais c'est comme en ski pour s'arrêter rapidement, il faut chasser d'un coup l'arrière pour déraper et essayer surtout de remonter la pente.


Voilà j'espère avoir commencer à répondre à tes questions. D'autres viendront fournir d'autres infos

à bientôt sur les pistes EN SKWAL.... ;)
LAGRIFFE MR173 Carbon
ne vous demandez pas ce que l'AES peut faire pour VOUS, mais demandez vous ce que VOUS pouvez faire pour l'AES et le SKWAL...
User avatar
Tatanka
High Rank Member
 
Posts: 1722
Joined: 18 Mar 2003 14:42
Location: La Neuville aux Joutes (Ardennes)

Re: demande d'info sur le skwal ?

Postby stroky.l » 26 Feb 2009 20:14

merci pour tes réponses tantaka
stroky.l
Newbie
 
Posts: 6
Joined: 23 Feb 2009 20:21

Re: demande d'info sur le skwal ?

Postby Zarkod » 26 Feb 2009 20:51

sinon sur toulouse il y a froggy qui fait aussi du ski nautique à sesquières et qui peut ptet t'initier au skwal! :)
:: Thias FC180, SK200, 173°F, RS176 carbone, FC165 ::
Visit skwalzone.org!
only skwal makes it possible!
User avatar
Zarkod
High Rank Member
 
Posts: 2959
Joined: 15 Jan 2003 10:23
Location: Paris 15ème

Re: demande d'info sur le skwal ?

Postby Philobédo » 26 Feb 2009 22:02

Et ben ça fait plaisir de voir qu'il y a quand même certaines personnes qui se renseignent avant de laisser des fausses impressions prendre le dessus et conditionné faussement un avis sur une discipline ou une autre.

La fausse impression de difficulté, le fait que le skwal impressionne et qu'on suppose donc qu'il est réservé à une élite.... voilà ce contre quoi ceux qui aimerait voir la popularité du skwal augmenter se battent....

Merci à toi Stroky.I de poser la question et pour te répondre je ne peut qu'aller dans le sens de Tatanka:

Non le skwal n'est pas du tout réservé aux pros de la glisse et non le skwal n'est pas difficile à apprendre, en tout cas pas plus que n'importe quelle autre glisse...

C'est même par rapport au snowboard plus facile puisque tu débute avec des batons et que grace à eux tu divise par 3 ou 4 le nombre de ces gamelles énervantes et décourageantes que l'on prend au début quand on est à la recherche de l'équilibre sur l'engin....

La plupart des Skwaleurs qui tournent sur la skwal cup n'ont à la base pas plus d'affinité avec la neige et les montagnes que n'importe qui d'autre, il y en a même qui comme moi, avant de découvrir le skwal n'était pas plus interressé que ça par la glisse en général....

Donc si tu as envie d'essyer lache toi car il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas.
Un conseil quand même, au début il vaut mieux se faire conseiller par 1 personne qui maitrise la glisse ou en tout cas avoir accès à des explications techniques (comme la leçon de skwal que l'on trouve sur le film skwalmasutra), ceci afin de tout de suite acquérir les bonnes bases, celles qui divisent le temps d'un aprentissage par au moins 2.....

Par rapport à tes remarques, pas besoin d'aller tout le temps vite.

Mais c'est vrai que le skwal est une glisse engagée, c'est à dire que tu dois te jeter sans hésiter dans la pente (ce qui ne veut pas du tout dire faire des descentes à 100 km/h), mais la technique carving implique une prise de vitesse minimum pour etre appliquée correctement, mais pas de quoi décoiffer mémé.

La technique est très similaire à celle du monoski nautique sauf que tu n'as pas a gérer la traction du palonier sur tes bras ce qui fait que la position à adoptée est un peu différente car moins sur l'arrière. (par contre en poudreuse sur un skwal t'es exactement comme sur un mono sur l'eau)

Pour freiner avec un skwal, ben tu fais comme avec des ski, un snowboard un snow scout etc..... tu le mets en travers de la pente et tu appuis sur la carre......c'est comme pour tout, juste un coup à prendre....


pour les fixes de skwal tu as vu juste, le systeme d'attache est le même que sur les fixes de patinette, pour les chaussures tu es moins bon..... nos chaussures sont des chaussres de snowboard alpin donc pas des boots souple pour le snowboard traditionnel.

Tu peux aussi utiliser des chaussure de ski de randonné ou des chaussures classique de ski mais c'est un peu moin confortable....

pour le matos vers chez toi je ne peux pas t'aider, par contre tu en trouve sur la boutique de l'AES.


J'espere que tu vas bientôt essayer le skwal pour avoir une vrai réponse à tes interrogations...
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: demande d'info sur le skwal ?

Postby boyskwal » 01 Mar 2009 15:52

slt
pour essayer de repondre a stroky, j'ai été dans le meme cas que toi il y a 8 ans lorsque j'ai voulu commencer le skwal à raison d'une semaine voire deux par an car je suis de la region parisienne
je me suis lancé par acheter un Lacroix Contest d'occasion à Morgins ce qui n'est pas la meilleure planche pour debuter pour ceux qui connaissent mais il n'y avait que ça et j'ai debuté avec des batons malgré mes 10 ans d'experiences en surf et en perseverant j'ai trouvé le parfait equilibre et d'année et année j'ai bcp progressé.
Finalement meme avec une semaine par an tu peux bcp progresser si tu prends confiance en toi, il faut tout de meme aimer la vitesse et les sensations sont garanties
boyskwal
Newbie
 
Posts: 3
Joined: 01 Mar 2009 14:51
Location: villeneuve le roi

Re: demande d'info sur le skwal ?

Postby Nommam » 01 Mar 2009 16:28

Il y a un truc, tu as l'impression que pour faire du skwal, il faut aller a toute vitesse, en fait c'est comme en moto, pour coucher, il faut aller vite, si tu n'a pas de vitesse, tu tourne debout !
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: demande d'info sur le skwal ?

Postby jibo » 01 Mar 2009 22:29

au risque de répéter tout ce qui a déjà été dit voilà mon expérience

- le skwal c'est facile
et oui c 'est le gros secret de polichinel des skwalers qui font le coq sur les pistes 8)
le skwal n'est pas plus difficile que le snow disons qu'il y a un coup a prendre et une appréhension à dépasser,
ensuite on progresse très vite. Sur neige homogène le feeling est très proche du mono aquatique surtout vers midi juste avant la soupe. Avoir un background glisse est à mon avis un gros plus, mais surtout il faut rester cool et ne pas forcer son niveau pour progresser en toute zenitude à l'ecoute de ses sensations ensuite les automatismes se mettent en place mais au début la tension est importante c'est normal le cerveau envoi des signaux du style "arrête bougre d'âne tu vas pas te lancer dans la pente avec les pieds coincés sur la même ligne" c'est le blocage psychologique naturel, l'homme a besoin de sentir un appui latéral pour s'équilibrer. le danger est de se raidir comme un piquet, il faut accepter de fusionner avec la planche et de bien fléchir comme à ski. Et l'on peut tout à fait jouer du popotain pour faire déraper la planche en droite/gauche
l'effet rail n'arrive qu'a haute vitesse, le degré de liberté est finalement très proche du monoski.

- Le skwal n'est pas si dangereux
Alors un engin de mort ce machin ? Pas vraiment les gamelles en surf peuvent êtres largement plus désastreuses,
comme toutes les glisses il faut savoir maitriser sa vitesse, là encore à basse vitesse rien de particulier.
En cas de problèmes on se penche on tourne et on dérape, si la neige est dure on risque un bleu au niveau du bassin.
A haute vitesse il faut simplement être vigilant, en tout shuss le risque de chute est très réduit car on gagne énormément en stabilité, contrairement au surfeur qui risque à chaque instant le coup du lapin. Gaffe aux plaques de verglas et aux accidents de terrain tout de même.
Maintenant abordons The question, le skwal carving sur piste, disons-le tout net cette discipline est très moyennement
compatible avec la foule des hautes saisons. Dans ce mode le cerveau prend en compte l'ensemble des trajectoires
adverses, le relief et les variations de qualités de neiges. La surchauffe du super calculateur et la goutte au front, augmentent exponentiellement avec le nombre de skieurs. le skwaleur peut anticiper sa trajectoire mais il ne peut rien contre un rideau de skieurs ou une horde de débutants incontrôlables. Et il y en a de plus en plus des débutants qui évoluent au dessus leur niveau, ski courts et autres saloperies de snowblades à la direction erratique se promènent joyeusement sur piste rouge, transformant l'art de la courbe en charcuterie. Bref dans ces conditions de brouillage radar intense le skwaleur se doit de ralentir. Il lui faudra donc skier aux heures creuses tôt le matin ou vers midi.
Enfin la très haute vitesse est réservée aux skwaleurs confirmés dans des conditions optimales mais personne n'est à l'abri
d'une chute, il faut toujours garder une marge de sécurité et jauger de sa fatigue, le skwal reste un jeu qui consiste à centrifuger de l'énergie cinétique selon une liaison ponctuelle évoluant le long d'une carre, force centrifuge qui je cite tend à « sortir » l'objet considéré de sa trajectoire courbe du référentiel considéré." Le référentiel considéré étant la piste :D
En d'autres termes, comme disent les alcooliques parfois tu cognes le bar et parfois c'est le bar qui te cogne.

Bon l'essentiel des choses sérieuses étant dites passons aux vraies questions.

- en skwal puis-je attirer les femmes à fortes poitrines ?
oui Il suffit de roucouler en secouant les bras, si cela ne suffit pas les airbags vous permettent d'y aller tout shuss.

- je désire avoir un corps d'Apollon le skwal est-il la solution ?
définitivement oui, mais il n'est pas dit que vous puissiez en faire quelque chose le soir venu ...

- j'ai reçu un spam enlarge your penis with skwal est-ce vrai ?
tout à fait d'ailleurs je range le mien dans la chaussette gauche depuis

- skwalmasutra est-il un film X ?
oui c'est très hard, un homme skwal cul nu à la 8ème minute, canal + a renoncé
jibo
Newbie
 
Posts: 21
Joined: 10 Mar 2008 01:21

Re: demande d'info sur le skwal ?

Postby stroky.l » 02 Mar 2009 17:41

mdr, merci pour toute ces réponses, mais le problème c'est que je ne veux pas acheter planche plus chaussure (j'ai regarder les chaussures de surf alpin ça coute la peau du cul et les planches aussi) sans avoir essayer, alors la question est puije louer à baqueira un skwal et des chaussures ?
stroky.l
Newbie
 
Posts: 6
Joined: 23 Feb 2009 20:21

Re: demande d'info sur le skwal ?

Postby Nommam » 02 Mar 2009 19:05

pour les chaussures de surf alpin, fait le tour des loc, ils doivent en avoir au fond de la cave, ils vont te faire un bon prix.
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: demande d'info sur le skwal ?

Postby McFly » 02 Mar 2009 20:05

pour les chaussures tu peux aussi commencer avec des pompes de ski classique... c'est soit disant moins confortable mais on s'y fait très bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Skwalez bien, Skwalez PLEIN !!!

De toute façon comme on dit chez nous : temps pas net, reste à la buvette...
User avatar
McFly
High Rank Member
 
Posts: 1149
Joined: 24 Mar 2003 13:37
Location: Annecy la semaine - Maurienne le week end

Re: demande d'info sur le skwal ?

Postby jibo » 02 Mar 2009 23:10

franchement le fond de stock d'alpin est en train de devenir un mythe et je ne dis pas ça par esprit de contradiction mais simplement car j'en ai fait les frais en reprenant le skwal récemment, 90% des loueurs on fait le tri => poubelle,
les autres ont une ou deux paires qui se battent dans un coin, cela fait quand même plus de dix ans que ce marché se réduit à une peau de chagrin. Vous n'imaginez pas le gap gigantesque entre le skieur alternatif averti qui cause duret/mpride/swoard et la loc actuelle focalisée sur le mainstream ski/snow pour qui l'alpin a rejoint le mono au paradis du ski.

Démarrer le skwal aujourd'hui n'a rien d'évident, le newbie est coincé entre un marché de location quasi inexistant
d'un côté et du neuf pas forcement accessible de l'autre, reste un marché web d'ocaz qui demande un certaine expérience.
Pour sortir de cette impasse il faudrait des RS et des head stratos en loc un peu partout,
Mais personne ne veut prendre de risques et les industriels balisent le terrain dans les magazines à coup de ski fashion et scratch-fs. En ajoutant que pour un urbain une saison est vite passée et laisse rarement le temps de se retourner pour tester autre chose. Bref mieux vaut prévoir le coup.
Pour démarrer sans le sous je ne vois que le sk200 relativement polyvalent trouvable à 100€ sur le web avec une paire
de burton (shadow je crois) chez surf'it à Annecy, 100€ également, ça nous place le ticket d'entrée à 200€. C'est déjà pas mal.
Plus facile d'accès comme planche tu peux également trouver sur le net des thias 173F ou easy jungle.
Aussi il y plus de choix en Allemagne pour les chaussures, sur ebay.de on trouve des ocaz correctes vers 70€ avec les mots clés harboot/raichle et ta pointure. Généralement ils acceptent sur demande d'envoyer en France.
Pour ta station espagnole je le sens pas, ils vont te répondre comme dans l'opération corned beef "es el skwal un espia francès!" ou quelque chose comme ça. Faudrait demander aux skwaleurs des Pyrénées je crois qu'il y a un inscrit du côté de peyragude.
jibo
Newbie
 
Posts: 21
Joined: 10 Mar 2008 01:21

Re: demande d'info sur le skwal ?

Postby Nommam » 02 Mar 2009 23:23

bien il faut croire que j'azi eu de la chance de trouver mes pompes comme cela ( je me suis renseigné ou il y avait des alpin a la vente, et hop je me suis pointé au shop, 30 minutes plus tard j'avais payé !!! )
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: demande d'info sur le skwal ?

Postby Zarkod » 03 Mar 2009 00:08

Pour les chaussures tu peux voir plus tard, les pompes de ski ca suffit largement pour débuter (voire pour continuer)
:: Thias FC180, SK200, 173°F, RS176 carbone, FC165 ::
Visit skwalzone.org!
only skwal makes it possible!
User avatar
Zarkod
High Rank Member
 
Posts: 2959
Joined: 15 Jan 2003 10:23
Location: Paris 15ème

Re: demande d'info sur le skwal ?

Postby stroky.l » 03 Mar 2009 17:58

Bon pour les chaussures, pour essayer je lourait des chaussures de ski au pire (oui bien que je fait du ski je n'ai pas de chaussure car mon pied grandit encore bordel), si ça me plait j'achète une planche et des chaussure de ski avec position marche, ça doit être bien non ?
stroky.l
Newbie
 
Posts: 6
Joined: 23 Feb 2009 20:21

Next

Return to Discussions Générales

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests

cron

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr