SkwalZone

Quid D'un Rassemblement...

Tout sur les contests de l'année 2005

Moderator: WebTeam

Postby pete » 20 Apr 2004 18:24

Bonjour...

J'allais au depart répondre sur le sujet des regles etc... mais je voulais pas faire hors sujet (surtout en tant qu'admin ;) lol).

je dois avouer que je rejoins notre amis tatanka sur un point (lorsqu'il s'exprime sur le sujet des regles)... pourquoi faire forcement des competitions???

Mis a part que je sois de nature totalement "anti-competition" je trouve que ce n'est pas forcement la meilleure facon de promouvoir le skwal...
Pour prendre une comparaison facile: L'alpin: ca fait un moment qu'il y a des competes,aux JO entre autres. Croyez vous cependant que cela ait contribué au developpement? Non! et au contraire! (le peu d'attraction recente pour l'alpin est du a des site comme extremecarving.com, pureboarding etc...)

Pour revenir au skwal, je pense que ce n'est pas en attaquant des portes qu'on est les "plus beaux". Je veux dire par la c'est que d'un point de vue "attraction des masses" si des personnes (a mon avis) peuvent etre tentées de se convertir vers notre fabuleuse glisse... seul peu d'entre elles auront pour raison: pour faire des contests!
Si l'on se met au skwal c'est pour les sensations et parce que C'EST TROP BEAU!!! Parce que quand les gens nous voient carver et qu'ils nous revoient sur le telesiege ils nous disent: "ca fait envie" ou "vous taillez de drolement belles courbes" C'est pour CES RAISONS que je me suis mis au skwal et que certains de mes potes on voulu essayer, pas parce qu'ils voulaient faire des contests!

En bref tout ca pour dire que a mon avis d'un point de vue mediatique ou tout simplement un "show" pour les spectateurs... un rassemblement carving serait peut etre plus attirant pour les gens!

Apres bien sur, il ya toujours des skwaleur qui veulent se confronter... pourquoi pas bien que ce soit contraire a ma philosophie de vie. Mais dans ce cas, ne peut on pas envisager quelque chose dans le style de la course de carving au grand bo (a laquelle je n'ai pu assisiter), qui reunirait carving et "compete" en etant beaucoup plus esthetique qu'un contest (mis a part certains qui sont beau en course... on est quand meme pour un grand nombre en train de rider avec des positions de merde en gesticulant... c'est mon impression...)

Par ailleurs si l'on regarde chez nos cousins les alpins, j'y reviens, ces genres d'evenement est particulierement en vogue: extremecarving session, ECES etc... un peu de partout sur la planete! Peut etre devrinons nous en prendre de la graine... ca fait un moment que l'alpin galere aussi: le rapprochement me parait clair ;)

Pourtant je ne denigre pas le travail des organisateurs des contest auxquels la plupart d'entre nous sont ravis d'assister. Ca a permis j'en suis sur de faire connaitre a pas mal de personnes. J'ai moi meme beaucoup apprecié les peux de contests auxquels j'ai participé.... mais je pense qu'il serait interessant de proposer quelque chose de nouveaun de frais, avec moins de competition, plus de show, plus de plaisir pour nous et pour les yeux des autres glisseurs!!

a mediter peut etre non?

a plus
pete.
User avatar
pete
High Rank Member
 
Posts: 1842
Joined: 15 Jan 2003 06:06
Location: Québec (Québec), CANADA

Postby caribou » 20 Apr 2004 18:41

Merci Pete de cet avis.
Je partage aussi ce point, même si j'ai participer cette saison a tout les contests, même si je suis dans les derniers. ( je m'en fous) Car j'aime surtout dans les contest le coté retrouvail avec des gens qui aime la même dissipiline et l'esprit convivial qui règne dans les contests.
Comme dis Pete pourquoi pas organiser avec le Surf Alpin une réunion, un meeeting, un contest, une fiesta un truc quoi pour partager les mêmes sensations voir de trouver de nouveau chalenge style: Meilleur carving, bordor-cross, ou bien tout simplement rider en bande en Hors piste dans certain beau spot.
Je pense qu'il y a autre chose de faisable pour faire connaitre ce sport que la compèt même si c'est un bon moyen de faire connaitre cette disipline.
(Peu être faire passer l'image d'un sport simple et beau et non pas l'image d'un sport de vitesse, ou l'on prend des risques, les gens aime pas avoir peur ....)
Voili voulou

En passant on se fait une derniere session à la Plagne si il y a des amateurs..... <_<
caribou
Advanced Member
 
Posts: 94
Joined: 06 Apr 2003 06:10

Postby pete » 20 Apr 2004 18:47

ah j'esperais bien que tu viendrais poster... vu les quelques discussions qu'on a deja eu en rentrant du grand bo par exemple a 2-3h du mat sur la route :D

Comme dis Pete pourquoi pas organiser avec le Surf Alpin une réunion, un meeeting, un contest, une fiesta un truc quoi pour partager les mêmes sensations[...]


Bon j'ai pas dis ca exactement, je parlais dans mon post que de s'en inspirer, mais en extrapolant... pourquoi pas. Le seul probleme c'est que a mon avis on est bien moins "extreme" et donc spectaculaire que des extreme carvers ;) mais c'est tellement plus accessible le skwal :D
User avatar
pete
High Rank Member
 
Posts: 1842
Joined: 15 Jan 2003 06:06
Location: Québec (Québec), CANADA

Postby Tatanka » 20 Apr 2004 19:03

merci Pete pour avoir expliciter dans un post a part et un peu plus long ce que je voulais aussi faire comprendre... j'avais un peu peur d'etre le vilain petit canard qui n'est pas totalement pour les competitions mediatisees a outrance...

ceci dit moi d'un certain cote je trouve la competition, quand elle est resonnable, assez sympa et rigolo. j'ai fait un contest l'annee derniere et j'avais bien aime meme si j'avais fini dernier apres avoir remonter la piste sur 10m pour passer la dernier porte (mais au moins j'avais fini...)
LAGRIFFE MR173 Carbon
ne vous demandez pas ce que l'AES peut faire pour VOUS, mais demandez vous ce que VOUS pouvez faire pour l'AES et le SKWAL...
User avatar
Tatanka
High Rank Member
 
Posts: 1722
Joined: 18 Mar 2003 14:42
Location: La Neuville aux Joutes (Ardennes)

Postby Nommam » 20 Apr 2004 20:19

Moi je suis pour n'importe quel rassemblement de skwaleux !

Je suis pour faire des trucs sympatoches, et delires !

Pour le moment la forme actuel est le Contest ! Que je remercie d'exister, et qui ma permis de trouver une band de "Pote", qui partage des sensation qui ne sont quand meme pas commune !

Apres, pour revenir au sujet de Pete, initié par TaTanka : La Retrouvaille de Skwaleur pour Médiatisation !
Comme vous le savez, j'ai un bon contact ( mon frere ) qui ce trouve aux 2 alpes ( Station aimant bien les gros sous ), et il pourrais nous aider a "Organiser" un truc, mais apparement pas de course, car Le cout d'un couloir de slalom est apparement prohibitif :(
Par Contre l'inscription a un Boarder, lors du mondial, a l'aire d'etre jouable :) Donc pkoi ne pas essayer voir dans ce sens !
Bon je sais y a l'esprit Compet deriere un Boarder, mais bon, c'est federateur, et Mediatique lors du Mondial !

Moi je pense que l'organisation d'un evenement avant le debut de la saison peut etre un atout, pouvant interesser les Medias.


Apres pour ce qui est de faire un Meeting !
Y a des personnes qui y arrivent tres bien, ce sont "les derniers dynosores" du monoski !
Avec chaque année ( la 4 eme cette année ) un Mega rassemblement aux Arcs, qui est tres corru !


Je pense qu'il y a effectivement qq chose a creuser dans cette voie !

[WebTeam Discution]
Au fait, on est arrivé a avoir la liste de skwaleur que Valy devait nous faire passer ?
[\WebTeam Discution]
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Postby olive » 20 Apr 2004 21:20

Nous...avec Alex...on fait un rassemblement a deux skwaleurs (tant que nos Loulettes respectives nous laisse le faire) pendant une semaine chaque année ! Et c'est pas fini !!!!!
Gravity Law's Outsider<br><a href='http://www.skwalp.com' target='_blank'>http://www.skwalp.com</a>
User avatar
olive
High Rank Member
 
Posts: 339
Joined: 23 Jan 2003 00:04
Location: Suisse

Postby Zarkod » 20 Apr 2004 22:29

Ouaip moi aussi je suis plutôt rassemblement que compète, mais faut dire que c'est quand même ceux qui sont dans les stations qui organisent le mieux (cf le skwalp) du fait de leur contact direct avec le domaine du ski en général et que du coup c'est dans les contests qu'on peut rencontrer un max de skwaleurs.

Je pense qu'il faut promouvoir ce type de rencontre à l'avenir.


Pour le coup du boarder au mondial ca peut etre carrément fun, faut leur envoyer Cameleoon notre herminator local qui n'hésite pas à freiner directement dans les filets de protection je pense qu'il ferait un bon strike dans les virages ;) ;)

<a href='http://www.defense.gouv.fr/visites_virtuelles/porte_avions_cdg/aux_avions/pano/catapultage_rafale.htm' target='_blank'>video ici (realplayer)</a>
:: Thias FC180, SK200, 173°F, RS176 carbone, FC165 ::
Visit skwalzone.org!
only skwal makes it possible!
User avatar
Zarkod
High Rank Member
 
Posts: 2959
Joined: 15 Jan 2003 10:23
Location: Paris 15ème

Postby Alex » 21 Apr 2004 08:00

La meilleure raison du contest est pour moi le fait de retrouver tout le monde et de rider le dimanche avec des types qu'on ne rencontre que grâce au samedi
Les contests sont pour l'instant les meilleurs et seuls? rassemblements connus et génèrent un rassemblement le dimanche qui lui est tout sauf esprit compét.
En effet Olive le meilleur reste THE WEEK mais l'un n'emp^che pas l'autre bien au contraire
<span style='font-family:Geneva'><span style='font-family:Arial'><span style='color:blue'>Alex? fallait pas l'inviter...</span></span></span>
User avatar
Alex
High Rank Member
 
Posts: 268
Joined: 18 Jan 2003 17:39
Location: 1257 Charrot - Suisse

Postby faxeur » 21 Apr 2004 09:21

Pete et Tatanka, je comprend aisement votre point de vue, cependant je pense que les médias aujourd'hui sont bcp plus attiré par les gros titres style "Championnat d'Europe de luge" que par les annonce de démo aussi belles soient-elles.

Je suis d'accord avec vous pour dire que la compet telle qu'elle est ajourd'hui n'est pas des plus esthétiques.

Si on prend les arguements de tous il suffirai donc de changer les tracés des épreuves pour les rendre un peu plus fluide. C'est a dire enlever les aspects techniques du tracé et rajouter de belles courbes bien faciles a prendre, voir meme enlever les portes ...

Non mais je rigole là :D !!!

Je sais pas quelle est la solution mais il faut garder à l'esprit ce qui attire les médias.

Faut cogiter autour de tout ca.

Pour ce qui est des 2 alpes, je suis pas trop pour le border car on aurait du mal a promouvoir le swkal dans un champ de mines !
Par contre l'idée d'organiser ce qui a été fait le dimanche au Gd Bo de cette année au Deux alpes durant le mondial du snow ou autre, serait une bonne idée non ?
Association Européenne de Skwal : http://aes.skwalzone.org

MPide 183 + Raichle 424
User avatar
faxeur
High Rank Member
 
Posts: 767
Joined: 18 Mar 2003 10:24
Location: Lyon

Postby Nommam » 21 Apr 2004 12:06

Il c'est passé quoi le dimanche au Grd Bo ?

Moi je n'ai tjs rien compris !


Pour ce qui est du Mondial, c'est soit on fait un truc qui existe deja : Pipe, BigAir, Boarder, ou on ne fait rien, il ne serat pas possible de se reserver un bout de piste pour nous, y a deja pas assez de place !
Donc Le Boarder reste le seul truc a notre portée.


Il faudrait que notre redacteur en chef ( Mr. ZarkoD ) COntact Bertrand, et Technica Fr, pour savoir si ils expose, et si il va y avoir des Skwal en Demo !!!

Si y a des Skwal en Demo, on aurait donc un poids de plus pour faire partie d'une hexibe du Mondial

Puis sans oublier que sur le Mondial, y a toutes les TV, Journalistes ...
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Postby McFly » 21 Apr 2004 12:26

Perso je suis entièrement d'avis avec Alex et Faxeur :je pense qu'un "Championnat d'Europe" attire plus les medias qu'un "super mega show de carving". Puis en général y'a toujours les resultats diffusés dans des journaux dans la semaine qui suit.
Après organisé un truc en plus type parallèle, carving, carve limbo, ou même descente libre avec "notation" du style, peu se faire l'AM ou le soir (si piste éclairée bien sur...)

En plus je pense que le principe Contest avec un classement à l'année motive certaines personnes pour être présents à un max de sorties.

Perso je pense qu'il faut plutôt creuser dans une direction du type contest le samedi et demo dans la foulée ou le lendemain.
Skwalez bien, Skwalez PLEIN !!!

De toute façon comme on dit chez nous : temps pas net, reste à la buvette...
User avatar
McFly
High Rank Member
 
Posts: 1149
Joined: 24 Mar 2003 13:37
Location: Annecy la semaine - Maurienne le week end

Postby pete » 21 Apr 2004 13:06

je vois un gros probleme lorsque je vous lis par rapport a la mediatisation... ce que je ressent c'est qu'il vaut mieux passer dans un quelquoncque media avec une course et tous les inconvenients que j'ai cité, plutot que de chercher a montrer quelque chose BEAU (!!) a du monde...
Bref je ne vous suis pas sur ce point!

Alex:
La meilleure raison du contest est pour moi le fait de retrouver tout le monde et de rider le dimanche avec des types qu'on ne rencontre que grâce au samedi
Les contests sont pour l'instant les meilleurs et seuls? rassemblements connus et génèrent un rassemblement le dimanche qui lui est tout sauf esprit compét.


Oui alors pourquoi faire absolument une compete?? Je ne veux pas, moin de la la disparition des competes... mais qu'on propose un peu autre chose merde! surtout que un rassmeblement carving serait bien plus propoice a la prise d'image pour tout ceux qui en veulent et pour les media par exemple!

Faxeur:
Je sais pas quelle est la solution mais il faut garder à l'esprit ce qui attire les médias.

c'est peut etre utopique, mais est ce que les media montrent des trucs pour les montrer ou pour plaire au gens (et donc faire des thunes)?
Apres cette question il faut repondre a ce que aiment les gens... et je ne pense pas que ce soit forcement une competition (avec l'image d'inaccessibilité quie va avec) qui les attirent!

En fait tout ca renvoie a une question plus profonde (mais pas philosophique) qui est "Qu'est ce que le skwal pour vous"... et a choisir entre bete de course et bete de carving/sensations ben mon choix est tout fait!!
Je pense que pour la plupart d'entre nous c'est peut etre par, mais pas pour les courses que l'on s'est mis au skwal. Alors il faut etre logique!! Les potentiels futurs nouveau convertis suivront sans aucun doute le meme cheminement que nous: ils commenceront parce que c'est beau et pour les sensations!!

C'est bizarre tout ca me parait evident...

Autre chose: Nommam a mon avis la solution boardercross est pas frcement adaptée au skwal... mais a tester ;)

enfin mcfly:
Perso je suis entièrement d'avis avec Alex et Faxeur :je pense qu'un "Championnat d'Europe" attire plus les medias qu'un "super mega show de carving". Puis en général y'a toujours les resultats diffusés dans des journaux dans la semaine qui suit.
Après organisé un truc en plus type parallèle, carving, carve limbo, ou même descente libre avec "notation" du style, peu se faire l'AM ou le soir (si piste éclairée bien sur...)

En plus je pense que le principe Contest avec un classement à l'année motive certaines personnes pour être présents à un max de sorties.

Perso je pense qu'il faut plutôt creuser dans une direction du type contest le samedi et demo dans la foulée ou le lendemain.

C'est pour ca que je propose ce genre d'evenement uniquement en marge des contest, genre une ou deux fois dans l'année les contests doivent rester et ca serait debile d'imaginer pouvoir faire des rassemblements aussi reguliers que des contest, l'aspect motivation compete etant absent... Mais plutot que de faire un "truc" en marge des contest, on pourrait une fois dans la saison faire un "truc" style contest en marge du rassemblement!

PS: Surtout ne me meprennez pas, je trouverais tres tres dommage de supprimer les contest! Mais faut innover faut changer, peut etre est ce parce que je suis nouveau dans le skwal, mais j'ai l'impression qu'on tourne sur des modeles archaiques avec certes, des bonnes recette a conserver, mais il faut s'ouvrir!
User avatar
pete
High Rank Member
 
Posts: 1842
Joined: 15 Jan 2003 06:06
Location: Québec (Québec), CANADA

Postby faxeur » 21 Apr 2004 14:53

pete wrote: je vois un gros probleme lorsque je vous lis par rapport a la mediatisation... ce que je ressent c'est qu'il vaut mieux passer dans un quelquoncque media avec une course et tous les inconvenients que j'ai cité, plutot que de chercher a montrer quelque chose BEAU (!!) a du monde...
Bref je ne vous suis pas sur ce point!


oulà !!! j'ai pas dis ca Pete ! loin de moi l'idée de dire que je prefere faire une copete qu'un demo sexy !

Perso j'aime autant l'un que l'autre pour différentes raison.

La chose que je dis c'est que les médias sont plsu attirés par des "annonces flashy" du style "Championnat d'Europe" que par des annonces standards "demo de skwal".
De la a dire qu'ils (les medias) sont un peu c.... (sic) on est pas loin , je suis d'accord.

Mais il semble que, pour les médias la réalité du show "business" avec chrono competes podium vainqueur coupe lots etc... a pris le pas sur les concepts plus cool tels que "deux gars tracent des courbes pour le fun, c'est beau".

C'est malheureux, j'en conviens mais ca a l'air d'être ca!

Donc dans un premier temps je pense qu'on doit severement boucler l'organisation des contests afin de les rendre sexy et "revendables" au médias. et dans un second temps, on peut montrer en marge de ces contests que le skwal est un sport magnifique et accessible. A mon avis c'est ce qui a de mieux a faire.
Association Européenne de Skwal : http://aes.skwalzone.org

MPide 183 + Raichle 424
User avatar
faxeur
High Rank Member
 
Posts: 767
Joined: 18 Mar 2003 10:24
Location: Lyon

Postby pete » 21 Apr 2004 14:59

bon tu me rassures...

tu as sans doute raison en ce qui concerne les priorités...
User avatar
pete
High Rank Member
 
Posts: 1842
Joined: 15 Jan 2003 06:06
Location: Québec (Québec), CANADA

Postby WhiteMountain » 21 Apr 2004 15:08

J’ai tout lu des différentes discussions a propos des contests, championnats, rassemblements, etc!

Bon je n’ai jamais fait de contest vu l’océan qui m’en sépare (j’ai manqué Rosière de peu :( ), mais j’ai visionné les vidéos : c’est bien, mais répétitif, et le niveau moyen des skwaleurs (désolé! :unsure: ) fait que ça n’est pas aussi excitant à regarder que, par exemple, la descente en ski.

Alors voici mon point de vue, vu un peu de l’extérieur :

Contest : ça me parait évident qu’il faut les garder, avec championnat Euro sur toutes les courses.
Les championnats nationaux : là je ne sais pas trop… Il me semble que ca prendrait quelques courses, quoiqu’une coupe sur une seule course c’est bien aussi : on donne tout, pas le droit à l’erreur. Une idée comme ça, pourquoi ne pas faire ces coupes nationales sur un week-end et faire des combinés descente/slalom/carve…? Anyway… le plus important : que le classement/calcul à la fin reste simple et clair.

Question promo du sport :
Je reviens à la base de ce qu’est le skwal et de ce qui impressionne. Personnellement, une chose qui me frappe (et que j’adore faire!! B) ) c’est de carver large, incliné à mort sous les télésièges : chaque fois je me fais regarder avec surprise, admiration, curiosité... et je me fais par la suite poser des tas de questions. Et voila si simplement ce qui est vendeur avec le skwal : les virages carvés couchés, le côté spectaculaire et élégant du skwal. Voir des gars passer des portes sans prendre tant d’angle, bof!

Pour améliorer le spectacle offert par un contest (tel que vu sur vidéo uniquement, j’ai peut-être pas une perception exacte) : choisir une piste avec plus de pente pour avoir plus de vitesse (là aussi c'est un des points forts du skwal), élargir le tracé pour ainsi forcer les virages plus inclinés. Et pourquoi pas remplacer les portes par des bouées, question d'angle encore. Bon ça doit se rapprocher du concours de carving, mais bon… surtout ne pas noter sur le style, trop subjectif, de toute manière un virage efficace & rapide sera beau en soi… Et choisir des pistes visibles des remontées si possible.

Quant à des rassemblements-démos hors compétition, ça me paraît en effet très (plus?) sympa. Que ça soit en parallèle (avec ou sans chrono), ou en free-ride avec un groupe qui se suit et se croise… en faire presqu’une chorégraphie, pratiquée, répétée, qui montre les posibilités du skwal: carving, virage couchés, quelques bosses avec virages serrés/sautés, et chaque ‘acteur’ peut y intégrer sa spécialité, un saut ici, un 360 là, etc.

Je rejoins Pete sur un point : les médias, c’est bien, mais ce n’est pas, à mon avis, uniquement eux qui peuvent faire connaître le skwal. Ce n’est pas en montrant un reportage de 2 minutes à la TV, ou un article dans un journal local, qu’on rejoint le public cible. Ces médias rejoingnent beaucoup de gens, d'accord, mais pas nécessairement le bon marché. Alors que des démos, contests, rassemblements ou autres montrent le skwal dans toute sa beauté à un public bien mieux ciblé : celui qui est présent aux stations de ski et dont il y a une bien plus forte proportion qui risque de s’intéresser au skwal au point de l’essayer. Bref : grass-root marketing plutot que mass-marketing. C’est plus lent, moins visible, moins glamour, mais plus solide sur le moyen-long terme.

Bon tout ce long texte ne se veut en rien négatif par rapport à tout ce qui a été fait, d’autant plus que je n’y ai jamais rien vu live. Juste quelques idées et un point de vue un peu externe qui peut éclairer d’un autre angle. Désolé pour la longueur.
Guépards 173 (j'en ai deux!) + fix Thias with / Raichle SB324 (brisées!), remplacées par des Deeluxe Track 325
User avatar
WhiteMountain
High Rank Member
 
Posts: 157
Joined: 02 Jan 2004 15:46
Location: Boston, Massachusetts, USA

Next

Return to 2005

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr