SkwalZone

Virages serrés= clavicule cassée

Parlez de ce que vous voulez... avec une préférence pour les messages liés au skwal.

Moderator: WebTeam

Virages serrés= clavicule cassée

Postby ragales » 03 Apr 2008 17:23

bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il trouver ma faute?

Mercredi dernier,grand beau , neige tendre ,piste bleue : enchainement de grandes courbes, petits virages,milieu de matinée pas de fatigue particulière,bons appuis carvés puis dans un retour de virage un peu plus serré avec un Lacroix 165 donc facile blocage de la spatule et projection avant violente puis trois rotations au sol: bilan clavicule cassée!!!

Le port du casque a été plus que judicieux et a bien resisté : ouf!!!

De cette expérince , je n'ai rien compris au phénomène,un skwal plus performant aurait-il mieux réagi?

Il est vrai que la vitesse n'arrange pas les chocs donc à l'avenir quelle vitesse adopter pour se faire plaisir?

Merci bien pour vos réponses et sortez toujours casqué.

Bonne fin de saison à tous.
ragales
Newbie
 
Posts: 12
Joined: 22 Jun 2004 07:50

Re: Virages serrés= clavicule cassée

Postby krapo » 03 Apr 2008 17:35

De ce que j'en vois tu a peut etre planté l'avant du skwal dans la neige associé a un rayon trop court ta planche s'est pliée et toi tu a valsé.
Peut etre que si tu avait gardé réussi a garder l'appui a larriere du skwal tu n'aurai pas été éjecté

Sinon sur des planche pas tres rigide il vaut mieux soit limiter la vitesse quand les appuis sont incisif soit tailler des grandes courbes quand c'est possible en gardant bien a l'esprit que le poid doit etre sur l'avant du skwal mais en gardant l'appui au milieu je dirait 3 quart a l'avant 1/3 au milieu c'est comme ca que je me sent le mieux

peut etre que les pros auront d'autres remarques.
Skwal Lagriffe 178 Sinsemilla Carbon - Deeluxe Suzuka
krapo
High Rank Member
 
Posts: 274
Joined: 20 Feb 2005 09:18
Location: Annemasse

Re: Virages serrés= clavicule cassée

Postby LeTounEnShort » 03 Apr 2008 18:14

krapo wrote:je dirait 3 quart a l'avant 1/3 au milieu


ce qui nous donne un total de 1,08... joli !:)

Donc pour en revenir à la chute, c'est en effet un appui trop sur l'avant de ta planche sur neige tendre. Dans ce cas là, quand tu es sur l'angle, l'avant de ta planche s'enfonce de plus en plus dans la neige jusqu'à se bloquer et te renvoyer dans les airs et hop ! c'est la toupie thaïlandaise (c'est comme ça que je l'appelle :oops: ). En effet, le casque permet de palier aux chocs "têtaux" (généralement, le premier "poum" se fait sur la tête) mais ne protège pas du mal de cou (tassement des cervicales) ni de la fracture de clavicule due à une tentative de rattrapage avec le bras en avant ou sur le côté.

En ce qui concerne la planche que tu ridais lors de "l'accident", elle n'est pas forcément en cause. J'ai fait le même type de vol plané avec ma barre à mine de Contest (à vitesse très élevée). Heureusement, personne aux alentours, ni de sapin. Et depuis ma fracture du poignet en snowboard en 1996, j'ai le réflexe de garder les bras groupés avec le haut du corps... donc pas de bobo grave.
Certes, une planche plus rigide aurait mieux fait sa place dans la neige tendre mais t'aurait renvoyé d'avantage !! donc à voir...

En tous cas, bon rétablissement et console toi en te disant qu'il vaut mieux que ça arrive en avril qu'en décembre !!
Boards : R-A-D Diamond LTD 183 + Lagriffe RS176 + Thias 173°F + Lacroix Contest 180 / boots : Head Stratos Pro
User avatar
LeTounEnShort
High Rank Member
 
Posts: 1352
Joined: 25 Nov 2004 14:36

Re: Virages serrés= clavicule cassée

Postby Nairod » 03 Apr 2008 19:21

Salut !

Perso, ça m’est arrivé 2 fois avec 2 planches différentes, une X1 et une XRace 173. A chaque fois sur mon dernier virage pour m’arrêter à vitesse modérée voir faible, j’veux faire le « Mikey », je plante l’avant et paf ! « Toupie Thaïlandaise » :wink: !! Ca ma jeté à l’image des slalomeurs en compétition. Merci mon casque !

A plus !

Dorian
XRace 173, Swoard 2D, 250 YZF, Cannondale Prophet
User avatar
Nairod
Member
 
Posts: 40
Joined: 27 Sep 2004 20:19
Location: Etampes

Re: Virages serrés= clavicule cassée

Postby krapo » 03 Apr 2008 21:53

LeTounEnShort wrote: krapo a écrit:je dirait 3 quart a l'avant 1/3 au milieu



ce qui nous donne un total de 1,08... joli !:)


c'était pour voir si quelqu'un suivait ! :mrgreen: , c'est mon poids + les chaussures de ski ;)

je pense que sur le principe tout le monde aura compris, je fait pas non plus des maths sur ma planche de skwal pour savoir si en fonction de la température de la neige de la couche de poudreuse je ne devrais pas effectivement transferer 150grs de plus au centre :twisted:

Sinon bon rétablissement et ouai le casque ca protege pas grand chose meme si ca sauve la vie face a un rocher ou un arbre, faudrait que j'y pense :?
Skwal Lagriffe 178 Sinsemilla Carbon - Deeluxe Suzuka
krapo
High Rank Member
 
Posts: 274
Joined: 20 Feb 2005 09:18
Location: Annemasse

Re: Virages serrés= clavicule cassée

Postby Zarkod » 03 Apr 2008 22:14

Ca m'est arrivé qu'une fois et c'était en fin de saison, gros tas de neige molle en 173°F, paf ca plante ca se tend comme un arc, avant de comprendre salto avant sous le telésiège, aplaudissement de la foule en délire, pas de dégat (coup de bol).
Mais j'avais les fixations sur les inserts de devant à l'avant (jusque là je trouvais que ca tournait mieux).
Ce que je conseille c'est en fin de saison passer la fix avant sur les inserts arrière pour affronter la grosse soupasse, facon mono-ski nautique.
:: Thias FC180, SK200, 173°F, RS176 carbone, FC165 ::
Visit skwalzone.org!
only skwal makes it possible!
User avatar
Zarkod
High Rank Member
 
Posts: 2959
Joined: 15 Jan 2003 10:23
Location: Paris 15ème

Re: Virages serrés= clavicule cassée

Postby krapo » 04 Apr 2008 06:55

sauf que a trop skier sur l'arriere tu te mange des retours de force d'une puissance monstrueuse non?
perso si je pass trop de poid a l'arriere c'est mort de chez mort jme fait ejecter
Skwal Lagriffe 178 Sinsemilla Carbon - Deeluxe Suzuka
krapo
High Rank Member
 
Posts: 274
Joined: 20 Feb 2005 09:18
Location: Annemasse

Re: Virages serrés= clavicule cassée

Postby LeTounEnShort » 04 Apr 2008 16:21

ha ben c'est sûr, skwaler en arrière, c'est pas bon du tout ! faut trouver le juste milieu.
Boards : R-A-D Diamond LTD 183 + Lagriffe RS176 + Thias 173°F + Lacroix Contest 180 / boots : Head Stratos Pro
User avatar
LeTounEnShort
High Rank Member
 
Posts: 1352
Joined: 25 Nov 2004 14:36

Re: Virages serrés= clavicule cassée

Postby nico » 04 Apr 2008 16:45

J'ai monter tout mes skwals de pistes avec la fix avant sur les inserts du milieu, et l'arrière sur les derniers inserts. Mes skwals de peuf, sont tous sur les derniers inserts.
J'ai malgrés tout bloqué une foi en spatule dans la peuf cette saison, dans un schuss en me chopant des traces !
Mon team : http://www.skwalp.com
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/nicoskwal?feature=chclk
Mpride 183, Panther 178, TS 167, Guépard 183, X1, contest ;
Salomon performa, sur le pied avant. Nordica hard sur le pied arrière.
User avatar
nico
High Rank Member
 
Posts: 888
Joined: 18 Jan 2003 21:12
Location: Corsier sur Vevey - (CH)

Re: Virages serrés= clavicule cassée

Postby Nommam » 05 Apr 2008 09:36

bah si plante l'avant avec un 165 ou 183, amon avis le resultat est le meme !
Comme la faute de carre, perso j'ai double salto, avec passage obligé par la tete !!!! de la je suis parti acheté un casque
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: Virages serrés= clavicule cassée

Postby ragales » 07 Apr 2008 07:22

Bonjour à vous,

Un grand merçi à vous tous pour vos experiences et vos conseils :ceci dit la toupie thailandaise n'a rien de jouissif!!!

Ce que pense ma femme : un vieux de 48 balais on le pique et on en prend deux de 24 et là plus de problème.

Pour la clavicule , on évite de se la casser : beaucoup de pics de douleur et on ne peut rien faire.

Bon plaisir à vous tous et finalement , le ski-bar ça doit etre pas mal.
ragales
Newbie
 
Posts: 12
Joined: 22 Jun 2004 07:50

Re: Virages serrés= clavicule cassée

Postby krapo » 07 Apr 2008 17:48

j'ai 24 piges ... on peut avoir des photos de la dame? :twisted:
Skwal Lagriffe 178 Sinsemilla Carbon - Deeluxe Suzuka
krapo
High Rank Member
 
Posts: 274
Joined: 20 Feb 2005 09:18
Location: Annemasse


Return to Discussions Générales

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 11 guests

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr